état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
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les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur

Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 310 800 à la rentrée 2022. Après une année 2021‑22 de reprise suite à une année marquée par la crise sanitaire, les effectifs d’étudiants étrangers en mobilité en France atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix.
 
 
À la rentrée 2022, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale, venant en France pour y étudier, retrouve une croissance modérée (+ 2,6 %) après une année rebond (+ 8,8 % à la rentrée 2021) consécutive à la baisse de 4,2 % liée à la crise sanitaire entre les rentrées 2019 et 2020. Cette augmentation des flux de mobilité reste forte au sein des formations d’ingénieurs hors université (+ 5,1 %). En 5 ans, l’effectif d’étudiants étrangers en mobilité internationale progresse de 14,9 %, passant de 270 400 en 2017 à 310 800 en 2022 dans l’enseignement supérieur français. Après avoir été supérieur à 4 % par an entre 2016 et 2018, le taux de croissance annuel moyen du nombre d’étudiants internationaux depuis 2017 (+ 2,8 %) demeure bien plus élevé que celui de l’ensemble des étudiants (+ 1,0 %).

En 2022, la part des étudiants étrangers en mobilité internationale dans la population étudiante continue de progresser et atteint 11,3 % de l’ensemble des étudiants (+ 0,5 point sur un an) (graphique 16.01). Bien que liée à la croissance du nombre d’étudiants internationaux, cette augmentation est cependant à mettre en lien avec la baisse globale des effectifs d’étudiants en France.

Les étudiants en mobilité internationale sont surreprésentés en université et en école de commerce : les deux tiers sont inscrits à l’université, contre six étudiants français sur dix ; ces proportions sont respectivement de 15 % et 9 % en école de commerce. Ainsi, près d’un étudiant sur cinq en inscrit école de commerce en 2022 est en mobilité internationale, tandis qu’à l’université, leur nombre a plus que doublé depuis 2000, passant de 93 900 à 203 900 en 2022‑23 (graphique 16.02). Parmi eux, plus de neuf sur dix sont en mobilité diplômante (11 % de la population universitaire).

Les étudiants originaires du continent africain représentent un étudiant en mobilité internationale sur deux (49 %), part en légère progression sur 5 ans (+ 2 points, graphique 16.03). La proportion d’étudiants originaires d’Asie et d’Océanie, après avoir chuté en 2020, retrouve son niveau d’avant pandémie (22 %, soit 45 400 étudiants en 2022), et la Chine se maintient au 3ème rang des nationalités les plus représentées avec 22 800 étudiants, derrière l’Algérie et le Maroc (respectivement 25 900 et 37 700 étudiants). Les Européens progressent d’un point par rapport à l’an dernier et représentent désormais 20 % des étudiants en mobilité internationale, et les Américains 9 %. A la suite de la guerre en Ukraine, le nombre d’étudiants ukrainiens en mobilité triple quasiment en un an, passant de 1 000 en 2021 à 2 700 en 2022.

Au regard de l’ensemble des étudiants internationaux, les étudiants chinois se dirigent moins souvent vers l’université (45 % contre 66 % des étrangers venant étudier en France qui choisissent l’université), mais sont plus présents dans les écoles de commerce, gestion et comptabilité (34 % contre 15 %, graphique 16.04). Près de neuf étudiants algériens sur dix étudient dans les universités (contre seulement deux tiers pour l’ensemble des étrangers), où ils sont particulièrement nombreux en master, tandis que ceux originaires d’Italie ou de la zone Asie-Océanie sont surreprésentés en doctorat.

À l’université, les choix de disciplines diffèrent entre les étudiants de nationalité française et les étudiants internationaux et, parmi ceux-ci, selon la nationalité (graphique 16.05). C’est en « sciences, STAPS » et en « sciences économiques, AES » que les différences sont les plus importantes : en 2022, la moitié des étudiants internationaux s’orientent vers une de ces deux filières contre un tiers des étudiants français. En revanche, 15 % des étudiants français s’inscrivent en filières « Santé », contre 8 % seulement des étudiants internationaux.
 
 
Parmi les étudiants étrangers, ceux venus en France spécifiquement pour y suivre leurs études sont appelés étudiants en mobilité internationale. Ils correspondent aux étudiants de nationalité étrangère titulaires d’un diplôme d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger. Les étudiants étrangers en mobilité diplômante sont les étudiants en mobilité internationale venus étudier avec l’intention d’obtenir un diplôme universitaire français. En sont exclus les étudiants inscrits en programme d’échange.

Le champ des universités comprend les 65 universités de France métropolitaine et des DROM ainsi que l’institut national universitaire d’Albi, le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte et l’université de Lorraine (devenue grand établissement en 2011) qui propose des formations majoritairement de nature universitaire.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP


Louis Bodelin (SIES A2.1)

 
Effectif d'étudiants en mobilité internationale
310 800
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale en Doctorat
36,1 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Couverture : à l'université
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale en Licence
9,8 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Couverture : à l'université
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale en Master
15,4 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Couverture : à l'université
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale à l'université
12,8 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale dans l'enseignement supérieur en France
11,3 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale dans les écoles de commerce, gestion et comptabilité
18,9 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale dans les formations d'ingénieurs
10,7 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Couverture : hors université
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale dans les STS et CPGE
2,0 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectif d'étudiants en mobilité internationale à l'université
204 000
 étudiants internationaux
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

16.01
France métropolitaine + DROM
Université
dont préparation DUT
Dont formations d'ingénieurs à l'université
Formations d'ingénieurs hors université
STS et CPGE
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
Ensemble 1
 
1 hors STS en apprentissage.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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16.02
France métropolitaine + DROM
Étudiants étrangers
Étudiants étrangers en mobilité internationale
Étudiants étrangers en mobilité internationale diplômante
 
1 Le nombre d'inscriptions est calculé sans les doubles inscriptions en CPGE à partir de 2008.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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16.03
France métropolitaine + DROM
 2017 2022
AFRIQUE
Maroc
Algérie
Tunisie
Sénégal
Autres Afrique
ASIE, OCÉANIE
Chine
Autres Asie, Océanie
EUROPE
Allemagne
Italie
Autres Europe
AMÉRIQUE
Amérique
 
1 Hors étudiants en mobilité internationale à la nationalité non renseignée (0,8 % des étudiants étrangers en 2022‑23).
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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16.04
DE
 
UA
DZ
SN
 
Amérique
 
IT
MA
TN
CN
 
Universités - Cursus Licence
Universités - Cursus Master
Universités - Cursus Doctorat
Formations d'ingénieurs (1)
Ecoles de commerce, gestion et comptabilité
Autres formations
 
1 Hors formations d'ingénieurs universitaires

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16.05
France métropolitaine + DROM
DE
IT
Autres UE
UA
Autres Europe hors UE
MA
DZ
TN
SN
Autres Afrique
CN
Autres Asie et Océanie
Amérique
Étudiants internationaux 1 2
Étudiants français 2
Droit
Économie, AES
Lettres, sciences humaines et sociales
Sciences, STAPS 3
Santé
IUT
 
1 Y compris étudiants étrangers à la nationalité non renseignée (0,8% des étudiants étrangers en mobilité internationale en 2022‑23).
2 Hors doubles inscriptions en CPGE, hors STS en apprentissage.
3 Y compris étudiants en cursus interdisciplinaire (moins de 0,1% des étudiants étrangers en mobilité internationale en 2022‑23).
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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