état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
01

la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur

Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale est évalué à 43,0 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2023. L’État est le principal financeur initial, avec une contribution de 58,1 % portée par la rémunération des enseignants. La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 13 060 euros en 2023 pour l’ensemble du supérieur. Elle varie selon les filières.
 
 
Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) est évalué à 43,0 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2023, soit 22,7 % de la dépense intérieure d’éducation (DIE).

Elle progresse en euros courants de 4,9 % par rapport à 2022, mais recule en euros constants de 0,4 % compte tenu d’un important effet prix (tableau 01.01). La dynamique du prix du produit intérieur brut (PIB) est en effet exceptionnellement élevée en 2023 à + 5,3 % (après + 3,2 % en 2022). Elle s’obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume estimés par l’Insee.

Tous financeurs confondus, les dépenses de personnel représentent 64,2 % de la dépense pour les établissements en 2023, avec 38,4 % pour les enseignants et 25,9 % pour les non enseignants (graphique 01.02).

L’État finance 58,1 % de la DIE du supérieur, principalement du fait de sa prépondérance dans la rémunération des enseignants et du versement des bourses d’études. En 2023, la hausse des moyens (+ 3,3 % en euros courants) traduit la revalorisation du point d’indice de la fonction publique, la montée en charge de la loi de programmation de la recherche (qui comprend des mesures de revalorisation des carrières) et, dans une moindre mesure, la refonte des bourses sur critères sociaux dont la première étape a été mise en œuvre à la rentrée 2023.

La part des collectivités territoriales est quasiment stable depuis 2020, à 7,5 % en 2023, après un repli de presque deux points entre 2019 et 2020, à la suite de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui a transféré le financement de l’apprentissage des régions vers les organismes professionnels. En parallèle aussi de l’essor du nombre d’apprentis, la participation des entreprises (1) continue de s’accroître (20,8 % de la DIE du supérieur en 2023 après 10,1 % en 2019). Quant aux ménages, leur contribution reste plutôt stable entre 2022 et 2023 (10,4 % de la DIE du supérieur en 2023 après 10,3 % en 2022).

La dépense moyenne par étudiant, y compris apprentissage, atteint 13 060 euros en 2023. Elle recule de 1,2 % en euros constants sous l’effet de la baisse des moyens (0,4 % en euros constants) et de la hausse des effectifs (+ 0,9 % pour l’année civile 2023). Ce recul, porté aujourd’hui par le dynamisme des formations en apprentissage, s’inscrit dans une tendance initiée en 2014 (- 0,7  % par an en euros constants) (graphique 01.03).

Le coût de formation est très différent selon les filières. En 2023, il est de 12 250 euros par an pour un étudiant à l’université, 16 730 euros pour un élève en STS et 18 560 euros pour un élève en CPGE. La raison principale tient au différentiel du taux d’encadrement selon les filières (graphique 01.04). Le coût à l’université reste inférieur à celui des autres formations bien qu’il ait connu la plus forte croissance depuis 1992. Les coûts de formation se sont rapprochés à partir du milieu des années 2000 avec le passage à l’autonomie des universités mais ils s’écartent à nouveau depuis 2014.

Certaines aides directes ou indirectes financées par l’État, qui bénéficient aux étudiants ou à leur famille, n’apparaissent pas dans la DIE du supérieur. Elles sont d’ordre fiscal (majoration du quotient familial) ou indirectement liées au statut étudiant (allocation logement à caractère social). Leur prise en compte (hors versements des régimes sociaux) porterait la dépense moyenne de 13 060 € à 14 310 € en 2023.
 


1. La participation des entreprises englobe principalement leur contribution au financement de la formation professionnelle continue et celui des centres de formation d’apprentis (via les opérateurs de compétences, assimilés à des entreprises ici). Elle ne comprend pas les subventions publiques attribuées aux entreprises accueillant des apprentis, ni les rémunérations versées par les entreprises aux apprentis.

La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur comprend l’ensemble des dépenses pour les établissements publics et privés de la France métropolitaine et des DROM pour l’enseignement supérieur et les activités liées : activités du CNOUS, bibliothèques et recherche universitaires, administration, etc. (hors formation continue).

Cette dépense est évaluée chaque année par le compte de l’éducation, dont les méthodes, le champ et les concepts évoluent périodiquement. Pour permettre un suivi chronologique, les principales séries de données sont susceptibles de faire l’objet d’une rétropolation, les montants ainsi recalculés peuvent donc différer de ceux des éditions précédentes. Pour passer des euros courants aux euros constants, le déflateur utilisé est le prix du Produit Intérieur Brut qui s’obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume.

La dépense moyenne d’éducation par étudiant pour l’année n est calculée en rapportant la DIE du supérieur aux effectifs d’étudiants de l’année civile n calculés en prenant deux tiers des effectifs de l’année scolaire n-1/n et un tiers de ceux de l’année scolaire n/n+1.

En 2014, certains établissements (Institut de physique du globe, Museum national d’histoire naturelle…) tout en restant dans le champ de l'ensemble de l’enseignement supérieur, ne font plus partie du champ des universités amenant une rupture de série. Ne sont plus pris en compte non plus, les élèves des IEP et des écoles d’ingénieurs rattachés aux universités dont les budgets ne sont plus identifiables à partir du Rapport annuel de performance 2014 (source : Direction du budget). La définition de l’université retenue par le compte de l’éducation est ainsi alignée sur celle des RAP. Le périmètre est inchangé depuis 2014. Il n’a pas été possible de rétropoler ce mouvement sur le passé.


MENESR-DEPP, Compte de l'éducation


Loris Bagot (DEPP A3)

 
Dépense annuelle moyenne par étudiant
13 060 
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
43,0 Md€
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part de la dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur
22,7 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part de l'État dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
58,1 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENESR-DEPP
Part des collectivités territoriales dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
7,5 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENESR-DEPP
Part des ménages dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
10,4 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant à l'université
12 250 
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant en CPGE
18 560 
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Dépense annuelle moyenne pour un étudiant en STS
16 730 
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part des dépenses de personnel dans la dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
64 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part des dépenses de personnel enseignant dans la dépense intérieure d'éducation pour l'enseignement supérieur
38 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP
Part des entreprises dans le financement de la dépense intérieure d'éducation de l’enseignement supérieur
20,8 %
 
2023
France entière
 
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Extrait de la fiche "01. la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur".

Couverture : en financement initial
Source : MENESR-DEPP

01.01
France métropolitaine + DROM
 
1980 2000 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 p
DIE pour le supérieur (aux prix courants, en Md€) 4,5 18,6 27,4 28,0 28,1 29,1 29,8 29,9 30,6 31,1 32,1 33,2 34,4 37,9 41,0 43,0
DIE pour le supérieur (aux prix 2023, en Md€) 13,4 27,1 33,6 34,0 33,8 34,7 35,3 35,1 35,7 36,1 36,8 37,6 37,9 41,2 43,2 43,0
Part dans la DIE (en %) 15,1 17,2 19,7 20,0 20,0 20,2 20,4 20,3 20,4 20,2 20,4 20,6 21,5 22,1 22,6 22,7
Dépense moyenne par étudiant (aux prix 2023, en euros) 9 680 12 380 14 090 14 120 13 830 13 940 13 940 13 590 13 450 13 300 13 240 13 250 12 880 13 130 13 220 13 060
Dépense moyenne par étudiant y compris mesures sociales et fiscales (aux prix 2023, en euros)  1 15 570 15 750 15 420 15 400 15 380 14 990 14 810 14 620 14 520 14 520 14 180 14 420 14 480 14 310
Structure du financement initial (en %) 2
État 3 71,4 70,3 70,2 68,6 67,9 68,4 67,5 67,9 67,5 66,3 65,8 61,9 58,9 58,1
dont MENJ-MESR 62,9 62,1 62,6 61,6 60,6 60,9 60,2 60,9 60,2 59,2 58,8 54,4 51,0 50,7
Collectivités territoriales 10,6 10,7 10,7 11,1 10,6 10,8 10,8 10,6 10,2 10,2 8,3 8,0 7,6 7,5
Autres administrations publiques  4 1,7 2,1 2,1 1,9 3,2 3,5 3,4 3,2 3,2 3,3 3,1 3,3 3,6 3,2
Entreprises 7,8 8,3 8,4 9,6 8,8 9,0 9,5 9,3 9,6 10,1 13,6 17,1 19,6 20,8
Ménages 8,5 8,6 8,6 8,8 9,5 8,4 8,7 9,1 9,5 10,1 9,2 9,7 10,3 10,4
 
En 2023, en prix constants, la DIE du supérieur s'élève à 43,0 milliards d'euros, après 43,2 milliards en 2022. Pour passer des prix courants, observés à une date donnée, aux prix constants, corrigés de la variation des prix, le déflateur utilisé est le prix du PIB. Celui-ci s’obtient à partir des évolutions du PIB en valeur et en volume (à prix courants et constants).
1 Cela comprend l'ALS, la part de l'État dans l'APL, la majoration du quotient familial, la réduction d'impôt pour frais de scolarité.
2 La structure du financement initial de l'enseignement supérieur n'a pas été rétropolée avant 2006.
3 État = MENJ + MESR + autres ministères + reste du monde.
4 Y compris l'ANR depuis 2014 et chambres consulaires (CCI, chambres des métiers, chambres d'agriculture…).
p Provisoire.
Source MENESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.02
France métropolitaine + DROM
Rémunérations des personnels enseignants
Rémunérations des personnels non enseignants
Fonctionnement
Investissement
 
p provisoire.
Source MENESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.03
France métropolitaine + DROM
Effectifs de l'enseignement supérieur
DIE de l'enseignement supérieur
Dépense moyenne par étudiant
 
Les séries sont rétropolées pour tenir compte des changements méthodologiques (voir méthodologie).
p Provisoire.
Source MENESR-DEPP, Compte de l'éducation

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01.04
France métropolitaine + DROM
Ensemble
STS
CPGE
Université
 
p Provisoire.
Source MENESR-DEPP, Compte de l'éducation

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Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche