état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
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l’accès à l’enseignement supérieur

En 2020, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte (STS ou IUT). Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS. Globalement, les taux de poursuite baissent entre 2019 et 2020, en raison du taux de réussite élevé de la session 2020 du baccalauréat.
 
 
Pour les bacheliers généraux, l’université, où s’oriente 60,0 % d’entre eux, constitue toujours la filière de poursuite d’études la plus fréquente. Hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE (voir méthodologie), la tendance était globalement à la hausse entre 2012 et 2019, avec une progression annuelle moyenne de 0,6 point. En 2020, avec la hausse importante du nombre de bacheliers, ce taux de poursuite baisse de 1,6 point par rapport à 2019. Dans les formations sélectives, le fléchissement observé depuis 2008 en IUT et depuis 2014 en CPGE s’accentue, les taux de poursuite atteignant respectivement 8,6 % et 9,8 % en 2020. Essentiellement le fait de la hausse des poursuites par la voie de l’apprentissage (+1,2 point), un rebond est observé dans les STS où 9,6 % des bacheliers généraux en 2020 (tableau 11.01 et graphique 11.02).

Les bacheliers scientifiques se distinguent des autres bacheliers généraux par une orientation vers les CPGE plus importante (14,4 % en 2020 contre 4,5 % et 5,9 % pour les bacheliers ES et L respectivement). À l’inverse, ils sont moins présents que les autres à l’université hors IUT, leur taux d’inscription s’y élevant à 48,5 % en 2020, contre 50,4 % pour les bacheliers ES et 64,5 % pour les bacheliers L.

Les filières professionnelles courtes, en particulier les STS, restent les principales filières d’inscription des bacheliers technologiques. Leur taux d’inscription en STS (y compris en apprentissage), de 39,8 % en 2020, n’évolue guère depuis 2014, après une forte baisse observée entre 2010 et 2013 (- 6,4 points), en raison d’une ouverture accrue aux bacheliers professionnels. Les formations STS par l’apprentissage, qui ne représentaient que 5,6 % des poursuites des bacheliers technologiques en 2019, accueillent en 2020 8,1 % d’entre eux. Les préparations au DUT, quant à elles, accueillent 11,6 % des bacheliers technologiques en 2020, taux stable par rapport à 2019 (-0,5 point). Moins d’un bachelier technologique sur cinq (17,5 %) s’est inscrit en 2020 à l’université hors IUT.

Les bacheliers STI2D marquent toujours une préférence pour les filières courtes (STS ou IUT) puisque 55,4 % s’y dirigent. Leur taux de poursuite vers ces filières est cependant en baisse en 2020 (- 1,8 point par rapport à 2019, hors apprentissage en STS). 11 % des bacheliers STI2D poursuivent à l’université hors IUT, part en baisse constante depuis 2014.

La majorité des bacheliers professionnels poursuivant dans l’enseignement supérieur intègre une STS en 2020 (34,4 %), pourcentage en hausse de 0,5 point par rapport à 2019 et de près de 7 points en 5 ans. La voie de l’apprentissage en STS est choisie par 11,0 % des bacheliers professionnels, part en progression de 2,2 points par rapport à 2019. Quasiment absents en IUT, 5,3 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université hors IUT à la rentrée 2020, taux stable depuis 2018.

Les nouveaux bacheliers qui entrent dans le supérieur en 2020 ont des orientations différentes selon leurs caractéristiques sociodémographiques. Les hommes poursuivent davantage leurs études en filières courtes et en CPGE que les femmes : 46,1 % des hommes poursuivent en filières courtes, 8,9 % en CPGE, ces parts sont respectivement de 31,4 % et 5,9 % pour les femmes en 2020 (tableau 11.03).

Quand ils poursuivent dans l’enseignement supérieur, les enfants d’ouvriers et d’agriculteurs, artisans commerçants et chefs d’entreprise s’inscrivent moins souvent à l’université. Les enfants de cadres sont surreprésentés en CPGE et sous-représentés en STS, au contraire des enfants d’ouvriers et de retraités ou d’inactifs.
 
 
Les données du tableau 01 se rapportent à des inscriptions de nouveaux bacheliers dans le supérieur (y compris apprentissage en STS toutes séries depuis 2010), juste après leur baccalauréat : les taux d’inscription (ou taux de poursuite) par filière sont calculés aussi hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE.

Par l’article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé une double obligation : d’une part à tous les lycées publics dispensant des formations d’enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs EPSCP (ce que sont les universités) dont un au moins de la même académie, d’autre part aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de s’inscrire simultanément dans un EPSCP, cette double inscription étant facultative pour les autres formations supérieures en lycée (BTS, DMA, DCG, etc.).

Les données présentées ici couvrent, pour les séries agrégées du bac, les inscriptions en STS par voie scolaire et par apprentissage depuis 2010. La source utilisée pour recenser les apprentis (système d’information des formations d’apprentis : SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas de fournir les taux d’inscription en apprentissage à ce niveau de détail.

Universités : on intègre les effectifs des autres établissements suivants : les 2 INP, les 3 UT, l’observatoire de Paris, l’Inalco, l’IEP de Paris, Paris-Dauphine et l’institut physique du globe de Paris (IPGP)

Autres formations : correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d’ingénieurs en partenariat non universitaires, aux établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités, aux grands établissements, aux écoles d’art, aux facultés privées, aux écoles paramédicales et de formations sociales.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Mathieu Baudry (SIES A2.1)

 
11.01
France métropolitaine + DROM
 
2010 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Baccalauréat général Université 2 60,4 61,1 61,0 60,5 61,2 61,6 60,0
dont préparation DUT 10,6 9,6 9,6 9,4 9,2 9,1 8,6
CPGE 12,6 12,0 11,7 11,8 10,8 10,7 9,8
STS 3 9,6 8,4 8,2 8,4 8,2 8,3 9,6
dont voie scolaire 8,7 7,6 7,3 7,4 7,1 7,0 7,2
Autres formations 12,0 11,8 11,5 11,2 12,6 13,3 13,6
dont baccalauréat S Université 2 58,7 59,8 59,8 59,2 59,7 60,2 58,5
dont préparation DUT 12,4 11,2 11,1 11,1 10,8 10,7 10,0
CPGE 18,2 17,0 16,6 16,9 15,8 15,7 14,4
STS voie scolaire 4 6,7 5,6 5,6 5,6 5,4 5,5 6,0
Autres formations 12,4 12,3 12,1 11,9 13,5 14,2 14,6
Bac technologique Université 2 28,3 32,3 31,4 30,2 30,9 30,5 29,1
dont préparation DUT 9,8 11,4 11,5 11,4 12,2 12,1 11,6
CPGE 1,4 2,0 1,9 1,9 1,9 1,9 1,8
STS 3 46,0 41,0 40,8 41,4 40,0 40,5 39,8
dont voie scolaire 42,5 37,1 36,7 36,8 35,1 34,8 31,7
Autres formations 5,1 5,1 4,8 5,3 5,5 7,5 7,9
dont baccalauréat STI2D Université 2 25,9 36,5 35,3 34,1 34,6 33,6 32,7
dont préparation DUT 17,5 22,4 21,9 21,5 22,1 21,9 21,7
CPGE 2,8 4,4 4,0 3,7 3,9 3,7 3,6
STS voie scolaire 4 56,3 39,4 38,6 37,2 35,3 35,3 33,7
Autres formations 3,7 5,7 5,1 4,8 5,3 5,8 5,8
Ensemble général et technologique Université 2 50,0 52,9 52,7 52,2 52,8 52,9 51,3
dont préparation DUT 10,3 10,1 10,1 10,0 10,0 10,0 9,4
CPGE 9,0 9,2 9,0 9,1 8,3 8,2 7,6
STS 3 21,4 17,6 17,3 17,5 17,0 17,3 18,1
dont voie scolaire 19,6 15,9 15,5 15,5 14,9 14,8 14,1
Autres formations 9,8 9,9 9,6 9,5 10,6 11,7 12,0
Baccalauréat professionnel Université 2 7,7 8,3 7,9 6,8 5,8 5,7 5,7
dont préparation DUT 0,8 0,6 0,5 0,4 0,4 0,4 0,4
CPGE 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1
STS 3 26,6 27,6 27,5 30,8 32,6 33,9 34,4
dont voie scolaire 18,3 21,1 20,7 23,0 24,2 25,1 23,4
Autres formations 0,6 0,7 0,7 1,0 0,9 2,1 2,6
Ensemble tous baccalauréats Université 2 40,6 40,2 40,0 39,6 40,4 40,7 39,4
dont préparation DUT 8,2 7,4 7,4 7,4 7,5 7,5 7,1
CPGE 7,0 6,5 6,4 6,6 6,1 6,1 5,6
STS 3 22,6 20,5 20,2 21,2 21,1 21,6 22,4
dont voie scolaire 19,3 17,4 17,0 17,6 17,3 17,5 16,5
Autres formations 7,8 7,3 7,2 7,2 8,1 9,2 9,5
 
1 Voir « Métholodogie ».
2 Taux d'inscription à l'université hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE.
3 Les bacheliers (toutes séries) poursuivant leurs études en STS par la voie de l'apprentissage sont inclus à partir de 2010.
4 La source utilisée pour recenser les apprentis (SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas d'inclure les taux d'inscriptions en STS par apprentissage à ce niveau de détail.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur

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11.02
France métropolitaine + DROM
Ensemble des filières
Baccalauréat général
dont Bac S
Baccalauréat technologique
dont bac STI2D
Baccalauréat professionnel
Université 1
Préparation au DUT
CPGE
STS 2
Autres formations
 
1 Hors inscription en CPGE et préparation au DUT.
2 Uniquement par voie scolaire pour les lignes concernant les séries S et STI2D.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.03
France métropolitaine + DROM
 
Université dont IUT CPGE STS Autres Ensemble
Hommes 45,8 11,7 8,9 34,4 11,0 100,0
Femmes 56,0 6,9 5,9 24,4 13,7 100,0
Origine sociale renseignée (93,3 %) dont : 56,0 9,9 7,9 24,9 11,2 100,0
Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise 49,1 9,5 8,1 27,3 15,5 100,0
Cadres, professions intellectuelles supérieures 57,5 10,3 14,5 11,5 16,5 100,0
Professions intermédiaires 61,3 12,1 6,4 22,2 10,2 100,0
Employés 62,1 10,8 4,6 24,6 8,7 100,0
Ouvriers 46,1 8,5 3,9 43,8 6,1 100,0
Retraités, inactifs 54,8 7,2 4,1 34,5 6,6 100,0

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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