état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
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l’accès à l’enseignement supérieur

En 2022, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte (STS ou IUT). Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global stagne en 2022 par rapport à 2021, il diminue dans les universités au profit des autres formations, et dans les STS scolaires au profit de l’apprentissage.
 
 
Pour les bacheliers généraux, l’université, où s’orientent 57,7 % d’entre eux, constitue toujours la filière de poursuite d’études la plus fréquente malgré une baisse de 1,9 point en un an. La tendance des taux de poursuite des bacheliers généraux dans cette filière, globalement en hausse entre 2012 et 2019, commence à s’inverser depuis 2020 (- 3,7 points entre 2019 et 2022). Dans les formations sélectives, le fléchissement observé depuis 2008 en IUT, du fait des quotas mis en place pour favoriser la poursuite des bacheliers technologiques, s’estompe : le taux de poursuite, de 7,1 %, perd 0,3 point en un an. Après six années de baisse (- 2,8 points entre 2010 et 2020), il est stable depuis deux ans en CPGE (9,9 % en 2022). Essentiellement du fait de la hausse des poursuites par la voie de l’apprentissage (+ 0,6 point), les bacheliers généraux sont relativement plus nombreux en 2022 qu’en 2020 et 2021 (9,4 % contre 9,1 %) à poursuivre des études en STS (tableau 11.01 et graphique 11.02).

Les filières professionnelles courtes, en particulier les STS, restent les principales filières d’inscription des bacheliers technologiques. Leur taux d’inscription en STS (y compris en apprentissage), de 39,8 % en 2022, est en légère hausse par rapport à 2021 (+ 0,3 %), après avoir été constant entre 2020 et 2021. Les formations STS par apprentissage, qui représentaient moins de 5 % des poursuites des bacheliers technologiques en 2018, accueillent 13,4 % d’entre eux en 2022 (+ 1,8 point en un an). Les préparations au BUT, quant à elles, forment 15,1 % des bacheliers technologiques en 2022, taux en hausse par rapport à 2021 (+ 0,6 point), grâce aux quotas mis en place à l’entrée de cette filière. Moins d’un bachelier technologique sur cinq (14,6 %) s’est inscrit en 2022 à l’université hors IUT.

Les bacheliers STI2D marquent toujours une préférence pour les filières courtes puisque 56,9 % d’entre eux s’y dirigent (STS hors apprentissage ou IUT). Leur taux de poursuite vers ces filières est constant en 2022 après une hausse en 2021 (+ 1,5 point par rapport à 2020). Moins de 8 % des bacheliers STI2D poursuivent à l’université hors IUT, part en baisse constante depuis 2016 (- 5,7 points en 6 ans).

La majorité des bacheliers professionnels poursuivant dans l’enseignement supérieur intègre une STS en 2022 (38,7 %), pourcentage en légère hausse de 0,4 point par rapport à 2020 et en hausse de 11,2 points depuis 2016. La voie de l’apprentissage en STS est choisie par 16,7 % d’entre eux, part en progression de 2,5 points par rapport à 2021 et 10 points depuis 2016. Seuls 5 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université.

Quand ils poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur, les enfants d’ouvriers comme ceux d’agriculteurs, artisans commerçants et de chefs d’entreprise s’inscrivent moins souvent à l’université. Les enfants de cadres sont surreprésentés en CPGE et sous-représentés en STS, au contraire des enfants d’ouvriers ou d’inactifs. En 2022, les hommes poursuivent davantage leurs études en filières courtes que les femmes (46,5 % contre 30,6 %), c’est le cas aussi en CPGE (9,1 % contre 5,9 %, tableau 11.03).
 
 
Les données du tableau 11.01 se rapportent à des inscriptions de nouveaux bacheliers dans le supérieur (y compris apprentissage en STS toutes séries depuis 2010), juste après leur baccalauréat : les taux d’inscription (ou taux de poursuite) par filière sont calculés aussi hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE.

Les données présentées ici couvrent, pour les séries agrégées du baccalauréat, les inscriptions en STS par voie scolaire et par apprentissage depuis 2010. La source utilisée pour recenser les apprentis (système d’information des formations d’apprentis : SIFA) ne distingue pas le détail des séries du baccalauréat et ne permet donc pas de fournir les taux d’inscription en apprentissage à ce niveau de détail.

Universités : le champ des universités comprend les 65 universités françaises ainsi que l’institut national universitaire d’Albi, le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte et l’université de Lorraine (devenue grand établissement en 2011) qui propose des formations majoritairement de nature universitaire.

Autres formations : correspondent aux écoles d’ingénieurs et formations d’ingénieurs en partenariat non universitaires, aux établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités, aux grands établissements, aux écoles d’art, aux établissements d’enseignement universitaire privés, aux écoles paramédicales et de formations sociales.


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP


Guirane Ndao (SIES A2.1)

 
11.01
France métropolitaine + DROM
 
2010 2015 2018 2019 2020 2021 2022
Baccalauréat général Ensemble du supérieur 94,6 93,3 92,8 93,9 92,9 94,0 92,6
Université 2 60,4 61,1 61,2 61,4 59,7 59,6 57,7
dont préparation BUT 10,6 9,6 9,2 9,1 8,6 7,4 7,1
CPGE 12,6 12,0 10,8 10,7 9,8 9,9 9,9
STS 3 9,6 8,4 8,2 8,3 9,1 9,1 9,4
dont voie scolaire 8,7 7,6 7,1 7,0 6,7 5,8 5,5
Autres formations 12,0 11,8 12,6 13,5 14,2 15,4 15,7
Baccalauréat technologique Ensemble du supérieur 80,7 80,3 78,3 80,4 78,5 79,7 80,7
Université 2 28,3 32,3 30,9 30,5 29,0 29,8 29,7
dont préparation BUT 9,8 11,4 12,2 12,1 11,6 14,4 15,1
CPGE 1,4 2,0 1,9 1,9 1,8 1,8 1,8
STS 3 46,0 41,0 40,0 40,5 39,4 39,5 39,8
dont voie scolaire 42,5 37,1 35,1 34,8 31,2 27,9 26,4
dont voie apprentissage 3,5 3,9 4,9 5,6 8,2 11,5 13,4
Autres formations 5,1 5,1 5,5 7,6 8,4 8,6 9,4
dont baccalauréat STI2D Ensemble du supérieur 88,7 85,9 79,2 78,4 75,9 75,9 75,0
Université 2 25,9 36,5 34,6 33,5 32,6 35,9 36,4
dont préparation BUT 17,5 22,4 22,1 21,9 21,7 27,1 28,7
CPGE 2,8 4,4 3,9 3,7 3,6 4,0 4,0
STS voie scolaire 4 56,3 39,4 35,3 35,3 33,7 29,8 28,3
Autres formations 3,7 5,7 5,3 5,9 5,9 6,2 6,4
Baccalauréat professionnel Ensemble du supérieur 34,9 36,5 39,5 41,8 42,8 46,0 45,9
Université 2 7,7 8,3 5,8 5,7 5,7 5,0 4,5
dont préparation BUT 0,8 0,6 0,4 0,4 0,4 0,3 0,4
CPGE 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
STS 3 26,6 27,6 32,6 33,9 34,5 38,3 38,7
dont voie scolaire 18,3 21,1 24,2 25,1 23,4 24,0 22,0
dont voie apprentissage 8,3 6,5 8,4 8,8 11,1 14,2 16,7
Autres formations 0,6 0,7 0,9 2,1 2,6 2,7 2,7
Ensemble tous baccalauréats Ensemble du supérieur 77,9 74,5 75,8 77,6 76,9 78,6 78,4
Université 2 40,6 40,2 40,4 40,5 39,2 39,3 38,5
dont préparation BUT 8,2 7,4 7,5 7,5 7,1 7,0 6,9
CPGE 7,0 6,5 6,1 6,1 5,6 5,7 5,8
STS 3 22,6 20,5 21,1 21,6 22,0 22,8 22,9
dont voie scolaire 19,3 17,4 17,3 17,5 16,2 15,0 13,8
dont voie apprentissage 3,2 3,1 3,8 4,1 5,9 7,8 9,1
Autres formations 7,8 7,3 8,1 9,4 10,0 10,8 11,2
 
1 Voir « Métholodogie ».
2 Taux d'inscription à l'université hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE.
3 Les bacheliers (toutes séries) poursuivant leurs études en STS par la voie de l'apprentissage sont inclus à partir de 2010.
4 La source utilisée pour recenser les apprentis (SIFA) ne distingue pas le détail des séries du bac et ne permet donc pas d'inclure les taux d'inscriptions en STS par apprentissage à ce niveau de détail.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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11.02
France métropolitaine + DROM
Ensemble des filières
Baccalauréat général
Baccalauréat technologique
dont Baccalauréat STI2D
Baccalauréat professionnel
Université 1
Préparation au BUT
CPGE
STS 2
Autres formations
 
1 Hors inscriptions en BUT et hors inscriptions simultanées en licence et en CPGE.
2 Uniquement par voie scolaire pour la série STI2D.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.03
France métropolitaine + DROM
 
Université dont IUT CPGE STS Autres Ensemble
Hommes 43,1 11,5 9,1 35,0 12,8 100,0
Femmes 54,4 6,5 5,9 24,1 15,7 100,0
Origine sociale renseignée (88,9 %) dont : 54,0 9,7 8,1 24,3 13,6 100,0
Agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d'entreprise 48,8 9,3 8,4 24,5 18,3 100,0
Cadres, professions intellectuelles supérieures 55,2 9,6 14,8 10,0 20,1 100,0
Professions intermédiaires 61,8 12,0 6,5 19,3 12,4 100,0
Employés 61,4 11,0 4,7 22,7 11,3 100,0
Ouvriers 43,4 8,6 3,8 46,1 6,7 100,0
Retraités, inactifs 47,5 7,0 4,1 40,9 7,4 100,0

 
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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