état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°12
 
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les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2017, on compte 2 680 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 1,3 % par rapport à l’année précédente, à dispositif équivalent et hors doubles inscriptions des étudiants de CPGE, et de 9,2 % en 5 ans.
 
 
En 2017‑18, on recense 2 680 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) (graphique 11.01). Par rapport à la publication de l’année précédente, cela représente une augmentation de + 2,7 % (+ 70 700 inscriptions) qui s’explique en partie par une évolution des dispositifs de collecte à l'œuvre depuis 2016 (voir « avertissement »). À dispositif équivalent, entre les rentrées 2016 et 2017, la hausse du nombre d’inscriptions est de + 1,4 % (+ 36 200 inscriptions). Le choc statistique engendré par la mise en œuvre de la double inscription obligatoire des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) commence à s’estomper par rapport aux années précédentes. Hors ces doubles inscriptions et à dispositif équivalent, l’augmentation globale est de 1,3 % sur un an (+ 33 300 étudiants inscrits). Les effectifs d’inscrits dans l’enseignement supérieur en France augmentent pour la neuvième année consécutive. La croissance sur les dernières années est très vigoureuse. En cinq ans, à dispositif équivalent et hors doubles inscriptions, l’enseignement supérieur a accueilli 216 900 étudiants supplémentaires (+ 9,2 %). La croissance était un peu plus faible sur les cinq années précédentes avec 132 100 étudiants de plus entre 2007 et 2012 (tableau 11.02). En outre, l’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 13 300 jeunes inscrits en 2017‑18 par rapport à l’année 2012‑13. L’augmentation des effectifs ne s’explique donc pas par un « effet démographique », mais par un « effet scolarisation », massif depuis 2012 alors qu’il était beaucoup plus modeste sur les cinq années précédentes (voir méthodologie).

En 2017‑18, 1 642 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ce qui représente 61,3 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (graphique 11.03). Les inscriptions en cursus licence représentent 60 % sur l’ensemble des étudiants inscrits à l’université. Le cursus master rassemble 36 % des étudiants et le cursus doctorat 4 %.

Hors doubles inscriptions des CPGE (3 % des inscriptions en université en 2017), les effectifs de l’université ont augmenté de 9,8 % en 5 ans, contre 7,3 % durant la période quinquennale précédente (graphique 11.04). L’évolution par discipline est très contrastée. En Droit et en Santé, les effectifs ont très fortement augmenté entre 2007 et 2012 (respectivement + 14 % et + 10,2 %), puis les effectifs en Droit se sont stabilisés les cinq années suivantes (+ 0,4 % hors doubles inscriptions en CPGE). De même en Économie et AES, la croissance est presque nulle sur les 5 dernières années (+ 0,2 % hors doubles inscriptions en CPGE), après avoir atteint 6,4 % entre 2007 et 2012. Le regain de dynamisme des effectifs universitaires au cours des cinq dernières années repose essentiellement sur deux groupes disciplinaires « Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales » (+ 15,5 % hors doubles inscriptions entre 2012 et 2017), et « Sciences, STAPS » (+ 15,1 %) et dans une moindre mesure sur la Santé (+ 8,7 %).

Un étudiant sur cinq fréquente un établissement d’enseignement privé, soit 520 200 étudiants (fiche 09). Les écoles de commerce, gestion et comptabilité (hors STS) comptent 33% des étudiants du secteur privé, 15% sont en lycée (STS, CPGE), 11% dans une école paramédicale ou menant aux fonctions sociales et 11% dans une école d’ingénieur. Privé.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est très variable : alors qu'en 2017‑18 elles représentent 55,2 % des étudiants, les femmes en constituent la moitié en STS et en écoles de commerce, gestion et comptabilité, 42,8 % en CPGE et 40,3 % en IUT (graphique 11.05). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 85,0 % de femmes. À l'université, elles sont 69,5 % dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université, mais reste encore minoritaire.
 
 
Les données publiées couvrent l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2018, 6.1 et 6.2).

Avertissement : Des opérations d'identification d'établissements manquants et d’extension de la couverture du système d’informations individualisé (auparavant fondé sur des données agrégées pour certains établissements) ont été mises en œuvre depuis la collecte 2016‑2017 (voir fiche 9).

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2011 à la population de 2016, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2016.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2016. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat, une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engagent dans des études supérieures.

L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2011 et 2016 et cet « effet scolarisation ».


MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP


Guirane Ndao (SIES A2.1)

 
Effectifs d'étudiants à l'université
1 468 000
 étudiants
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en CPGE
86 500
 étudiants
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en STS
256 600
 étudiants
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants préparant un DUT
116 800
 étudiants
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans l'ensemble des formations d'enseignement supérieur
55,2 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les Écoles de commerce, gestion et comptabilité
48,1 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Droit, Économie, AES
58,9 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Lettres, Sciences humaines
70,9 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Médecine, Odontologie, Pharmacie
61,8 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations paramédicales et sociales
81,6 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations universitaires (filières générales et de santé)
58,5 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les STS et assimilés
50,2 %
 
2017-18
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "11. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

11.01
France métropolitaine + DROM
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
Ensemble de l'enseignement supérieur (hors doubles inscriptions CPGE)
Université (hors doubles inscriptions CPGE)
Autres formations (hors doubles inscriptions)
 
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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11.02
France métropolitaine + DROM
 
2007‑08 2012‑13 2017‑18
Nombre d'inscrits 1 2 228,2 2 360,3 2 622,3
dont
Université 1 247,51 1 328,0 1 468,0
dont Préparation DUT 116,2 115,3 116,8
STS 230,9 253,7 256,6
CPGE 78,1 82,2 86,5
Variation 2007‑08/
2002‑03
Variation 2012‑13/
2007‑08
Variation 2017‑18/
2012‑13
Évolution sur 5 ans
Nombre d'inscrits + 19,0 + 132,1 + 216,9 2
Effet démographique en 5 ans + 48,9 - 71,9 - 13,3
Effet scolarisation en 5 ans + 29,8 + 204,0 + 230,2 2
 
A la rentrée 2017, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 216 900 étudiants par rapport à la rentrée 2012. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 13 300 étudiants.
1 Champs définis dans Repères et références statistiques, édition 2018, 6.1 et 6.2.
2 À dispositif équivalent et hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.03
France métropolitaine + DROM
Cursus Licence 1
Cursus Master
Cursus Doctorat
Ensemble
Droit, sciences politiques
Économie, AES
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
Sciences
STAPS
Santé
 
1 116 783 inscriptions en préparation DUT.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.04
France métropolitaine + DROM
Droit
 
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
Droit
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
 
 
Économie, AES
Sciences, STAPS
Ensemble
Économie, AES
Sciences, STAPS
 
Ensemble
Variation 2012/2007 2
Variation 2017/2012
 
1 Y compris les étudiants des DUT ou des formations d'ingénieurs universitaires. Ces étudiants sont répartis dans les groupes de disciplines selon leur spécialité.
2 Hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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11.05
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, langues, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (hors DUT)
Ensemble étudiants 2
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 3
2007‑08
2017‑18
 
1 2016‑17 (dernières données disponibles) à la place de 2017‑18.
2 Hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
3 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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