État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°13
 
21

le niveau d'études de la population et des jeunes

En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2015 et 2017, 46 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
 
 
Plusieurs indicateurs alternatifs permettent de mesurer la proportion de jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, de la comparer à celle de l’ensemble de la population, ou de la situer dans une comparaison internationale.

La France est le 22e pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2018, la proportion française (37 %) est proche de la proportion moyenne des pays de l'OCDE (37 %) (graphique 21.01). L’allongement des études et la croissance des effectifs étudiants sont importants dans de nombreux pays, comme ils l’ont été en France au cours des années 1990. La France est le 17e pays de l’OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (47 %), en 2018. A ces âges, la France a proportionnellement plus de diplômés de formations courtes professionnelles (5e rang) et moins de diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise ou d’un équivalent (29e rang) que la plupart des autres pays de l’OCDE. Les titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont bien représentés parmi les 25‑34 ans (7e rang) (graphique 21.02).

Avec une proportion de 40,7 % de jeunes adultes de 30‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur en 2018, l'Union européenne a atteint l’objectif de Lisbonne, associé à l'émergence d'une société des connaissances, qui était fixé à 40 % pour 2020. La France compte 46 % de diplômés du supérieur à cet âge.

Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur parmi les sortants. Cette proportion atteint 46 % pour les jeunes sortis en 2017, dont 23 % sortent diplômés de niveau master, 10 % de niveau licence et 13 % ont validé des études supérieures courtes (tableau 21.03). Avec le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), les sortants les plus récents ont davantage poursuivi leurs études au niveau du master (M). La part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (46 % après 40 %).

Parmi les sortants de formation initiale, 41 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. 15 % sont des bacheliers qui ont suivi des études supérieures sans obtenir de diplôme (tableau 21.03). Par ailleurs, 12 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.

Enfin, un troisième indicateur vise à rendre compte de l’évolution nationale de l’accès à un diplôme d’enseignement supérieur. Il agrège les proportions de jeunes de chaque âge qui obtiennent, une même année, un premier diplôme de l’enseignement supérieur. C'est cet indicateur qui est suivi dans le cadre de la LOLF depuis 2005 avec une cible fixée à 50 % qui a été reconduite en 2013. Il s'élève à 49,2 % pour l'année 2015. En légère croissance et supérieur aux indicateurs précédents, ce dernier indicateur tend à traduire la poursuite de l'élévation du taux d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur.
 
 
Le tableau 21.03 et, pour la France, le graphique 21.01 et le graphique 21.02 sont fondés sur les enquêtes Emploi de l'Insee.

Le graphique 21.02 donne les proportions de 25‑34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la classification internationale de l’éducation de 2011, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 21.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante. Le nombre de sortants de formation initiale repose sur une estimation réalisée par la DEPP à partir des enquêtes Emploi, des estimations de population et du recensement de la population de l’Insee.

Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont été affectés par des changements dans le questionnaire et de champ introduits à partir de 2013 et dont les effets se sont progressivement diffusés. Sauf mention contraire, les séries n'ont pas été rétropolées pour tenir compte de ces ruptures de série. Les évolutions entre les années antérieures et postérieures à 2013 et 2014 sont à interpréter avec précaution.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur LOLF est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.


Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESRI-DEPP
OCDE, Regards sur l'éducation 2019


 
21.01
IT
 
DE
OCDE
NL
FI
GB
 
KR
 
HU
FR
ES
SE
AU
US
 
25‑64 ans
25‑34 ans
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2019

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_ES_21/IFR/ILL_01/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

21.02
IT
 
DE
ES
FR
NL
GB
 
KR
 
HU
FI
OCDE
SE
US
AU
 
Enseignement supérieur court (Cite 5)
Licence, maîtrise (Cite 6)
Master (Cite 7)
Doctorat de recherche (Cite 8)
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2019

Vous pouvez intégrer ce graphique à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_ES_21/IFR/ILL_02/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

21.03
France métropolitaine + DOM hors Mayotte
 
Niveau de la CITE 2011 2 2015‑2016‑2017
Doctorat (hors santé) 1 8 1
Diplôme de docteur en santé 1
Diplôme d'ingénieur 3
Autres diplômes d'écoles 5
Master 13
Total niveau master 7 23
Niveau licence 6 10
Total cursus long 6‑8 33
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières par exemple) 1
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 10
Total cursus court 5 13
Total enseignement supérieur 5‑8 46
Baccalauréat ou équivalent 31
dont : ont étudié dans l'enseignement Supérieur 15
CAP, BEP ou équivalent 10
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 3 41
Diplôme national du brevet (DNB) 7
Sans diplôme 6
Total DNB et moins 0‑2 12
Ensemble des sortants 100
 
En moyenne, 46% des sortants de formation initiale en 2015, 2016 ou 2017 sortent diplômés de l'enseignement supérieur.
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
2 La classification internationale type de l'éducation de l'UNESCO permet de produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation (voir annexe).
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENJ-MESRI-DEPP

Vous pouvez intégrer ce tableau à votre site Web ou à votre blog en copiant ce code HTML et en le collant dans le code source de votre site Web/blog :

<iframe src="https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR13_ES_21/IFR/ILL_03/" width="98%" min-width="500px" height="600px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

Au besoin, corrigez les paramètres width (largeur) et height (heuteur) pour adapter l'illustration à la configuration de votre page.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation