état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
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le niveau d'études de la population et des jeunes

En France, les jeunes de 25 à 34 ans sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2020 et 2022, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur.
 
 
La France est le 19e pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans. En 2023, la proportion française (42 %) est très proche de la proportion moyenne des pays de l'OCDE (41 %) à l’instar de l’Espagne (graphique 25.01). La France est ainsi largement devancée par le Canada au premier rang (63 %), suivi du Japon (56 %), de l’Irlande (55 %), de la Corée du sud, du Royaume-Uni (53 %), de l’Australie (51 %), du Luxembourg (51%) et des États-Unis au huitième rang (51%). À l’inverse, elle se positionne devant l’Allemagne au 28e rang (33 %) et l’Italie au 37e rang (22 %). L’allongement des études et la hausse des effectifs étudiants sont des tendances qui concernent de nombreux pays, d’où des jeunes générations plus diplômées que les précédentes, en particulier les 25 à 34 ans. La France est le 13e pays de l’OCDE pour sa part de jeunes de 25 à 34 ans diplômés de l'enseignement supérieur (52 %). La France est un des pays de l’OCDE pour lesquels ces générations comptent les plus fortes proportions de diplômés de formations supérieures courtes (8e rang) et les plus faibles proportions de diplômés d’une licence, d’une ancienne maîtrise (Bac + 4) ou d’un diplôme équivalent (32e rang). Comme dans les formations supérieures courtes, les titulaires de masters, diplômes d’ingénieurs, commerce et doctorats de santé sont bien représentés parmi les 25‑34 ans (4e rang ; graphique 25.02).

En 2019, avec l’émergence d’une société des connaissances, l’Union Européenne a dépassé l’objectif de Lisbonne, qui était fixé à 40 % de jeunes adultes de 30‑34 ans titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur pour 2020. En 2023, la France compte 51,5 % de diplômés du supérieur à cet âge, soit davantage que dans l’ensemble de l’Union européenne où cette part s’élève à 43,8 %.

Un deuxième indicateur permet d’appréhender, au niveau national, les diplômes obtenus par les jeunes sortis récemment de formation initiale : il mesure la proportion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, parmi les sortants. Cette proportion atteint 52 % pour les jeunes sortis de 2020 à 2022, dont 28 % sortent diplômés de niveau master, 12 % de niveau licence et 11 % ont validé des études supérieures courtes (tableau 25.03). Le développement des cycles « Licence Master Doctorat » (LMD), favorise la poursuite d’études au niveau du master (M). Ainsi, la part des sortants diplômés du supérieur est en progression depuis 10 ans (52 % contre 43 % il y a 10 ans).

Parmi les sortants de formation initiale, 38 % possèdent au plus un diplôme de l'enseignement secondaire du second cycle. Par ailleurs, 10 % possèdent uniquement le diplôme national du brevet ou n'ont aucun diplôme.
 
 
Dans le graphique 25.01 et EESR18_ES_25_ 02 les données concernant la France sont issues des enquêtes Emploi de l’Insee.La position relative de la France pour ses parts des 25‑34 ans et 25‑64 ans diplômés de l’enseignement supérieur (graphique 25.01) est mesurée parmi les 38 pays de l’OCDE de 2021.

Le EESR18_ES_25_002 donne les proportions de 25‑34 ans diplômés du supérieur en fonction des niveaux de la nouvelle classification internationale de l’éducation, qui reflètent la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur en cycles de Licence, Master, Doctorat et en cycle plus court (Cite-2011).

Le tableau 25.03 porte sur les « sortants de formation initiale », la fin de formation initiale correspondant à la première interruption des études de plus d'un an. Les données sur les « sorties l'année n » sont recueillies l'année suivante (enquête « n + 1 »), ce qui signifie que les diplômes ont été acquis en formation initiale et non pas en reprise d'études. Elles sont regroupées sur trois années de sortie d'études initiales (et donc trois années d'enquêtes) afin d'avoir des échantillons de taille suffisante. Le nombre de sortants de formation initiale repose sur une estimation réalisée par la Depp à partir des enquêtes Emploi, des estimations de population et du recensement de la population de l’Insee.

Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont été affectés par des changements dans le questionnaire et de champ introduits à partir de 2013 et dont les effets se sont progressivement diffusés. Sauf mention contraire, les séries n'ont pas été rétropolées pour tenir compte de ces ruptures de série. Les évolutions entre les années antérieures et postérieures à 2013 et 2014 sont à interpréter avec précaution. Les indicateurs sur l’éducation issus de l’enquête Emploi ont aussi été affectés par des changements dans le questionnaire à partir de 2021.

Chaque année, le pourcentage d'une classe d'âge qui obtient un diplôme d'enseignement supérieur est calculé à partir des statistiques sur les diplômes de la session de l'année et des données de population pour cette année. Cet indicateur est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport entre le nombre de diplômés du supérieur de cet âge et la population de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.


Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP
OCDE, Regards sur l'éducation 2024


Cyrille Godonou (DEPP A1)

 
25.01
IT
 
DE
ES
FI
SE
AU
 
KR
 
HU
OCDE
FR
NL
US
GB
 
25‑64 ans
25‑34 ans
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2024

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25.02
HU
 
DE
OCDE
FR
SE
AU
 
KR
 
IT
FI
US
ES
NL
GB
 
Enseignement supérieur court (Cite 5)
Licence, maîtrise (Cite 6)
Master (Cite 7)
Doctorat de recherche (Cite 8)
 
Source OCDE, Regards sur l'éducation 2024

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25.03
France métropolitaine + DROM hors Mayotte
 
Niveau de la CITE 2011 2 Ensemble Répartition pour les femmes (en %) Répartition pour les hommes (en %)
En milliers Répartition (en %)
Doctorat (hors santé) 1 8 7 1 1 1
Diplôme de docteur en santé 15 2 3 2
Diplôme d'ingénieur 27 3 2 5
Autres diplômes d'écoles 58 7 10 5
Master 114 15 19 11
Total niveau master 7 214 28 33 22
Niveau licence 6 91 12 13 11
Total cursus long 6‑8 313 41 47 34
Diplômes paramédicaux et sociaux (infirmières par exemple) 5 1 1 0
Diplôme universitaire de technologie (DUT), DEUST 11 1 1 2
Brevet de technicien supérieur (BTS) et équivalents 72 9 9 10
Total cursus court 5 88 11 11 12
Total enseignement supérieur 5‑8 401 52 57 47
Baccalauréat ou équivalent 227 29 28 30
CAP, BEP ou équivalent 69 9 7 11
Total diplômés formations en lycée et en apprentissage (2nd degré) 3 296 38 35 41
Diplôme national du brevet (DNB) 43 6 5 7
Sans diplôme 33 4 3 6
Total DNB et moins 0‑2 76 10 7 12
Ensemble des sortants 773 100 100 100
 
En moyenne sur 2020, 2021 et 2022, 52 % des sortants de formation initiale sortent diplômés de l'enseignement supérieur.
1 le cursus doctorat est à vocation recherche, il conduit à la thèse.
2 La classification internationale type de l'éducation de l'UNESCO permet de produire dans l’ensemble des pays des statistiques comparables sur l’enseignement et la formation (voir annexe).
Source Insee (enquête Emploi), traitements MENESR-DEPP

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