état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
02

la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE

En 2019, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en baisse depuis 2012. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,5 % du produit intérieur brut, soit un poids équivalent à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE.
 
 
Les comparaisons internationales des dépenses d’éducation sont délicates du fait de la diversité démographique et socio-économique des différents pays et de la spécificité des systèmes éducatifs nationaux. Dans l’enseignement supérieur, cette difficulté est renforcée par la grande hétérogénéité des dispositifs éducatifs existants. Il est cependant possible d’apprécier la situation de la France au regard de quelques indicateurs généraux.

La part de la dépense d’éducation en pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) est l’indicateur qui permet d’évaluer de la façon la plus globale l’effort concrètement effectué par l’ensemble des financeurs en faveur des systèmes éducatifs nationaux (graphique 02.01). Avec 1,5 % du PIB consacré en 2019 à l’enseignement supérieur, la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE. Elle devance des pays comme l’Espagne, l’Allemagne (1,3 %) et l’Italie (0,9 %). La Norvège et le Royaume-Uni y consacrent en revanche une part plus importante de leur PIB (respectivement 1,9 % et 2,0 %). Deux pays réalisent un effort financier pour l’enseignement supérieur très au-dessus de la moyenne : le Canada (2,2 %) et les États-Unis (2,5 %).

La comparaison des dépenses annuelles par étudiant de l’enseignement supérieur (graphique 02.02) ne donne pas tout à fait la même hiérarchie des pays que l’indicateur précédent. En 2019, les États-Unis (35 350 $PPA) se détachent nettement par le niveau élevé de dépense par étudiant, suivis du Royaume-Uni, de la Suède, de la Norvège et du Canada qui dépensent plus de 22 000 $PPA. La France consacre 18 140 $PPA par étudiant, soit légèrement plus que la moyenne des pays de l’OCDE (17 560 $PPA) et encore davantage que l’Espagne ou de l’Italie. En Allemagne, la dépense par étudiant est plus élevée qu’en France bien que la part de l’enseignement supérieur dans le PIB y soit moindre. À l’inverse, si la Corée du Sud dépense nettement moins par étudiant que la moyenne de l’OCDE, elle consacre à l’enseignement supérieur une part plus importante de son PIB.

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, la dépense par étudiant s’accroît de + 1,2 % par an entre 2012 et 2019 (graphique 02.03). Aux États-Unis, elle progresse en moyenne de + 1,9 % par an, la hausse des moyens (+ 0,9 %) s’accompagnant d’une baisse des effectifs étudiants (- 1,0 %). À l’inverse, la dépense moyenne par étudiant recule en France de – 0,4 % sur la même période car les effectifs augmentent plus vite que le financement (respectivement + 2,2 % et + 1,8 %). En Allemagne, le recul du coût moyen est légèrement plus soutenu qu’en France (- 0,5 % par an entre 2012 et 2019) car les effectifs étudiants (+ 2,8 %) y augmentent encore plus rapidement que les moyens (+ 2,2 %).

La part des financements d’origine publique (État, collectivités locales et autres administrations publiques) est, en moyenne dans les pays de l’OCDE, nettement supérieure à celle d’origine privée (ménages et autres financeurs privés tels que les entreprises) (graphique 02.04). Les pays scandinaves et la Belgique affichent un financement des établissements d’enseignement supérieur quasiment exclusivement public (supérieur à 87 %). À l’opposé, au Royaume-Uni, au Japon, en Australie, aux États-Unis, et en Corée du Sud, le financement est majoritairement d’origine privée. La France, avec un financement public à hauteur de 77,4 %, se situe bien au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (+ 8,2 points).
 
 
L'indicateur de dépense pour l’enseignement supérieur, publié par l'OCDE, est légèrement différent de la dépense intérieure d'éducation mesurée en France dans le compte de l'éducation (voir fiche 01). Le périmètre des dépenses de recherche et développement (R&D) est plus large dans l’indicateur international car il inclut toutes les dépenses de recherche liées à l’enseignement supérieur telles qu’elles sont calculées pour la Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie de l’OCDE : les organismes de recherche comme le CNRS ou l’INSERM sont compris. En revanche, l’indicateur de l’OCDE ne prend pas en compte les formations de type extrascolaire (formation professionnelle continue, cours du soir). En outre, cet indicateur retrace « la dépense d'éducation au titre des établissements d'enseignement ». Ainsi, à la différence de l'indicateur de dépense intérieure d'éducation, il ne comprend pas les dépenses d’éducation effectuées par les ménages en dehors des établissements (livres, fournitures, leçons particulières, habillement...), même si ces dépenses privées portant sur les biens et services liés à l'éducation et/ou de subsistance sont subventionnées par des aides publiques.

Cet indicateur international est présenté en $PPA (équivalents-dollars des États-Unis) convertis en utilisant les parités de pouvoir d’achat pour le PIB qui sont des taux de conversion monétaire permettant d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différentes monnaies.


OCDE, Regards sur l'éducation 2022


Valérie Liogier (DEPP A3)

 
Dépense intérieure d'éducation consacrée à l'enseignement supérieur rapportée au PIB
1,5 %
 
2019
France entière
 
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Extrait de la fiche "02. la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE".

Source : OCDE, Regards sur l'éducation 2022

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Australie, Corée du Sud, Irlande : données non disponibles.
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Financement public
Financement privé
 
1 Financement final : financement après prise en compte des transferts existant entre les différents agents économiques.
Les subventions publiques aux ménages sont donc comptabilisées dans la dépense des ménages et retranchées de celle des agents publics qui leur ont versé ces subventions. Les financements en provenance de sources internationales sont comptabilisés dans les dépenses publiques sauf en Australie, au Canada et en Corée du Sud où elles sont comptabilisées dans les dépenses privées.
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2022

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