état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
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les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification

En 2023‑24, 2 965 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 9 fois plus qu'en 1960, dont plus de la moitié à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé. Depuis 5 ans, la part des étudiants en mobilité internationale en France est en hausse dynamique malgré le choc de la crise sanitaire en 2020.
 
 
En 63 ans, le nombre d’inscriptions dans l'enseignement supérieur a été multiplié par plus de 9 (tableau 12.01). De 310 000 étudiants inscrits en 1960, cet effectif a atteint 2 965 000 à la rentrée 2023. Les évolutions démographiques et de scolarisation devraient se traduire par une légère hausse dans les années à venir, avec des effectifs qui dépasseraient légèrement 3 000 000 en 2031. Des évolutions dans la proportion de bacheliers dans une génération ou dans les taux de poursuite dans l’enseignement supérieur pourraient modifier cette progression.

La hausse du nombre d’étudiants inscrits a été dans un premier temps portée principalement par le dynamisme démographique des années 1950 et 1960. L'accès élargi au baccalauréat a été un moteur déterminant, particulièrement entre 1987 et 1995, période durant laquelle la proportion de bacheliers dans une génération est passée de 33 % à 63 %. Après une période de stabilité, cette proportion a augmenté fortement récemment, passant de 65 % en 2010 à 80 % en 2023 (fiche 09). Ce développement de l’accès au baccalauréat est dû notamment à une diversification de l’offre, avec dans un premier temps la création du baccalauréat technologique (1968), suivie de celle du baccalauréat professionnel (1985). Ce dernier a contribué à l’essentiel de l’augmentation récente de la proportion de bacheliers au sein d’une génération après l’important essor du nombre de bacheliers généraux entre 1988 et 1995. De plus, l’aspiration des jeunes et de leurs familles à un diplôme de l’enseignement supérieur a également contribué à la forte progression du nombre d’étudiants (fiche 25). En 2023, 48 % des 25‑49 ans étaient diplômés de l’enseignement supérieur contre 27 % en 2003 (graphique 12.02).

Au cours des années 1960, ce sont les filières longues de l'université qui ont porté le développement de l'enseignement supérieur (tableau 12.01) : leur part est passée de 69 % en 1960 à 75 % en 1970 (hors DUT). Puis elle a décru continûment pendant une quarantaine d’années, jusqu’à atteindre 56 % en 2010, et 49 % en 2023. Durant les années 1970 et 1980, les DUT et surtout les STS scolaires ont porté l’essentiel de la croissance de l’enseignement supérieur, en lien avec la forte progression du nombre de bacheliers technologiques puis professionnels. Entre 1970 et 2023, la part des étudiants des « autres établissements et formations » (voir définition) est passée de 15 % à 29 %, traduisant une diversification des filières d’accès à l’enseignement supérieur.

Depuis 2018, les inscriptions dans les établissements privés ont crû de 33,8 %, alors que les inscriptions dans le secteur public n’ont quasiment pas progressé (+ 0,5 %) sur la même période. Le secteur privé compte 789 900 étudiants inscrits en 2023, ce qui représente plus d’une inscription sur quatre (graphique 12.03). La quasi-totalité des écoles de commerce, de gestion ou de comptabilité relève du secteur privé. Il accueille près de huit étudiants sur dix dans les STS en apprentissage, quatre étudiants sur dix dans les écoles d’ingénieurs hors université et près de trois étudiants sur dix en STS en parcours scolaires.

La croissance des inscriptions de l'enseignement supérieur français durant les cinq dernières années s'explique aussi en partie par l'accroissement du nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale (graphique 12.04). Leur croissance annuelle a été plus élevée que celles des étudiants français entre les rentrées 2015 et 2019. Après un repli en 2020‑21 du fait du contexte de crise sanitaire, puis une croissance importante en 2021‑22, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale en France augmente de 3 % à la rentrée 2023. Ils représentent 11,5 % des étudiants de l’enseignement supérieur.
 
 
Les « autres établissements et formations » correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d’ingénieurs en partenariat non universitaires, aux établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités (commerce, gestion, vente, comptabilité, notariat, architecture, autres écoles de spécialités diverses), aux grands établissements, aux écoles d’art, aux établissements d’enseignement universitaires privés, aux écoles paramédicales et sociales, etc.

Parmi les étudiants étrangers, ceux venus en France spécifiquement pour y suivre leurs études sont appelés étudiants en mobilité internationale. Ils correspondent aux étudiants de nationalité étrangère titulaires d’un diplôme d’études secondaires étranger ou d’un baccalauréat français obtenu à l’étranger.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Solène Malfatto (SIES A2.1)

 
Effectif d'étudiants
2 965 000
 étudiants
2023
France métropolitaine + DROM
 
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Effectif d'étudiants en formation dans les établissements privés
789 900
 étudiants
2023
France métropolitaine + DROM
 
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Effectif d'étudiants en formation dans les établissements publics
2 175 000
 étudiants
2023
France métropolitaine + DROM
 
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12.01
France métropolitaine + DROM
 
1960 1970 1980 1990 2000 2010 2018 2019 2020 2021 2022 2023 p 2031 (projection) 2
Université 215 661 858 1 160 1 397 1 421 1 615 1 635 1 650 1 657 1 598 1 604 1 655
dont IUT 24 54 74 116 116 120 121 121 115 107 143 157
STS et assimilés (scolaires) 8 27 68 199 239 242 263 262 267 252 228 219 223
STS apprentis 50 73 79 109 157 179 190 186
CPGE 21 33 40 64 70 80 85 85 85 83 81 82 82
Autres établissements et formations 66 130 215 293 454 557 719 745 784 830 852 870 879
Ensemble 310 851 1 181 1 717 2 160 2349 2 755 2 807 2 895 2 979 2 937 2 965 3 025
Part de l'université (en %) 69,3 77,7 72,7 67,5 64,7 60,5 58,6 58,3 57,0 55,6 54,4 54,1 54,7
part des filières longues de l'université (en %) 74,9 68,1 63,2 59,3 55,5 54,3 54,0 52,8 51,8 50,7 49,3 49,5
Part dans les autres établissements (en %) 21,3 15,3 18,2 17,1 21,0 23,7 26,1 26,5 27,1 27,9 29,0 29,3 29,1
 
p Provisoire.
1 Hors inscriptions simultanées en licence et CPGE à partir de 2010.
2 Prend en compte la réforme des BUT.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES

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12.02
France métropolitaine
20 à 24 ans
25 à 49 ans
50 à 64 ans
65 ans ou plus
Ensemble
 
Données rétropolées sur la période 2003‑2012 suite au changement du questionnaire de l'enquête Emploi en 2013. Cette rétropolation ne permet pas de corriger d'éventuelles ruptures liées aux modifications du questionnement sur la formation.
Ne sont comptés comme diplômés du supérieur que les personnes ayant un tel diplôme et achevé leurs études initiales. Cela fait une différence importante pour les 20‑24 ans qui sont nombreux à poursuivre des études (47 % en 2022), souvent en ayant déjà obtenu un diplôme du supérieur.
Source Insee (enquête Emploi), traitements MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.03
France métropolitaine + DROM
Privé
Public
Ensemble
 
p Provisoire.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur

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12.04
France métropolitaine + DROM
Français 1
Étudiants en mobilité internationale
Ensemble
 
1 y compris les étudiants étrangers ayant obtenu un baccalauréat ou une équivalence sur le territoire français. En 2023‑24, ils sont au nombre de 99 800 (soit 4,1 % des étudiants Français ou résidents).
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SISE
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, SCOLARITÉ
MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire), traitements MESR-SIES
MESR-DGESIP/DGRI-SIES, Enquêtes auprès des autres établissements d'enseignement supérieur

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