état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°15
 
12

les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2020, on compte 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants inscrits en apprentissage dans les sections de technicien supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,1 % par rapport à l’année précédente et de 10,4 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur.
 
 
En 2020‑21, on recense 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), y compris les inscriptions en apprentissage dans les sections de technicien supérieur (STS) (graphique 12.01). Cet effectif, en hausse pour la douzième année consécutive, progresse fortement cette année, suite au taux de réussite exceptionnel au baccalauréat 2020 : + 3,1 % par rapport à 2019, soit + 87 500 inscriptions. Il a augmenté de 1,9 % entre 2018 et 2019 et de 10,4 % (à dispositif équivalent) depuis cinq ans (+ 266 300 étudiants), soit une croissance annuelle moyenne de 2,0 % (tableau 12.02). L’évolution de la taille des générations aurait dû entraîner une augmentation de 34 200 jeunes inscrits en 2020‑21 par rapport à l’année 2015‑16. L’augmentation des effectifs sur cinq ans s’explique donc à 87 % par un « effet scolarisation » (+ 232 100 étudiants). Entre 2010‑11 et 2015‑16, cet effet, moins important (+ 128 000 étudiants), expliquait 58 % de la hausse des effectifs pendant cette période (voir méthodologie ci-contre).

En 2020‑21, 1 650 000 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer, ce qui représente 57 % de l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur (graphique 12.03). Les inscriptions en cursus licence représentent 62 % sur l’ensemble des étudiants inscrits à l’université. Le cursus master rassemble 35 % des étudiants et le cursus doctorat 3 %.

Le nombre d’étudiant inscrits à l’université a moins progressé les cinq dernières années (+ 6,3 % en 5 ans) que durant la période quinquennale précédente (+ 9,3 %) (graphique 12.04). L’évolution par discipline est très contrastée. La hausse des effectifs universitaires au cours des cinq dernières années repose essentiellement sur deux groupes disciplinaires « Sciences, STAPS » (+ 13,0 % entre les rentrées 2015 et 2020) et « Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales » (+ 7,3 %). La baisse du nombre d’étudiants en Santé (- 2,8 %) sur la même période est due à la réforme des études dans cette discipline, et en particulier, la suppression du redoublement de la 1ère année à la rentrée 2020.

L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur, soit 671 400 étudiants (fiche 10). Les écoles de commerce, gestion et comptabilité (hors STS) comptent 33 % des étudiants du secteur privé, 23 % sont en lycée (STS y compris en apprentissage, CPGE), 10 % dans une école d’ingénieurs, 9 % dans une école paramédicale ou menant aux fonctions sociales, 8 % dans une école artistique ou culturelle et 6 % dans un établissement d’enseignement universitaire privé.

La mixité des formations de l'enseignement supérieur est très variable : alors qu'en 2020‑21, les femmes représentent 55,3 % des étudiants, elles en constituent la moitié en écoles de commerce, gestion et comptabilité, 46 % en STS y compris apprentissage, 42 % en CPGE et 41 % en IUT (graphique 12.05). À l'inverse, les formations paramédicales et sociales comprennent 86 % de femmes. À l'université, sept étudiants sur dix sont des femmes en Langues, lettres et sciences humaines, et quatre sur dix en Sciences et Staps. Stable sur dix ans dans l’ensemble de la population étudiante, leur part a cependant progressé de 3 points dans les formations scientifiques à l’université.
 
 
Les données publiées couvrent l’ensemble des inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les sections de technicien supérieur (STS) en apprentissage.

Avertissement : Des opérations d’identification d’établissements manquants et d’extension de la couverture du système d’informations individualisé (auparavant fondé sur des données agrégées pour certains établissements) ont été mises en œuvre depuis la collecte 2016‑17 (voir fiche 10).

La variation des effectifs d'étudiants entre deux rentrées peut être due à l’évolution de la population en âge de faire des études (« effet démographique ») ou à la fluctuation de l’attrait pour l’enseignement supérieur (« effet scolarisation »).

Pour mieux comprendre la part de chaque effet, on utilise les taux de scolarisation et la répartition par âge de la population.

Les taux de scolarisation par âge sont les quotients du nombre de jeunes d’un âge donné scolarisés dans l'enseignement supérieur par l’effectif estimé de la population du même âge. En appliquant les taux observés à la rentrée 2014 à la population de 2019, on obtient un nombre d’étudiants fictifs pour la rentrée 2019.

L’ « effet scolarisation » est l’écart entre ce nombre d’étudiants fictifs et le nombre d’étudiants effectivement inscrits en 2019. Un « effet scolarisation » positif traduit l’augmentation de la proportion de jeunes d’une génération qui fréquentent l’enseignement supérieur. Cette hausse peut traduire deux phénomènes, éventuellement conjugués : davantage de jeunes obtiennent le baccalauréat, une proportion croissante des nouveaux bacheliers s’engage dans des études supérieures.

L’ « effet démographique » est la différence entre l’évolution du nombre d’étudiants entre les rentrées 2014 et 2019 et cet « effet scolarisation ».


 
Effectifs d'étudiants à l'université
1 650 000
 étudiants
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en CPGE
84 900
 étudiants
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants en STS
376 900
 étudiants
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'étudiants préparant un DUT
120 900
 étudiants
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Couverture : dans les universités
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans l'ensemble des formations d'enseignement supérieur
55,3 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les Écoles de commerce, gestion et comptabilité
51,1 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Droit, Économie, AES
61,7 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Lettres, Sciences humaines
69,7 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les filières universitaires Médecine, Odontologie, Pharmacie
65,6 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations paramédicales et sociales
86,0 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les formations universitaires (filières générales et de santé)
59,7 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Part des femmes dans les STS et assimilés
46,2 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "12. les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur".

Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

12.01
France métropolitaine + DROM
Ensemble de l'enseignement supérieur
Université
Autres formations
 
Depuis 2010‑11, le nombre d'inscriptions est calculé sans les doubles inscriptions en CPGE. Le nombre d'inscriptions est calculé y compris les STS en apprentissage à partir de 2006.
Sources MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP

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12.02
France métropolitaine + DROM
 
2010‑11 2015‑16 2020‑21
Nombre d'inscrits 1 2 349,2 2 569,9 2 894,5
dont
Université 1 420,6 1 552,2 1 650,0
dont Préparation DUT 115,7 116,2 120,9
STS (scolaires) 242,2 256,1 267,4
STS (apprentis) 50,0 60,1 109,5
CPGE 79,9 85,9 84,9
Évolution sur 5 ans Variation 2010‑11/2005‑06 Variation 2015‑16/2010‑11 Variation 2020‑2021/2015
Nombre d'inscriptions 65,9 220,7 266,3 2
Effet démographique en 5 ans 22,1 92,8 34,2
Effet scolarisation en 5 ans 43,8 127,9 232,1 2
 
A la rentrée 2020, les effectifs totaux de l'enseignement supérieur ont augmenté de 266 300 étudiants par rapport à la rentrée 2015. L'évolution de la taille des générations (effet démographique) aurait entrainé, si elle avait agi seule, une augmentation de 34 200 étudiants.
1 Champs définis dans Repères et références statistiques, édition 2021, 6.1 et 6.2 et hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
2 À dispositif équivalent et hors inscriptions à l'université des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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12.03
France métropolitaine + DROM
Cursus Licence 1
Cursus Master
Cursus Doctorat
Ensemble
Droit, sciences politiques
Économie, AES
Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
Sciences
STAPS
Santé
 
1 120 930 inscriptions en préparation DUT.
Source MESRI-DGESIP/DGRI-SIES

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12.04
France métropolitaine + DROM
Droit
 
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
Droit
Arts, lettres, langues, SHS
Santé
 
 
Économie, AES
Sciences, STAPS
Ensemble
Économie, AES
Sciences, STAPS
 
Ensemble
Variation 2015/2010  (2)
Variation 2020/2015
 
1 Y compris les étudiants des DUT ou des formations d'ingénieurs universitaires. Ces étudiants sont répartis dans les groupes de disciplines selon leur spécialité.
Sources MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP

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12.05
France métropolitaine + DROM
Formations paramédicales et sociales 1
Universités - Lettres, langues, sciences humaines
Universités - Médecine, odontologie, pharmacie
Universités - Droit, économie, AES
Ensemble universités (filières générales et de santé)
Ensemble étudiants
Écoles de commerce, gestion et comptabilité
STS et assimilés (y compris apprentis)
CPGE
Préparation DUT
Universités - Sciences, STAPS
Formations d'ingénieurs 2
2010‑11
2020‑21
 
1 2019‑20 (dernières données disponibles) à la place de 2020‑21.
2 y compris les formations d'ingénieurs dépendantes des universités, des INP, des universités de technologie et les formations d'ingénieurs en partenariat.
Sources MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
MENJS-MESRI-DEPP

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Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche