état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°16
 
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le niveau d'études de la population et des jeunes

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2018 et 2020, 50 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
 
 
Plusieurs indicateurs mesurent le développement des diplômes d’enseignement supérieur dans la population. Les premiers, comparables entre pays ou entre périodes, sont des proportions de diplômés dans des groupes d’âges. Les seconds, proportions de diplômés mesurées dans des cohortes de sortants et proportions de nouveaux diplômés par classe d’âge, rendent compte des évolutions récentes.

La France est le 21e pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2021, la proportion française (41 %) est très proche de la proportion moyenne des pays de l'OCDE (40 %) (graphique 22.01). L’allongement des études et les développements des effectifs étudiants sont importants dans de nombreux pays, comme ils l’ont été en France au cours des années 1990. La France est le 14e pays de l’OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (50 %). Elle est un des pays de l’OCDE pour lesquels ces générations comptent les plus fortes proportions de diplômés de formations courtes professionnelles (6e rang) et les plus faibles de diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (28e rang). Les titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont bien représentés parmi les 25‑34 ans (7e rang ; graphique 22.02).

L’Union européenne a atteint, en 2019, l’objectif de Lisbonne, associé à l'émergence d'une société des connaissances, qui était fixé à 40 % de jeunes adultes de 30‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur pour 2020. La France compte 49,5 % de diplômés du supérieur à cet âge, dépassant ainsi largement l’objectif de Lisbonne et la moyenne de l’UE.

Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, parmi les sortants. Cette proportion atteint 50 % pour les jeunes sortis de 2018 à 2020, dont 27 % sortent diplômés de niveau master, 11 % de niveau licence et 12 % ont validé des études supérieures courtes (tableau 22.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (50 % après 42 %).

Parmi les sortants de formation initiale, 39 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire. Par ailleurs, 11 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.
 
 
Le tableau 22.03 et, pour la France, le graphique 22.01 et le graphique 22.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

La position relative de la France pour ses parts des 25‑34 ans et 25‑64 ans diplômés de l’enseignement supérieur est mesurée parmi les 38 pays de l’OCDE de 2021.

Le graphique 22.02 donne les proportions de 25‑34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 22.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante. Le nombre de sortants de formation initiale repose sur une estimation réalisée par la Depp à partir des enquêtes Emploi, des estimations de population et du recensement de la population de l’Insee.

Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont été affectés par des changements dans le questionnaire et de champ introduits à partir de 2013 et dont les effets se sont progressivement diffusés. Sauf mention contraire, les séries n'ont pas été rétropolées pour tenir compte de ces ruptures de série. Les évolutions entre les années antérieures et postérieures à 2013 et 2014 sont à interpréter avec précaution. Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont aussi été affectés par des changements dans le questionnaire à partir de 2021.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.


OCDE, Regards sur l'éducation 2022
Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP


Luc Masson (DEPP A1)

 
22.01
IT
 
DE
FR
FI
SE
GB
 
KR
 
HU
OCDE
ES
NL
AU
US
 
25‑64 ans
25‑34 ans
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2022

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22.02
IT
 
DE
ES
SE
US
NL
 
KR
 
HU
FI
OCDE
FR
AU
GB
 
Enseignement supérieur court (Cite 5)
Licence, maîtrise (Cite 6)
Master (Cite 7)
Doctorat de recherche (Cite 8)
Master (Cite-7) et Doctorat de recherche (Cite-8)
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2022

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22.03
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
 
Niveau de la CITE 2011 2 Ensemble Répartition pour les femmes (en %) Répartition pour les hommes (en %)
En milliers Répartition (en %)
Doctorat (hors santé) 1 8 6 1 1 1
Diplôme de docteur en santé 13 2 2 1
Diplôme d'ingénieur 22 3 2 4
Autres diplômes d'écoles 52 7 10 4
Master 106 15 18 12
Total niveau master 7 193 27 32 21
Niveau licence 6 76 11 11 10
Total cursus long 6‑8 275 38 44 33
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières par exemple) 9 1 2 0
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 11 2 1 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 66 9 7 11
Total cursus court 5 86 12 11 13
Total enseignement supérieur 5‑8 362 50 55 46
Baccalauréat ou équivalent 220 31 29 32
CAP, BEP ou équivalent 63 9 8 10
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 3 283 39 36 42
Diplôme national du brevet (DNB) 40 6 5 6
Sans diplôme 36 5 4 6
Total DNB et moins 0‑2 76 11 9 12
Ensemble des sortants 721 100 100 100
 
En moyenne, 50 % des sortants de formation initiale en 2018, 2019 ou 2020 sortent diplômés de l'enseignement supérieur.
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
2 La classification internationale type de l'éducation de l'UNESCO permet de produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation (voir annexe).
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESR-DEPP

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