état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
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les bibliothèques universitaires

Passé le premier confinement de 2020, les bibliothèques universitaires sont demeurées ouvertes pour offrir un accueil sur place et des espaces de travail aux étudiants. Elles ont adapté leur offre de service pour les accompagner à distance par la formation et le « prêt à emporter » de documents. Néanmoins, leur fréquentation a été fortement marquée par la crise sanitaire avec un nombre d’entrées en baisse de plus de 60 %, suite aux restrictions d’accès totales puis partielles.
 
 
Depuis le plan Renouveau des bibliothèques de 2010, les bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de l’enseignement supérieur (BU) se sont modernisées ; elles offrent de meilleures conditions d’accueil, renforcent les liens entre pédagogie et documentation, entre recherche et documentation. Les constructions immobilières (plan Campus, CPER) permettent d’offrir près de 147 000 places de travail mieux adaptées aux nouveaux usages : salles de travail en groupe (11,5 % des places), lieux modulables, offre de formation diversifiée, services à la recherche, participation à la vie de campus.

Les bibliothèques de l’enseignement supérieur donnent accès à plus de 49 millions de documents imprimés, à des collections patrimoniales et à des millions de ressources électroniques sur place et à distance.

La documentation électronique représente une part croissante de l’offre de ressources proposée et celle-ci a fait l’objet d’une valorisation particulière lors des confinements. Il s’agit de ressources acquises (abonnements auprès des éditeurs) ou produites (collections numérisées, archives institutionnelles). L’usage de la documentation électronique augmente tendanciellement : de 88 millions en 2011, le nombre de ressources téléchargées dépasse 184 millions en 2020 (+ 108 %). Cette progression demeure beaucoup plus importante que celle du nombre d’usagers (+ 19,4 %). Ainsi, sur la même période, le nombre de téléchargements par usager est-il passé de 55,5 à 96,6 (graphique 17.01).

La crise sanitaire de 2020 a très fortement affecté la fréquentation des BU et l’activité des personnels. En 2020, le nombre d’entrées est inférieur à 30 millions contre plus de 70 millions en 2019 et le nombre de visites par étudiant a été divisé par près de 3 (graphique 17.02).

Dès la mise en place d’un premier protocole et durant toute cette première année de crise sanitaire, les efforts d’ouverture ont essentiellement porté sur les bibliothèques les plus faciles d’accès et offrant les plus grandes capacités d’accueil (graphique 17.03). La distanciation sociale a conduit à condamner une place sur deux et la plupart des places de groupe. Le nombre de places réellement disponibles a ainsi oscillé entre 35 000 et 70 000 entre la rentrée universitaire de septembre et les congés de fin d’année, au lieu des 145 417 places recensées au 31 décembre 2020 (graphique 17.04). Plusieurs bibliothèques ont proposé des horaires étendus d’ouverture pour compenser la diminution du nombre des places mais ces efforts n’ont pu être poursuivis en 2021 suite aux mesures de couvre-feu, selon l’implantation géographique et la période.

La situation sanitaire a logiquement affecté l’activité des personnels. L’accueil du public mobilise ainsi 150 ETP de moins que l’année précédente. L’activité se reporte principalement vers les « Autres » activités, au profit des activités internes comme l’informatique documentaire, des chantiers difficiles à conduire en présence du public (conservation, dépoussiérage) ou encore liées à la conjoncture comme la prévention. Les précisions qualitatives renseignent sur la nature de ces autres activités. Une partie des ETPT des personnels ne pouvant exercer à distance, totalement ou partiellement, et placés en ASA, a été comptée dans la catégorie « autres » qui progresse ainsi rapidement. La part de la communication (4,7 %) et celle de la formation (3,6 % en 2020 contre 3,7 en 2019) restent stables, preuve de la capacité des bibliothèques à réorienter en mode hybride ou distant leur offre de services (graphique 17.05).
 
 
Les données sont issues de l’enquête statistique annuelle du MESRI sur les services de documentation de l’enseignement supérieur (ESGBU).

Les usagers pris en compte dans les indicateurs sont les étudiants recensés dans le système SISE et les enseignants-chercheurs titulaires (voir fiche 04), pour les seuls établissements relevant du champ de l’ESGBU.

Amplitude horaire hebdomadaire : on comptabilise ici le nombre d’heures d'ouverture en période dite normale, c’est-à-dire en semaine type, hors horaires de vacances ou ouvertures élargies en vue des examens.

Places assises : ce sont les places situées dans les salles de lecture, les carrels, les salles de travail en groupe, les places réservées à l’utilisation de ressources audiovisuelles et les espaces plus informels.

Usage de la documentation électronique : sont recensées les ressources documentaires numériques vues ou téléchargées par les usagers au sein tant de la documentation acquise par les établissements (livres électroniques, articles de périodiques …) que de la documentation produite (collections numérisées, documentation pédagogique numérique, thèses, mémoires numériques, articles scientifiques …).

Activités des personnels des bibliothèques de l’enseignement supérieur : il s’agit de l’activité réelle (déterminée à partir de feuilles de temps) ou théorique (à partir de fiches de poste). L’information est collectée pour 16 activités présentées ici en 8 groupes agrégés.

L’enquête eSGBU sur l’activité 2020 a été complétée par quelques questions sur l’adaptation des activités pendant la crise sanitaire.


MESRI-DGESIP/DGRI TSS


 
17.01
France entière
Nombre de ressources téléchargées (Base 100 en 2011)
Nombre d'usagers (Base 100 en 2011)
Nombre de ressources téléchargées par usager
 
Lecture : Entre 2011 et 2020, le nombre de ressources documentaires numériques vues ou téléchargées a plus que doublé alors que celui des usagers augmentait de 19,4 %. En 2019, on dénombre 96,6 ressources téléchargées par usager.
Source MESRI-DGESIP/DGRI TSS

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17.02
France entière
Nombre d'entrées (en milliers)
Nombre d'entrées par étudiant
 
Lecture : En 2020, le nombre d'entrées en bibliothèque universitaire s'établit à 28,1 millions d'entrées, soit 15,2 entrées en moyenne par étudiant.
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17.03
France entière
1 - 99 places assises
100 - 199 places assises
200 - 399 places assises
400 et plus places assises
Total général
Moins de 50 heures
de 50 à moins de 65 heures
plus de 65 heures
 
Lecture : 65 bibliothèques de 400 places assises ou plus ouvrent 65 heures ou plus par semaine.
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17.04
France entière
18/03
 
11/05
02/06
17/06
01/07
14/10
30/10
18/11
09/12
 
 
15/04
20/05
10/06
22/06
16/09
28/10
06/11
30/11
 
16/12
1er confinement
Déconfinement - Phase 1
Déconfinement - Phase 2
Déconfinement - Phase 3
2e Confinement
Déconfinement - Phase 1
Déconfinement - Phase 2
 
Source MESRI-DGESIP/DGRI TSS

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17.05
France entière
 
Les effectifs en ETPT sont ceux des seuls établissements ayant répondu à cette partie de l'enquête sur les bibliothèques universitaires.
Il ne s'agit pas de l'ensemble des personnels des bibliothèques universitaires.
Pour 2020, les réponses de 2019 ont été reportées pour trois établissements.
Source MESRI-DGESIP/DGRI TSS

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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation