état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
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le financement de la R&T par les collectivités territoriales

En 2020, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 680 M€ pour le financement de la recherche et du transfert de technologie (R&T). Les régions y contribuent pour 73 %, suivies par les métropoles (14 %). Ce financement concerne en premier lieu les opérations de transfert de technologie - y compris l’innovation - et immobilières en faveur de la recherche.
 
 
En 2020, affecté par la crise sanitaire, le financement de la recherche et du transfert de technologie (R&T) par les collectivités territoriales s’élève à 680 millions d’euros (M€) (tableau 48.01). En 2021, les collectivités territoriales prévoient de revenir à la situation antérieure avec un niveau de financement de 810 M€. Les lois sur la décentralisation (n° 2014‑58 et n° 2015‑29) ont réorganisé le territoire en créant de nouvelles collectivités et en redéfinissant les compétences des différents niveaux territoriaux. À la suite de ces réformes, les régions ont renforcé leur rôle de chef de file en matière de développement économique, leur poids dans le budget de la R&T étant de 73 % en 2020. À l’inverse, la participation des départements, qui ne peuvent quasiment plus intervenir dans ce domaine, est réduite à 5 % du budget de la R&T. Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concentrent quant à eux 22 % du financement de la R&T dont 14 % pour les métropoles. Les collectivités territoriales de l’Outre-mer, tous niveaux confondus, contribuent quant à elles à hauteur de 3 % au budget de la R&T.

De 2018 à 2021, le soutien local à la R&T donne priorité aux actions de transfert de technologie et d’aides aux entreprises innovantes qui représentent 306 M€, en moyenne annuelle, soit 39 % du budget de la R&T (graphique 48.02). 72 % de ces dépenses sont en faveur de la recherche partenariale ou collaborative et des structures d’interface avec les PME. Sur cette période, les opérations immobilières de R&T représentent 20 % du budget de la R&T, 46 % étant réalisées en dehors du contrat de plan Etat-région (CPER). La recherche publique (hors opérations immobilières), avec 267 M€, bénéficie de 34 % des financements, répartis entre soutien aux projets de recherche, équipement des laboratoires et aide aux chercheurs. Enfin, la part affectée à la diffusion de la culture scientifique, cumulée à celle affectée aux réseaux haut-débit en faveur de la recherche, est estimée à 5 %.

Le budget de la R&T attribué dans le cadre du CPER représente 15 % du financement de la R&T en 2019 et en 2020 ; il devrait atteindre 19 % en 2021.

En France métropolitaine, au cours des années 2010‑2015, le montant annuel du financement de la R&T par les conseils régionaux était en moyenne de 800 M€. Depuis, ce financement s’est réduit et varie autour de 600 M€ (graphique 48.03)

L’effort régional en faveur de la R&T peut également être évalué selon l’effort moyen par habitant (graphique 48.04).

Sur la période 2018‑2020, chaque habitant de la région Bretagne consacre en moyenne 19 euros par an au financement de la R&T suivi par les régions Centre-Val de Loire (17 euros) et Pays de la Loire (16 euros). En revanche, le financement moyen par habitant de la R&T est plus faible dans les régions Hauts-de-France (8 euros), Paca (8 euros) et Île-de-France (9 euros).
 
 
Les données proviennent de l’enquête biennale du MESR sur les budgets de R&T et de l’ES&VE des collectivités territoriales. Les résultats présentés dans cette fiche sont issus de la mise à jour d’avril 2022 de l’enquête 2021 qui interroge les exercices 2018 à 2021 et proviennent de budgets réalisés. Ils sont définitifs sauf pour les exercices 2020 (données semi-définitives) et 2021 (données prévisionnelles).

Le champ d’enquête couvre les conseils régionaux, les conseils départementaux, les EPCI à financement propre d’une population de plus de 50 000 habitants (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes) et les communes d’une population de plus de 30 000 habitants. Les collectivités territoriales de Corse, Martinique et Guyane, ainsi que le conseil départemental de Mayotte et les gouvernements de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie sont classés parmi les conseils régionaux. Les trois gouvernements des provinces de Nouvelle-Calédonie sont classés parmi les conseils départementaux.

Le champ recherche et transfert de technologie (R&T) recouvre l’ensemble des financements ayant contribué à développer les activités de recherche et développement expérimental (R&D) des universités et des organismes publics, à soutenir la recherche et l’innovation dans les entreprises, à favoriser les transferts de technologie, à promouvoir les résultats de la recherche et à développer la culture scientifique.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Charles Deulin (SIES A2.2)

 
48.01
France entière
 
2018 1 2019 1 2020 2 2021 3
Ensemble des financements R&T 804,2 842,2 680,4 809,7
dont ceux réalisés dans le cadre du CPER 81,7 125,4 105,3 157,5
Conseils régionaux 594,7 640,1 499,1 583,0
Conseils départementaux 53,2 47,3 32,7 31,4
Métropoles 109,0 99,5 97,4 138,7
Autres EPCI 1 et communes 47,3 55,3 51,2 56,6
 
1 Définitif.
2 Semi-définitif.
3 Prévisionnel.
4 Établissements publics de coopération intercommunale.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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48.02
France entière
Réseaux haut-débit
Non ventilé
Culture et information scientifique
Projets de la recherche publique
Équipement de laboratoires
Aides aux chercheurs
Opérations immobilières
Transferts de technologie
 
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48.03
France métropolitaine
2010
 
2012
2014
2016
2018
2020 1
 
 
2011
2013
2015
2017
2019
 
2021 2
Budget R&T des conseils régionaux de métropole (en M€ courants)
Évolution annuelle en volume du budget R&T réalisé (en %)
Évolution annuelle en volume du budget primitif / n-1 (en %)
 
1 Semi-définitif.
2 Prévisionnel.
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48.04
France métropolitaine
Bretagne
Centre-Val de Loire
Pays de la Loire
Occitanie
Corse
Auvergne-Rhône-Alpes
Grand Est
Nouvelle-Aquitaine
Bourgogne-Franche-Comté
Normandie
Île-de-France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hauts-de-France
 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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