état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°18
 
21

l’apprentissage dans l'enseignement supérieur

En 2023‑24, 635 800 des 1 021 500 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur (soit 62,2 % des apprentis). Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplé par 9 depuis 2005, avec une nouvelle progression cette année, de 10,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin.
 
 
À partir de 1987, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur devient possible. Jusqu’alors cantonné aux seuls CAP, la réforme Seguin l’ouvre à tous les niveaux de formation. Mais ce n’est qu’à partir de 1995 qu’il se développe vraiment. Entre les rentrées 1995 et 2000, le nombre d’apprentis de niveaux 5 (préparation d’un diplôme Bac + 2), 6, 7 et 8 (préparation d’un diplôme de 2e, 3e cycle ou grande école) passe de 20 050 à 51 200 (tableau 21.01). À partir de 2005, la croissance s’accélère avec l’apparition de la Licence et du Master professionnels. Entre 2005 et 2023, le nombre de ces apprentis a été multiplié par 9, et en 2023‑24, la majorité des apprentis (62,2 %) suit désormais une formation dans le supérieur. Les 635 800 apprentis de l’enseignement supérieur de l’année scolaire 2023‑24 correspondent à 9,2 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans et à 21,4 % des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’effectif d’apprentis dans l’enseignement supérieur continue de progresser fortement cette année (+ 10,3 %) bien qu’à un niveau moins soutenu que l’année dernière (+ 20,1 %). Tous les niveaux de formation enregistrent une hausse : le nombre d’apprentis augmente de 6,4 % pour les Master, 6,1 % pour les BTS, 4,3 % pour les diplômes d’ingénieur. Les autres types de diplômes, notamment les certifications professionnelles délivrées par des écoles privées de l'enseignement supérieur, ont également connu une forte croissance, avec plus de 36 500 apprentis supplémentaires en 2023‑24 par rapport à l’année précédente (+ 13,9 %). La mise en place du BUT a deux impacts : la disparition des DUT cette année et la baisse importante des apprentis préparant une Licence (- 36,6 %).

37 % des apprentis du supérieur préparent un diplôme de niveau 5, 25 % un diplôme de niveau 6 et 38 % un diplôme de niveaux 7 et 8, (graphique 21.02). Dans le détail, 30 % des apprentis de l’enseignement supérieur préparent un BTS, 7 % un Master, 6 % un BUT, 5 % un diplôme d’ingénieur et 4 % une Licence. Les autres se répartissent entre les diplômes des écoles de commerce et les certifications professionnelles délivrées par des écoles, par le ministère du travail ou par les chambres de commerce et d’industrie.

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur, comme l’apprentissage en général, concerne majoritairement les hommes. Mais la part des femmes y est plus importante que pour l’ensemble de l’apprentissage : 49 % contre 43 %. Celle-ci est particulièrement élevée pour les Masters (56 %), le BTS et licences (45 et 46 %). Les femmes sont moins présentes dans les formations d'ingénieurs en apprentissage. Elles sont davantage représentées dans les diplômes plus souvent orientés vers le domaine des services que dans ceux orientés vers le domaine de la production (graphique 21.03). Quelque soit le diplôme du supérieur préparé, les femmes sont sous-representées en apprentissage (49 % par apprentissage contre 56 % sous statut étudiant en 2023‑24) (cf fiche 15). L’âge moyen des apprentis de l’enseignement supérieur est de 21,8 ans.

En 2023‑24, près de la moitié des apprentis de 1ère année de formation dans l’enseignement supérieur vient d’une formation sous statut scolaire (44 %). 33 % étaient déjà apprenti l’année précédente et 23 % avaient une autre situation (contrat de professionnalisation, emploi, chômage…). En 1ère année de BTS, 52 % des apprentis étaient en terminale générale, technologique ou professionnelle sous statut scolaire l’année précédente et 16 % suivaient déjà une formation en apprentissage (graphique 21.04a, graphique 21.04b, graphique 21.04c). Les apprentis préparant une Licence viennent majoritairement d’une formation sous statut scolaire (45 %), principalement d’un BTS (31 %) tandis que plus d’un jeune sur trois était déjà apprenti (39 %). Les diplômes d’ingénieur recrutent également majoritairement en apprentissage des jeunes venant de la voie scolaire (51 %) et près d’un tiers des jeunes était déjà apprentis l’année précédente (30 %).

La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage varie fortement selon les régions-académiques. En Ile-de-France, 81 % des apprentis suivent une formation dans l’enseignement supérieur, cette part varie de 38 à 71 % dans les autres régions.
 
 
Les Centres de formation d'apprentis (CFA) sont des organismes de formation professionnelle continue responsables de la formation d’apprentis, dans le cadre de contrats d’apprentissage. Ils dispensent, eux-mêmes ou « hors les murs », une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. La tutelle pédagogique est en général exercée par les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou par le ministère en charge de l’agriculture.

Un apprenti est un jeune âgé de 16 à 30 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Des dérogations sur la limite d’âge sont possibles, en cas d’enchaînement de formations en apprentissage, pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou reprise d'entreprise, ou les sportifs de haut niveau


MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)


Aurélie Demongeot (DEPP A1)

 
Variation annuelle des effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
+ 9,8 %
 
2023 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation annuelle des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
+13,0 %
 
2023 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation annuelle des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
+ 9,1 %
 
2023 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation annuelle des effectifs d'apprentis préparant un Master
+ 16,6 %
 
2023 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Variation annuelle des effectifs d'apprentis préparant une Licence
+ 9,5 %
 
2023 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Part des femmes en apprentissage dans les formations d'enseignement supérieur
48,6 %
 
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un BTS/BTSA
189 792
 apprentis
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un BUT
36 776
 apprentis
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur
635 825
 apprentis
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'ingénieurs
34 228
 apprentis
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant un Master
47 669
 apprentis
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Effectifs d'apprentis préparant une Licence
27 712
 apprentis
2023-24
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "21. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

21.01
France métropolitaine + DROM
 
1995‑96 2000‑01 2005‑06 2010‑11 2015‑16 2018‑19 2019‑20 2020‑21 2021‑22 2022‑23 2023‑24 Part des femmes
2023‑24
(en %)
Évolution annuelle
2005‑2023
(en %)
BTS / BTSA 12 539 27 800 35 345 49 965 60 095 72 608 79 226 109 480 156 824 178 914 189 792 44,8 + 9,8
DUT 2 067 4 285 4 717 5 548 5 918 7 669 8 144 9 393 8 013 486
Autres niveau 5 667 3 468 4 171 6 561 7 304 8 274 8 490 16 667 26 728 36 689 45 195 52,5 + 14,2
Total niveau 5 1 15 273 35 553 44 233 62 074 73 317 88 551 95 860 135 540 191 565 216 089 234 987 46,3 + 9,7
Licence 56 692 5 392 11 943 16 612 20 907 22 851 34 602 43 062 43 694 27 712 46,3 + 9,5
BUT 2 332 12 438 36 776 37,8
Autres niveau 6 2 196 6 919 8 182 7 246 8 043 10 675 16 655 44 392 73 621 92 139 97 057 54,4 + 14,7
Total niveau 6  1 2 829 9 448 15 063 19 189 24 655 31 582 39 506 78 994 119 015 148 271 161 545 49,2 + 14,1
Diplômes ingénieurs 1 734 4 644 7 153 12 706 19 620 24 396 25 602 27 185 29 950 32 824 34 228 22,0 + 9,1
DESS 193 1 162 411
Master 2 999 9 522 14 907 19 394 21 463 28 185 39 593 44 795 47 669 56,1 + 16,6
Autres niveaux 7 et 8 21 379 778 7 914 11 514 15 877 21 415 53 427 99 506 134 282 157 396 55,0 + 34,3
Total niveaux 7 et 8  1 1 948 6 185 11 341 30 142 46 041 59 667 68 480 108 797 169 049 211 901 239 293 50,5 + 18,5
Total 20 050 51 186 70 637 111 405 144 013 179 800 203 846 323 331 479 629 576 261 635 825 48,6 + 13,0
 
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe. La nomenclature des diplômes par niveau utilisée est celle du décret n° 2019‑14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles.
Source MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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21.02
France métropolitaine + DROM
BTS / BTSA
DUT
Autres niveau 5
Licence
BUT
Autres niveau 6
Diplômes ingénieurs
Master
Autres niveau 7 et 8
Niveau 7 et 8 1
Niveau 6 1
Niveau 5 1
 
1 Voir nomenclature des niveaux en annexe. La nomenclature des diplômes par niveau utilisée est celle du décret n° 2019‑14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles.
Source MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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21.03
France métropolitaine + DROM
BTS
Licence
Ingénieur
Master
Domaine de la production
Domaine des services
Domaine disciplinaire 1
 
1 Diplômes comprenant des enseignements généraux notamment en mathématiques, sciences, sciences humaines, droits, lettre et arts.
Source MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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21.04a
France métropolitaine + DROM
Terminale générale
Terminale technologique et agricole
Terminale professionnelle
Autres scolarités du supérieur
Apprentis
Autres
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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21.04b
France métropolitaine + DROM
BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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21.04c
France métropolitaine + DROM
BTS
DUT
Autres formations
BTS
DUT
Autres formations
Autres situations
Statut scolaire
Statut apprenti
Autres statuts
 
Source MENESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)

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