En 2019, 92 160 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (
MESRI) : 60 % d’entre eux appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs (et assimilés) titulaires, 26 % sont des enseignants contractuels et 14 % des enseignants du second degré (
graphique 04.01a).
Neuf enseignants sur dix sont affectés dans les universités, 4 % dans des écoles d’ingénieur (écoles centrales, instituts nationaux polytechniques, instituts nationaux des sciences appliquées, etc.) et 4 % dans d’autres types d’établissements (écoles normales supérieures, instituts d'études politiques, grands établissements, etc.) (
graphique 04.01b).
Un tiers des enseignants-chercheurs titulaires sont professeurs des universités (
PR) et deux tiers sont maitres de conférences (
MCF). La majeure partie d’entre eux relève des grandes disciplines des Sciences-Techniques (45 %) et des Lettres-Sciences humaines (27 %), puis du Droit-Économie-Gestion (14 %) et de la Santé (14 %) (
graphique 04.02).
L’âge moyen des
PR et des
MCF est respectivement de 53 ans et de 46 ans révolus. Cet écart résulte du déroulement de carrière : les
PR sont recrutés pour l’essentiel parmi les
MCF. Les enseignants du second degré ont 49 ans révolus en moyenne (
graphique 04.03).
La catégorie des enseignants contractuels réunit les doctorants contractuels effectuant un service d’enseignement (29 %), les enseignants contractuels des disciplines hospitalo-universitaires (20 %), les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (19 %), les enseignants associés (10 %), les contractuels
LRU enseignants (7 %), les enseignants invités (6 %), les professeurs contractuels sur emplois vacants du second degré (5 %), ainsi que les lecteurs et les maîtres de langues (4 %).
Parmi les enseignants du second degré affectés dans l’enseignement supérieur, 55 % appartiennent au corps des professeurs agrégés, 44 % à celui des professeurs certifiés et 1 % à d’autres catégories (professeurs d'enseignement général des collèges, enseignants de statut particulier, comme ceux de l’ENSAM, etc.). Ils interviennent principalement en Sciences économiques et de gestion, en Langues et littératures, en Histoire et géographie, en Mathématiques, en Mécanique et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (
STAPS).
L’effectif total des enseignants du supérieur a augmenté de 11 % au cours des vingt dernières années, variant de 82 960 à 92 160 de 1999 à 2019 (
graphique 04.04a). Les taux de croissance les plus élevés ont, pour cette période, concerné les effectifs des enseignants contractuels (+ 22 %), suivi des
PR (+ 10 %) et des
MCF (+ 8 %). Le nombre d’enseignants du second degré a en revanche légèrement diminué (- 1 %). L’essentiel de cette croissance se concentre entre 1999 et 2009 (+ 8 %), accompagnant la hausse du nombre d’étudiants durant cette période. Les effectifs se sont ensuite stabilisés à partir de la fin des années 2000 (+ 0,6 % ces dix dernières années).
En 2019, 40 % des enseignants titulaires sont des femmes (
graphique 04.04b). Elles sont plus nombreuses parmi les enseignants du second degré (47 %) et les
MCF (45 %) que chez les
PR (27 %). La part des femmes augmente régulièrement au fil du temps (environ 0,5 point par an) : en 1999, on dénombrait 39 % de femmes parmi les enseignants du second degré, 38 % parmi les
MCF et 15 % parmi les
PR.
Les femmes universitaires sont relativement moins nombreuses en Sciences-Techniques (28 %) et en Santé (34 %) qu’en Droit-Économie-Gestion (46 %) et Lettres-Sciences humaines (55 %). Quelle que soit la discipline considérée, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses parmi les
PR que parmi les
MCF (
graphique 04.05).