La France est le 19e pays de l’
OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2023, la proportion française (42 %) est très proche de la proportion moyenne des pays de l'
OCDE (41 %) à l’instar de l’Espagne (
graphique 25.01). La France est ainsi largement devancée par le Canada au premier rang (63 %), suivi du Japon (56 %), de l’Irlande (55 %), de la Corée du sud, du Royaume-Uni (53 %), de l’Australie (51 %), du Luxembourg (51%) et des États-Unis au huitième rang (51%). À l’inverse, elle se positionne devant l’Allemagne au 28e rang (33 %) et l’Italie au 37e rang (22 %). L’allongement des études et la hausse des effectifs étudiants sont des tendances qui concernent de nombreux pays, d’où des jeunes générations plus diplômées que les précédentes, en particulier les 25 à 34 ans. La France est le 13e pays de l’
OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (52 %). La France est un des pays de l’
OCDE pour lesquels ces générations comptent les plus fortes proportions de diplômés de formations supérieures courtes (8e rang) et les plus faibles proportions de diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise (Bac + 4) ou d’un diplôme équivalent (32e rang). Comme dans les formations supérieures courtes, les titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont bien représentés parmi les 25‑34 ans (4e rang ;
graphique 25.02).
En 2019, avec l’émergence d’une société des connaissances, l’Union Européenne a dépassé l’objectif de Lisbonne, qui était fixé à 40 % de jeunes adultes de 30‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur pour 2020. En 2023, la France compte 51,5 % de diplômés du supérieur à cet âge, soit davantage que dans l’ensemble de l’Union européenne où cette part s’élève à 43,8 %.
Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, parmi les sortants. Cette proportion atteint 52 % pour les jeunes sortis de 2020 à 2022, dont 28 % sortent diplômés de niveau master, 12 % de niveau licence et 11 % ont validé des études supérieures courtes (
tableau 25.03). Le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (
LMD), favorise la poursuite d’études au niveau du master (M). Ainsi, la part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (52 % contre 43 % il y a 10 ans).
Parmi les sortants de formation initiale, 38 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. Par ailleurs, 10 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.