état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
12

les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2022, on compte 2 935 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits diminue de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 9,1 % en 5 ans, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 26 % des étudiants du supérieur.
 
 
En 2022‑23, on recense 2 935 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) (graphique 12.01). Cet effectif s’est replié de 1,5 % (soit - 44 000 étudiants), après 14 années de hausses consécutives. Durant les cinq dernières années en revanche, l’enseignement supérieur a accueilli 245 000 étudiants supplémentaires (+ 9,1 %). La croissance était un peu plus faible durant les cinq années précédentes avec 223 000 étudiants de plus entre 2012 et 2017 (tableau 12.02). La seule évolution de la taille des générations, à taux de scolarisation constant, aurait dû entraîner une augmentation de 104 000 étudiants inscrits en 2022‑23 par rapport à l’année 2017‑18 et de 43 000 entre les rentrées 2012 et 2017. L’augmentation des effectifs sur cinq ans s’explique donc à 57 % par un « effet scolarisation » (+ 141 000 étudiants). Entre les rentrées 2012 et 2017, cet effet, plus important, expliquait 81 % de la hausse des effectifs pendant cette période (voir méthodologie ci-contre).

En 2022‑23, 1 598 000 étudiants sont inscrits dans les universités françaises, ce qui représente 54 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (graphique 12.03). Les inscriptions en cursus licence représentent 60 % de l’ensemble des étudiants inscrits à l’université. Le cursus master rassemble 37 % des étudiants et le cursus doctorat 3 %.

Le nombre d’étudiant inscrits à l’université a moins progressé les cinq dernières années (+ 0,8 % en 5 ans) que durant la période quinquennale précédente (+ 9,8 %) (graphique 12.04). L’évolution par discipline est très contrastée. La hausse des effectifs universitaires au cours des cinq dernières années repose essentiellement sur deux groupes disciplinaires « Sciences, STAPS » (+ 6,4 % entre les rentrées 2017 et 2022), « Droit » (+ 3,9 %). À l’inverse, la baisse est très forte dans les parcours d’économie, administration économique et sociale (AES, - 5,8 %).

L’enseignement privé forme plus d’un quart des étudiants du supérieur, soit 767 000 étudiants (fiche 10). Les écoles de commerce, gestion et comptabilité (hors STS) comptent 35 % des étudiants du secteur privé, 11 % sont en lycée (STS y compris en apprentissage, CPGE), 10 % dans une école d’ingénieurs, 8 % dans une école artistique ou culturelle et 6 % dans un établissement d’enseignement universitaire privé.

En 2022‑23, plus d’un tiers des étudiants (34,4 %) ont des parents cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure, contre 11,5 % avec des parents ouvriers et 17,1 % employés (graphique 12.05). Les enfants des cadres représentent plus de la moitié des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans les formations ingénieurs et les écoles normales supérieures (ENS). Les enfants d’ouvriers sont sous-représentés dans la plupart des filières, sauf en sections de techniciens supérieurs sous statut scolaire (STS) (22,0 %), en IUT (12,0 %) et dans les écoles paramédicales et sociales (18,8 %). La proportion d’enfants dont les parents occupent une profession intermédiaire ou d’employé est relativement homogène d’une filière à l’autre, avec une part plus importante en STAPS (respectivement 20 % et 21 %), en IUT (19 % et 20 %) et, pour les enfants d’employés, dans les écoles paramédicales et sociales (32 %).
 
 
Les données publiées couvrent l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DROM, hors double inscription licence-CPGE.

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2017 à la population de 2022, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2022.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2022. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat et une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engage dans des études supérieures.

L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2017 et 2022 et cet « effet scolarisation ».


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Solène Malfatto (SIES A2.1)

 
Effectifs d'étudiants à l'université
1 597 700
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en CPGE
81 200
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en STS
406 700
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants préparant un DUT
107 300
 étudiants
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Cadres et professions intellectuelles supérieures
34,4 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise
10,2 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents appartenant aux Professions Intermédiaires
13,8 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Employés
17,1 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Ouvriers
11,5 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants ayant des parents Retraités et inactifs
12,9 %
 
2022-23
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

12.01
France métropolitaine + DROM
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
 
1 Le nombre d'inscriptions est calculé y compris les STS en apprentissage à partir de 2006.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.02
France métropolitaine + DROM
 
2012‑13 2017‑18 2022‑23
Nombre d'inscrits 1 2 421,6 2 689,8 2 935,3
dont
Université 1 443,3 1 584,8 1 597,7
dont Préparation DUT 114,7 116,8 107,3
STS (scolaires) 253,7 256,6 227,8
STS (apprentis) 61,8 67,4 178,9
CPGE 82,2 86,5 81,2
Évolution sur 5 ans Variation
2012‑13/2007‑08
Variation
2017‑18/2012‑13
Variation
2022‑23/2017‑18
Nombre d'inscriptions 132 2 223 2 245
Effet démographique en 5 ans 71,9 42,9 104,4
Effet scolarisation en 5 ans 60,1 180,1 140,6
 
A la rentrée 2022, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 245 000 étudiants par rapport à la rentrée 2017. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une augmentation de 104 400 étudiants.
1 Champs définis dans Repères et références statistiques, édition 2023, 6.1 et 6.2 et hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
2 À dispositif équivalent.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.03
France métropolitaine + DROM
Cursus Licence 1
Cursus Master
Cursus Doctorat
Ensemble
Droit, sciences politiques
Économie, AES
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
Sciences
STAPS
Santé
Interdisciplinaire
 
1 107 256 inscriptions en préparation DUT ou BUT.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.04
France métropolitaine + DROM
Droit
 
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
Droit
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
 
 
Économie, AES
Sciences, STAPS
Ensemble
Économie, AES
Sciences, STAPS
 
Ensemble
Variation 2017/2012  (2)
Variation 2022/2017
 
1 Y compris les étudiants des DUT/BUT ou des formations d'ingénieurs universitaires. Ces étudiants sont répartis dans les groupes de disciplines selon leur spécialité.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.05
France entière
Ensemble
STS et assimilés (scolaires)
Écoles paramédicales et sociales 4
Université - Ensemble
STAPS
Arts, lettres, langues, SHS
Économie, AES
IUT
Sciences
Droit, sciences politiques
Formations d’ingénieurs 3
Santé
CPGE et prépas intégrées
Formations d'ingénieurs hors université 3
Écoles normales supérieures
Agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise
Cadres et professions intellectuelles supérieures
Professions Intermédiaires
Employés
Ouvriers
Retraités et inactifs
 
1 Les proportions sont calculées en excluant les étudiants pour lesquels l'origine n'est pas renseignée, soit 16 % d'entre eux.
2 L'origine des étudiants n'est pas renseignée pour moins de 15 % des étudiants dans toutes les filières sauf pour les STS en apprentissage (56 %), les écoles de commerce, gestion et comptabilité (37 %) et les écoles artistiques ou de journalisme (44 %), non représentées.
3 Y compris les formations d’ingénieurs en partenariat.
4 Données 2021‑22 pour les formations paramédicales et sociales.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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Cette thématique dans les autres éditions de la publication

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