état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
 
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l’accès à l’enseignement supérieur

En 2017, 62 % des bacheliers généraux poursuivent leurs études à l’université, hors doubles inscriptions CPGE-Université. Part en progression de 1,5 point depuis 5 ans. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte (STS ou IUT). Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS, part en hausse de 2,8 points entre 2016 et 2017 et de 5,4 points en 5 ans.
 
 
Pour les bacheliers généraux, l’université demeure la filière de poursuite d’études la plus fréquente. Après avoir diminué continûment de 2000 à 2008, leur taux d’inscription à l’université s’est stabilisé au cours des quatre années suivantes. Hors doubles inscriptions CPGE-Université (voir méthodologie), il a légèrement augmenté entre 2012 et 2015 et retrouve en 2017 le niveau de 2014 (61,8 %). La poursuite des bacheliers généraux en formation sélective fléchit depuis 2008 en IUT (9,6 % en 2017), 2010 en STS (8,2 %) et 2015 en CPGE (12,2 %) (tableau 10.01 et graphique 10.02).

Les bacheliers scientifiques se distinguent par une orientation davantage tournée vers les disciplines scientifiques de l’université hors santé (19,0 %), les études de santé (19,3 %) et les classes préparatoires (17,4 %). Le taux d’inscription des bacheliers S à l’université s’élève à 60,5% en 2017. Plus de 5 % des bacheliers S s’inscrivent en école d’ingénieurs non universitaires.

Les filières professionnelles courtes, en particulier les STS, restent les principales filières d’inscription des bacheliers technologiques. Leur taux d’inscription en STS (y compris en apprentissage), de 40,4 % en 2017 a fortement baissé entre 2010 et 2013 (– 6,4 points), en raison d’une ouverture accrue aux bacheliers professionnels. Depuis il se situe autour de 40 %. C’est via l’apprentissage qu’environ 3,5 % des bacheliers technologiques poursuivent leurs études en STS. Les préparations au DUT, quant à elles, accueillent 11,6 % des bacheliers technologiques en 2017, taux stable depuis 2014. Près d’un bachelier technologique sur cinq (18,9 %) s’est inscrit en 2017 à l’université hors IUT ; cette proportion fléchit pour la seconde année consécutive, après une progression continue de 2009 à 2015.

Les bacheliers STI2D marquent toujours une préférence pour les filières courtes (STS ou IUT) puisque près de 6 sur 10 s’y dirigent. Néanmoins, leur taux de poursuite vers ces filières est à nouveau en recul (– 2 points par rapport à 2016 et -10 points depuis 5 ans), sans bénéfice des filières longues universitaires. En effet, leur taux de poursuite d’étude, de 79,9 % en 2017, a baissé de 3 points par rapport à 2016 et de plus de 6 points en cinq ans.

La majorité des bacheliers professionnels poursuivant dans l’enseignement supérieur intègre une STS en 2017 (30,3 %), chiffre en hausse de 2,8 points par rapport à 2016 et de 5,4 points en 5 ans. 7,3 % le font par la voie de l’apprentissage. 6,8 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université, soit 1,2 point de moins qu’en 2016 et 2 points de moins qu’il y a 5 ans.

Ces nouveaux bacheliers qui entrent dans le supérieur en 2017 ont des parcours différents selon leurs caractéristiques sociodémographiques. Les hommes poursuivent davantage leurs études en filières courtes que les femmes (50,4 % contre 37,4 % en 2017) (tableau 10.03). Près des deux tiers des fils et filles de parents de professions intermédiaires ou d’employés s’inscrivent à l’université, tandis que ce sont seulement 53 % des fils et filles d’ouvriers et 55 % des fils et filles d’agriculteurs, artisans, commerçants ou chefs d’entreprises.
 
 
Les données du tableau 10.01 se rapportent à des inscriptions de nouveaux bacheliers dans le supérieur (y compris apprentissage en STS toutes séries depuis 2010), juste après leur baccalauréat : un même étudiant pouvant s’inscrire dans plusieurs filières, les taux d’inscription par filière ont été calculés hors doubles inscriptions CPGE-université depuis 2014, noté dans le tableau hCPGE.

Par l’article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé une double obligation : d’une part à tous les lycées publics dispensant des formations d’enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs EPSCP (ce que sont les universités) dont un au moins de la même académie, d’autre part aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de s’inscrire simultanément dans un EPSCP, cette double inscription étant facultative pour les autres formations supérieures en lycée (BTS, DMA, DCG, etc.). Les doubles inscriptions étaient déjà possibles et effectives auparavant, leur caractère désormais obligatoire se traduit par une augmentation progressive des inscriptions en cursus licence. Ainsi, les doubles inscriptions ont été quasiment multipliées par deux entre 2014 et 2015.

Les données présentées ici couvrent, pour les séries agrégées du bac, les inscriptions en STS par voie scolaire et par apprentissage à partir de 2008. La source utilisée pour recenser les apprentis (système d’information des formations d’apprentis : SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas de fournir les taux d’inscription en apprentissage à ce niveau de détail.

Universités : on intègre les effectifs des autres établissements suivants : les 2 INP, les 3 UT, l’observatoire de Paris, l’Inalco, l’IEP de Paris, Paris-Dauphine et l’institut physique du globe de Paris (IPGP)

Autres formations : correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d’ingénieurs en partenariat non universitaires, aux établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités, aux grands établissements, aux écoles d’art, aux facultés privées, aux écoles paramédicales et de formations sociales.


Aline Pauron (SIES A2.1)

 
10.01
France métropolitaine + DROM
 
2000 2010 2012 2014 2015 2016 2017
Baccalauréat général Université  2 73,0 65,5 64,1 65,8 70,1 70,9 70,6
Université hCPGE 3 60,4 61,8 62,2 62,2 61,8
dont préparation DUT 11,2 10,7 10,6 10,1 9,8 9,7 9,6
CPGE 12,6 13,2 13,0 13,1 12,7 12,4 12,2
STS 4 9,0 9,8 8,6 8,8 8,5 8,3 8,2
dont voie scolaire 9,0 8,9 8,0 7,7 7,5 7,5
Autres formations 9,1 12,3 12,5 11,7 11,8 11,5 11,3
dont baccalauréat S Université  2 71,7 64,5 63,2 64,9 71,8 72,8 72,7
Université hCPGE 3 60,5 61,1 61,0 60,5
dont préparation DUT 14,6 12,5 12,4 11,6 11,3 11,2 11,2
CPGE 19,1 19,3 19,1 18,7 18,1 17,6 17,4
STS voie scolaire 5 7,0 6,8 6,5 5,8 5,7 5,7 5,6
Autres formations 10,1 12,6 13,3 12,2 12,2 12,0 11,8
Bac technologique Université  2 28,2 28,6 28,3 31,9 33,4 32,6 31,5
Université hCPGE 3 28,2 31,8 32,6 31,7 30,5
dont préparation DUT 9,1 9,9 9,6 11,4 11,5 11,6 11,6
CPGE 1,0 1,5 1,7 1,8 2,0 2,0 1,9
STS 4 n,d, 46,2 40,8 40,4 41,5 41,0 40,4
dont voie scolaire 44,5 42,7 36,6 37,3 36,9 36,9
Autres formations 3,9 5,1 5,6 5,1 5,1 4,8 5,3
dont baccalauréat STI2D Université  2 23,5 26,2 26,7 37,0 37,7 37,0 35,8
Université hCPGE 3 36,8 36,6 35,3 34,2
dont préparation DUT 16,2 17,6 17,2 24,0 22,5 21,9 21,5
CPGE 2,1 2,9 3,1 4,1 4,4 4,0 3,7
STS voie scolaire 5 60,5 56,6 51,8 41,2 39,5 38,7 37,2
Autres formations 2,3 3,7 4,7 5,2 5,7 5,1 4,8
Ensemble général et technologique Université  2 56,9 53,5 53,4 55,7 59,7 60,2 59,8
Université hCPGE 3 52,9 53,9 53,7 53,2
dont préparation DUT 10,5 10,4 10,3 10,5 10,2 10,2 10,1
CPGE 8,4 9,4 9,6 9,7 9,7 9,5 9,3
STS 4 n,d, 21,5 18,3 18,2 19,5 17,4 17,1
dont voie scolaire 21,8 19,8 16,5 17,8 15,7 15,6
Autres formations 7,2 10,0 10,4 9,7 9,9 9,7 9,6
Baccalauréat professionnel Université  2 6,9 7,7 8,8 8,4 8,3 8,0 6,8
Université hCPGE 3 6,9 7,7 8,8 8,4 8,3 7,9 6,8
dont préparation DUT 0,5 0,8 0,8 0,6 0,6 0,5 0,4
CPGE 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
STS 4 9,7 25,8 24,9 25,4 27,8 27,5 30,3
dont voie scolaire 9,7 17,6 19,7 21,1 20,8 23,0
Autres formations 0,5 0,6 0,6 0,5 0,7 0,7 1,0
Ensemble tous baccalauréats Université  2 47,9 43,3 39,4 41,3 45,1 45,4 45,2
Université hCPGE 3 39,3 40,9 40,7 40,4
dont préparation DUT 8,7 8,3 7,3 7,5 7,5 7,4 7,4
CPGE 6,9 7,3 6,6 6,8 6,9 6,8 6,8
STS 4 19,6 22,7 20,6 20,7 20,7 20,3 20,7
dont voie scolaire 19,6 19,5 17,8 17,5 17,1 17,6
Autres formations 6,0 7,9 7,4 7,0 7,3 7,2 7,3
 
1 Voir « définitions » ci-contre.
2 Taux d'inscription à l'université y compris les doubles inscriptions en CPGE .
3 Taux d'inscription à l'université hors doubles inscriptions en CPGE .
4 Les bacheliers (toutes séries) poursuivant leurs études en STS par la voie de l'apprentissage sont inclus à partir de 2010.
5 La source utilisée pour recenser les apprentis (SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas d'inclure les taux d'inscriptions en STS par apprentissage à ce niveau de détail.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur

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10.02
France métropolitaine + DROM
Ensemble des filières
Baccalauréat général
dont Bac S
Baccalauréat technologique
dont bac STI2D
Baccalauréat professionnel
Université 1
Préparation au DUT
CPGE
STS 2
Autres formations
 
1 Hors inscription en CPGE et préparation au DUT.
2 Uniquement par voie scolaire pour les lignes concernant les séries S et STI2D.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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10.03
France métropolitaine + DROM
 
Université dont IUT CPGE STS Autres Ensemble
Hommes 51,9 11,6 9,6 29,2 9,2 100,0
Femmes 60,8 7,1 7,4 22,8 9,0 100,0
Origine sociale renseignée dont : 61,1 10,3 8,9 22,5 7,5 100,0
Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise 54,8 10,4 9,1 24,8 11,3 100,0
Cadres, professions intellectuelles supérieures 62,7 9,9 14,6 11,0 11,7 100,0
Professions intermédiaires 64,8 12,7 7,6 22,1 5,5 100,0
Employés 64,7 10,7 5,6 24,5 5,2 100,0
Ouvriers 53,2 9,8 4,5 39,1 3,3 100,0
Retraités, inactifs 63,6 7,7 5,6 27,6 3,3 100,0

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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