L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°11
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n°11
 
12

les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2016, on compte 2 610 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,3 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de jeunes s’engageant dans les études supérieures progresse fortement depuis 2011‑12.
 
 
En 2016‑17, on recense 2 610 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM) (graphique 12.01). Le nombre d’inscriptions dans l’enseignement supérieur en France a augmenté pour la huitième année consécutive (+ 2,3 %, soit 58 900 inscriptions de plus qu’en 2015). La mise en œuvre progressive de la double inscription obligatoire des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) est l’un des facteurs de cette hausse. Mais une fois neutralisé l’effet de ces doubles inscriptions, l’augmentation globale reste très forte, atteignant 1,8 % (+ 44 800 étudiants). En cinq ans, l’enseignement supérieur a accueilli 225 000 étudiants supplémentaires (+ 259 000 inscriptions y compris doubles inscriptions en CPGE). La croissance était trois fois plus faible sur les cinq années précédentes avec 97 000 étudiants de plus entre 2006 et 2011 (tableau 12.02). En outre, l’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une diminution de 60 000 jeunes inscrits en 2016‑17 par rapport à l’année 2011‑12. L’augmentation des effectifs ne s’explique donc pas par un « effet démographique », mais par un « effet scolarisation », massif depuis 2011 alors qu’il était beaucoup plus modeste sur les cinq années précédentes (voir méthodologie ci-contre).

En 2016‑17, 1 623 500 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ce qui représente 62 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (graphique 12.03). 994 000 inscriptions sont prises en cursus licence, soit six inscriptions sur dix effectuées à l’université. Le cursus master rassemble 35 % des étudiants et le cursus doctorat 4 %.

Les effectifs de l’université ont augmenté de 9,6 % en 5 ans (11,8 % y compris doubles inscriptions des étudiants en CPGE), contre 3,8 % durant la période quinquennale précédente (graphique 12.04). L’évolution par discipline est très contrastée. En Droit et en Santé, les effectifs ont très fortement augmenté entre 2006 et 2011 (+ 12%), puis la hausse en Droit s’est poursuivie à un rythme plus modéré sur les cinq années suivantes. En Économie et AES, la croissance, après avoir atteint 6,4 % entre 2006 et 2011, est presque nulle sur les 5 dernières années (+ 0,6 % hors doubles inscriptions en CPGE). Le regain de dynamisme des effectifs universitaires au cours des cinq dernières années repose sur deux groupes disciplinaires « Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales », avec + 15,1% hors doubles inscriptions, et « Sciences, STAPS » dont les effectifs augmentent fortement entre 2011 et 2016, avec + 14,1 % hors doubles inscriptions.

Un étudiant sur six fréquente un établissement d’enseignement privé, soit 475 000 étudiants (fiche 09). Sur les cinq dernières années, l’enseignement public a progressé à un rythme plus élevé que l’enseignement privé, alors que la situation inverse prévalait depuis 2000.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est très variable : alors qu'en 2016‑17 elles représentent 55,1 % des inscrits, les femmes en constituent la moitié en STS, 39,8 % en IUT, et 42,6 % en CPGE (graphique 12.05). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 84,6 % de femmes. À l'université, elles sont 69,7 % dans les filières Langues, lettres et sciences humaines. En dix ans, leur part a légèrement progressé dans les formations scientifiques à l’université, mais reste encore minoritaire.
 
 
Les données publiées couvrent l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (pour plus de détails voir Repères et références statistiques, édition 2017, 6.1 et 6.2).

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2011 à la population de 2016, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2016.

L’« effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2016. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat, une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engagent dans des études supérieures.

L’« effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2011 et 2016 et cet « effet scolarisation ».


MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Agnès Lièvre (SIES A2.1)

 
Effectifs d'étudiants à l'université
1 506 900
 étudiants
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants préparant un DUT
116 600
 étudiants
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en STS
257 200
 étudiants
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en CPGE
86 500
 étudiants
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les Écoles de commerce, gestion et comptabilité
50,3 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations paramédicales et sociales
84,6 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Lettres, Sciences humaines
69,7 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Médecine, Odontologie, Pharmacie
64,1 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Droit, Économie, AES
59,4 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations universitaires (filières générales et de santé)
58,1 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les STS et assimilés
49,3 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans l'ensemble des formations d'enseignement supérieur
55,1 %
 
2016-17
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES

12.01
France métropolitaine + DROM
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
 
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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12.02
France métropolitaine + DROM
 
2006‑07 2011‑12 2016‑17
Nombre d'inscrits 1 2 253,8 2 350,9 2 609,7
dont
Université 1 226,1 1 336,3 1 506,9
dont Préparation DUT 113,8 115,8 116,6
STS 228,3 246,0 257,2
CPGE 76,2 80,4 86,5
Variation 2006‑07/
2001‑02
Variation 2011‑12/
2006‑07
Variation 2016‑17/
2011‑12
Évolution sur 5 ans
Nombre d'inscrits + 89,9 + 97,1 + 258,8 (+ 224,6 2)
Effet démographique en 5 ans + 46,9 - 47,5 - 62,1
Effet scolarisation en 5 ans + 43,0 + 144,6 + 320,9 (+ 286,7 2)
 
A la rentrée 2016, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 258 800 étudiants par rapport à la rentrée 2011, 2 224 600 hors doubles inscriptions. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une diminution de 62 100 étudiants.
1 Champs définis dans Repères et références statistiques, édition 2017, 6.1 et 6.2.
2 Hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.03
France métropolitaine + DROM
Cursus Licence 1
Cursus Master
Cursus Doctorat
Ensemble
Droit, sciences politiques
Économie, AES
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
Sciences
STAPS
Santé
 
1 116 578 inscriptions en préparation DUT.
Source MESR-DGESIP/DGRI-SIES

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12.04
France métropolitaine + DROM
Droit
 
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
Droit
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
 
 
Économie, AES
Sciences, STAPS
Ensemble
Économie, AES
Sciences, STAPS
 
Ensemble
Variation 2011/2006 2
Variation 2016/2011
Variation (en %)
Variation hors doubles inscriptions en CPGE (en %)
 
1 Y compris les étudiants des DUT ou des formations d'ingénieurs universitaires. Ces étudiants sont répartis dans les groupes de disciplines selon leur spécialité.
2 Les variation hors doubles inscription en CPGE (en %) ne sont pas représentées pour la période 2006‑2011. Les valeurs à « 0,0 % » ne sont que des artefacts permettant la création du graphique.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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12.05
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, langues, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (hors DUT)
Ensemble étudiants
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 2
2006‑07
2016‑17
 
1 2015‑16 (dernières données disponibles) à la place de 2016‑17.
2 y compris les formations d'ingénieurs dépendant des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESR-DGESIP/DGRI-SIES
MENJ-MESR-DEPP

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Cette thématique dans les autres éditions de la publication

Publications statistiques connexes

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche