état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
04

les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR

En 2022, 92 700 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). La majorité d’entre eux sont enseignants-chercheurs (59 %) et ils exercent principalement leurs fonctions dans les universités (92 %). Même si leurs effectifs augmentent au fil du temps, les femmes demeurent minoritaires (41 % des enseignants titulaires).
 
 
En 2022, 92 700 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). 59 % d’entre eux appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs titulaires, 27 % sont des enseignants contractuels et 14 % des enseignants du second degré (graphique 04.01 ).

Neuf enseignants sur dix sont affectés dans les universités, 4 % dans des écoles d’ingénieur (écoles centrales, instituts nationaux polytechniques, instituts nationaux des sciences appliquées, etc.) et 4 % dans d’autres types d’établissements (écoles normales supérieures, instituts d'études politiques, grands établissements, etc.).

87 % des enseignants-chercheurs titulaires relèvent du statut des universitaires, 11,5 % sont des hospitalo-universitaires et 2 % (soit 1 050) appartiennent à des corps à statuts particuliers (Astronomes, Physiciens, enseignants-chercheurs de l’École des hautes études en sciences sociales, Professeurs du Collège de France, etc.).

38 % des enseignants-chercheurs titulaires sont professeurs des universités (PR) ou de statuts assimilés et 62 % sont maitres de conférences (MCF) ou assimilés. La majeure partie d’entre eux relève des grandes disciplines des Sciences-Techniques (45 %) et des Lettres-Sciences humaines (27 %), puis du Droit-Économie-Gestion (14 %) et de la Santé (14 %) (graphique 04.02).

L’âge moyen des PR et des MCF est respectivement de 54 ans et de 47 ans révolus. Cet écart résulte du déroulement de carrière : les PR sont recrutés pour l’essentiel parmi les MCF (graphique 04.03).

L’autre catégorie d’enseignants titulaires qui exerce des fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur sont des enseignants du second degré. 55 % d’entre eux appartiennent au corps des professeurs agrégés, 44 % à celui des professeurs certifiés et 1 % (soit 122 enseignants) à d’autres catégories (conseillers principaux d’éducation, enseignants de statut particulier, comme ceux de l’ENSAM, etc.). Un peu plus de la moitié des enseignants du second degré affectés dans l’enseignement supérieur (54 %) relèvent des Lettres-Sciences humaines, un tiers des Sciences-Techniques (32 %) et 14 % du Droit-Économie-Gestion. Ils exercent principalement leurs fonctions au sein des universités (93 %), en particulier dans les IUT. Ils ont en moyenne 49 ans révolus.

La catégorie des enseignants contractuels réunit les doctorants contractuels effectuant un service d’enseignement (28 %), les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (19 %), les enseignants contractuels des disciplines hospitalo-universitaires (17,5 %), les enseignants associés (11 %), les contractuels LRU enseignants (10 %), les professeurs contractuels sur emplois vacants du second degré (7 %), les lecteurs et les maîtres de langues (4 %), ainsi que les enseignants invités (4 %).

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPR), 134 chaires de professeur junior (CPJ) ont été signées au titre des années 2021 et 2022. Ces personnels contractuels ont vocation à être titularisés dans le corps des professeurs des universités d’ici 3 à 6 ans.

L’effectif total des enseignants du supérieur a augmenté de 5 % au cours des vingt dernières années, variant de 88 100 à 92 700 de 2002 à 2022 (graphique 04.04). Les taux de croissance les plus élevés ont, pour cette période, concerné les effectifs des enseignants contractuels (+ 11 %), suivi des PR (+ 10 %). Les effectifs de MCF sont restés stables (+ 0,4 %), alors que ceux des enseignants du second degré ont légèrement diminué (- 4 %). L’essentiel de cette croissance se concentre entre 2002 et 2012 (+ 4 %). Les effectifs se sont ensuite stabilisés au cours des dix dernières années (+ 1,6 %).

En 2022, 41 % des enseignants titulaires sont des femmes. Elles sont plus nombreuses parmi les enseignants du second degré (48 %) et les MCF (45 %) que chez les PR (29 %). La part des femmes augmente régulièrement au fil du temps : en 2002, on dénombrait 40 % de femmes parmi les enseignants du second degré et les MCF, contre 16 % parmi les PR (graphique 04.05).

Les femmes enseignantes titulaires sont relativement moins nombreuses en Sciences-Techniques (29 %) et en Santé (36 %) qu’en Droit-Économie-Gestion (47 %) et Lettres-Sciences humaines (56 %). Quelle que soit la discipline considérée, les femmes sont proportionnellement moins nombreuses parmi les PR que parmi les MCF et les enseignants du second degré (graphique 04.06).
 
 
EESR17_ES_04_ 01, graphique 04.02, graphique 04.03, graphique 04.04 et graphique 04.05 : données sur les enseignants titulaires issues des systèmes d’information des établissements d’enseignement supérieur (RH-SUPINFO) et données sur les enseignants contractuels issues d’une enquête réalisée auprès des établissements (DGRH – Département des études et analyses prévisionnelles des ressources humaines). Le potentiel d’enseignants-chercheurs et d’enseignants ainsi évalué correspond aux personnels en activité, qu’ils soient titulaires ou non ; ceux qui sont détachés hors de leur établissement d’affectation, en disponibilité ou en position de congés sont donc exclus.

Les données relatives aux enseignants contractuels (auparavant désignés « non permanents ») concernent ici l’année 2021‑22.

Le nombre d’enseignants du second degré a été revu à la baisse à partir de l’année 2017 à la suite d’un nettoyage des bases de données de la DGRH.


MENJ-MESR-DGRH


Falilath Adedokun (DGRH A1-1)
Jérôme Tourbeaux (DGRH A1-1)

 
Nombre d'enseignants
92 723
 enseignants
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre d'enseignants contractuels
24 847
 enseignants non permaments
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR".

Couverture : personnels enseignants des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre d'enseignants du second degré
12 746
 enseignants du second degré
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre d'enseignants-chercheurs
55 130
 enseignants-chercheurs
2022
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MENESR
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants contractuels
27 %
 
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR".

Couverture : personnels enseignants des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants du second degré
14 %
 
2022
France entière
 
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Couverture : personnels enseignants des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants-chercheurs
59 %
 
2022
France entière
 
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Couverture : personnels enseignants des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants en Droit, Sciences économiques et de gestion
15,2 %
 
2022
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants en Lettres et Sciences humaines
31,5 %
 
2022
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants en Santé
14,7 %
 
2022
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des enseignants en Sciences et techniques
38,6 %
 
2022
France entière
 
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Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH

04.01
France entière
Enseignants-chercheurs titulaires
Enseignants du 2nd degré titulaires
Enseignants contractuels
 
Source MENJ-MESR-DGRH

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04.02
France entière
Enseignants-chercheurs titulaires
Enseignants du 2nd degré titulaires
Enseignants contractuels
Total
Droit, Sciences économiques et de gestion
Lettres et Sciences humaines
Sciences et techniques
Santé (médecine, odontologie, pharmacie)
 
1 Hors 4 711 enseignants dont 3 532 enseignants contractuels et 129 enseignants du 2nd degré dont la discipline est non renseignée.
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04.03
France entière
Professeurs des universités
Maîtres de conférences
Enseignants du 2nd degré
 
Source MENJ-MESR-DGRH

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04.04
France entière
Professeurs des universités
Maîtres de conférences
Enseignants du 2nd degré
Enseignants Contractuels
 
Source MENJ-MESR-DGRH

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04.05
France entière
Professeures des universités
Maîtresses de conférences
Enseignantes du 2nd degré
 
Source MENJ-MESR-DGRH

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04.06
France entière
Professeures des universités
Maîtresses de conférences
Enseignantes du 2nd degré
Ensemble
Droit, Sciences économiques et de gestion
Lettres et Sciences humaines
Sciences et techniques
Santé (médecine, odontologie, pharmacie)
 
Source MENJ-MESR-DGRH

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