état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
01

la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur

Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale est évalué à 40,3 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2022. L’État est le principal financeur, avec une contribution de 60,2 % portée par la rémunération des enseignants. La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 12 250 euros en 2022 pour l’ensemble du supérieur. Elle varie selon les filières.
 
 
Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) est évalué à 40,3 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2022, soit 22,4 % de la dépense intérieure d’éducation (DIE). En euros courants, les moyens alloués au supérieur augmentent de 6,1 % par rapport à 2021. En tenant compte de l’effet prix, la hausse est de + 3,1 % en euros constants, après + 8,6 % en 2021 (tableau 01.01).

Tous financeurs confondus, les dépenses de personnel représentent 65,8 % de la dépense pour les établissements en 2022, avec 39,0 % pour les enseignants et 26,8 % pour les non enseignants (graphique 01.02).

L’État finance 60,2 % de la DIE du supérieur, principalement du fait de sa prépondérance dans la rémunération des enseignants et du versement des bourses d’études. En 2022, la hausse des moyens traduit la montée en charge de la loi de programmation de la recherche qui comprend des mesures de revalorisation des carrières. Elle reflète aussi le renforcement des crédits du plan de relance destinés à la rénovation du bâti des universités et des Crous, ainsi qu’un fonds exceptionnel pour accompagner les établissements face aux surcoûts énergétiques. Des crédits supplémentaires financent par ailleurs la création de places dans les filières en tension, en médecine par exemple, par le biais de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants et de la réforme des études de santé.

La part des collectivités territoriales est quasiment stable en 2022 à 7,9 %, après un repli de presque deux points entre 2019 et 2020, à la suite de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a transféré le financement de l’apprentissage des régions vers les organismes professionnels. En parallèle aussi de l’essor du nombre d’apprentis, la participation des entreprises (1) continue de s’accroître (18,3 % de la DIE du supérieur en 2022 après 10,1 % en 2019). Quant aux ménages, leur contribution dépasse son niveau d’avant la crise sanitaire (10,5 % de la DIE du supérieur en 2022 après 10,1 % en 2019), en lien avec la hausse des effectifs d’étudiants dans le secteur privé et des frais d’inscription associés.

La dépense moyenne par étudiant, y compris apprentissage, atteint 12 250 euros en 2022. Elle recule de 1,5 % en euros constants car, malgré l’effort budgétaire, les moyens augmentent de manière moindre (+ 3,1 %) que les effectifs (+ 4,7 %) qui sont portés par le dynamisme de l’apprentissage. Ce recul s’inscrit dans une tendance initiée en 2014 (- 0,9  % par an en euros constants). Àplus long terme, le coût moyen par étudiant a crû de 0,7 % par an depuis 1980 en euros constants (graphique 01.03).

Le coût de formation est très différent selon les filières. En 2022, il varie entre 11 190 euros par an pour un étudiant à l’université, 15 630 euros pour un élève en STS et 17 260 euros pour un élève en CPGE. La raison principale tient au différentiel du taux d’encadrement selon les filières (graphique 01.04). Le coût à l’université reste inférieur à celui des autres formations bien qu’il ait connu la plus forte croissance depuis 1992. Les coûts de formation se sont rapprochés à partir du milieu des années 2000 avec le passage à l’autonomie des universités mais ils s’écartent à nouveau depuis 2014 : la dépense par étudiant recule à l’université tandis qu’elle progresse légèrement en CPGE ou STS.

Certaines aides directes ou indirectes financées par l’État, qui bénéficient aux étudiants ou à leur famille, n’apparaissent pas dans la DIE du supérieur. Elles sont d’ordre fiscal (majoration du quotient familial) ou indirectement liées au statut étudiant (allocation logement à caractère social). Leur prise en compte (hors versements des régimes sociaux) porterait la dépense moyenne de 12 250 € à 13 430 € en 2022.
 


1. La participation des entreprises englobe principalement leur contribution au financement de la formation professionnelle continue et celui des centres de formation d’apprentis (via les opérateurs de compétences, assimilés à des entreprises ici). Elle ne comprend pas les subventions publiques attribuées aux entreprises accueillant des apprentis, ni les rémunérations versées par les entreprises aux apprentis.

La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur comprend l’ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés de la France métropolitaine et des DROM pour l’enseignement supérieur et les activités liées : activités du CNOUS, bibliothèques et recherche universitaires, administration, etc. (hors formation continue).

Cette dépense est évaluée chaque année par le compte de l’éducation, dont les méthodes, le champ et les concepts évoluent périodiquement. Pour permettre un suivi chronologique, les principales séries de données sont susceptibles de faire l’objet d’une rétropolation, les montants ainsi recalculés peuvent donc différer de ceux des éditions précédentes. Pour passer des euros courants aux euros constants, le déflateur utilisé est le prix du Produit Intérieur Brut qui s’obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume.

La baisse de la dépense par étudiant de l’université, plus importante entre 2013 et 2014, est pour moitié due à un changement de périmètre : à partir de 2014, certains établissements dont la vocation première n’est pas l’enseignement et dans lesquels la dépense par étudiant est particulièrement élevée, ont été retirés du champ de l’université (Institut de physique du globe, Museum national d’histoire naturelle…). Ne sont plus pris en compte non plus, les élèves des IEP et des écoles d’ingénieurs rattachés aux universités dont les budgets ne sont plus identifiables à partir du Rapport annuel de performance 2014 (source : Direction du budget). La définition de l’université retenue par le compte de l’éducation est ainsi alignée sur celle des RAP. Le périmètre est inchangé depuis 2014. Il n’a pas été possible de rétropoler ce mouvement sur le passé.


MENJ-MESR-DEPP


Loris Bagot (DEPP A3)
Sylvie Rousseau (DEPP A3)

 
Dépense annuelle moyenne par étudiant
12 250 
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
40,3 Md€
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part de la dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur
22,4 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part de l'État dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
60,2 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des collectivités territoriales dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
7,9 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des ménages dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
10,5 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant à l'université
11 190 
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant en CPGE
17 260 
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant en STS
15 630 
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des dépenses de personnel dans la dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
66 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP
Part des dépenses de personnel enseignant dans la dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
39 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP

01.01
France métropolitaine + DROM
 
1980 2000 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 p
DIE pour le supérieur (aux prix courants, en Md€) 4,5 18,6 27,4 28,0 28,1 29,1 29,8 29,9 30,6 31,1 32,1 33,2 34,4 37,9 40,3
DIE pour le supérieur (aux prix 2022, en Md€) 12,8 25,8 31,9 32,2 32,0 32,9 33,5 33,2 33,8 34,2 34,9 35,6 36,0 39,0 40,3
Part dans la DIE (en %) 15,1 17,2 19,7 20,0 20,0 20,2 20,4 20,3 20,4 20,2 20,4 20,6 21,5 22,1 22,4
Dépense moyenne par étudiant (aux prix 2022, en euros) 9 270 11 800 13 370 13 390 13 100 13 200 13 200 12 870 12 730 12 590 12 560 12 560 12 220 12 440 12 250
Dépense moyenne par étudiant y compris mesures sociales et fiscales (aux prix 2022, en euros)  1 14 770 14 930 14 600 14 580 14 560 14 190 14 020 13 850 13 770 13 760 13 450 13 660 13 430
Structure du financement initial (en %) 2
État 3 71,4 70,3 70,2 68,6 67,9 68,4 67,5 67,9 67,5 66,3 65,8 61,9 60,2
dont MENJ-MESR 62,9 62,1 62,6 61,6 60,6 60,9 60,2 60,9 60,2 59,2 58,8 54,4 52,2
Collectivités territoriales 10,6 10,7 10,7 11,1 10,6 10,8 10,8 10,6 10,2 10,2 8,3 8,0 7,9
Autres administrations publiques  4 1,7 2,1 2,1 1,9 3,2 3,5 3,4 3,2 3,2 3,3 3,1 3,3 3,2
Entreprises 7,8 8,3 8,4 9,6 8,8 9,0 9,5 9,3 9,6 10,1 13,6 17,1 18,3
Ménages 8,5 8,6 8,6 8,8 9,5 8,4 8,7 9,1 9,5 10,1 9,2 9,7 10,5
 
En 2022, en prix constants, la DIE du supérieur s'élève à 40,3 milliards d'euros, après 39,0 milliards en 2021. Pour passer des prix courants, observés à une date donnée, aux prix constants, corrigés de la variation des prix, le déflateur utilisé est le prix du PIB. Celui-ci s’obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume (à prix courants et constants).
1 Cela comprend l'ALS, la part de l'État dans l'APL, la majoration du quotient familial, la réduction d'impôt pour frais de scolarité.
2 La structure du financement initial de l'enseignement supérieur n'a pas été rétropolée avant 2006.
3 État = MENJ + MESR + autres ministères + reste du monde.
4 Y compris l'ANR depuis 2014 et chambres consulaires (CCI, chambres des métiers, chambres d'agriculture…).
p Provisoire.
Source MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.02
France métropolitaine + DROM
Rémunérations des personnels enseignants
Rémunérations des personnels non enseignants
Fonctionnement
Investissement
 
p provisoire.
Source MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.03
France métropolitaine + DROM
Effectifs de l'enseignement supérieur
DIE de l'enseignement supérieur
Dépense moyenne par étudiant
 
Les séries sont rétropolées pour tenir compte des changements méthodologiques (voir méthodologie).
p Provisoire.
Source MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.04
France métropolitaine + DROM
Ensemble
STS
CPGE
Université
 
p Provisoire.
Source MENJ-MESR-DEPP, Compte de l'éducation

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