état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 
07

qualification et recrutement des enseignants-chercheurs

En 2022, 7 334 qualifications ont été délivrées à 5 581 qualifiés. 1 978 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. En 2022, 23 % des maîtres de conférences recrutés sont de nationalité étrangère et 11 % des professeurs des universités.
 
 
La qualification aux fonctions de professeur des universités (PR) ou de maître de conférences (MCF) est une condition préalable à une candidature à un concours de recrutement d'enseignant-chercheur. Une fois décernée par le Conseil national des universités (CNU), la qualification a une validité de 5 ans. Avec la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) qui supprime notamment l’obligation de qualification pour les MCF qui souhaitent candidater sur des postes de PR, les candidatures à la qualification aux fonctions de MCF et de PR ont diminué.

En 2022, le CNU a examiné 11 686 demandes de qualification. Ces dossiers ont été déposés par 7 663 candidats. En effet, plusieurs dossiers de candidatures peuvent émaner d’une même personne en raison de la possibilité pour les candidats de s’inscrire au titre de plusieurs sections du CNU et/ou au titre des deux corps d’enseignants-chercheurs. Au final, le CNU a délivré 7 334 qualifications à 5 581 qualifiés, soit 63 % des dossiers examinés. 45 % des candidats et des personnes qualifiées sont des femmes (graphique 07.01).

Moins de la moitié des qualifiés de 2022 (48 %) se sont présentés dès cette année à des concours de recrutement d’enseignant-chercheur (49 % à ceux de MCF et 42 % à ceux de PR). En 2022, les établissements d’enseignement supérieur ont publié 2 098 postes à pourvoir. Le nombre global de postes publiés par les établissements, en forte baisse entre 2009 et 2019 (- 43 %), était remonté légèrement en 2020 (+ 6 %) pour se stabiliser en 2021. En 2022, le nombre de postes publiés a augmenté de 16 % par rapport à 2021. Cette augmentation concerne davantage les postes de MCF (+ 22 %) que les postes de PR (+ 6 %). Parmi les postes publiés, 1 978 ont été pourvus, soit 94 % d’entre eux. La majorité de ces postes est pourvue par concours (87 %). L’autre partie (13 %) est pourvue par la voie de la mutation, c’est-à-dire par des enseignants-chercheurs qui appartiennent déjà au corps des PR ou au corps des MCF au moment de leur candidature (graphique 07.04). Le nombre de postes pourvus par la voie du détachement est marginal (graphique 07.02 et graphique 07.03). Les PR recrutés par concours ont un âge moyen de 46 ans ; celui des MCF est de 35 ans. Globalement, la durée écoulée entre l’obtention du doctorat et le recrutement augmente au fil du temps. Près des deux tiers des MCF recrutés en 2022 (63 %) ont obtenu leur doctorat plus de deux ans avant d’être recrutés contre un tiers en 2007. Toutes disciplines confondues, la proportion de femmes recrutées parmi les MCF (45 %) est égale à la proportion de femmes candidates. En ce qui concerne les PR, la proportion de femmes recrutées est globalement supérieure à celle des candidates (respectivement 42 % et 36 %).

La majeure partie des MCF nouvellement recrutés en 2022 – hors mutation et détachement – étaient post-doctorants (44 %). Ces derniers sont devenus, depuis 2007, le premier « vivier » des nouveaux MCF (14 % en 2002) au détriment des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) dont la proportion tend à décroître au fil du temps (14 % en 2022 contre 46 % en 2002). La plupart des PR (92 %) sont recrutés parmi les MCF (graphique 07.04). En 2022, 19 % des MCF ont soutenu leur thèse dans l’établissement de recrutement (endorecrutement). De même, au moment de leur recrutement en tant que PR, 57 % des candidats étaient MCF dans le même établissement. Les MCF recrutés sont 23 % à être de nationalité étrangère, alors que la proportion de PR étrangers recrutés est de 11 % (graphique 07.05). La majorité des enseignants-chercheurs étrangers recrutés sont originaires du continent européen (82 % pour les PR et 43 % pour les MCF).
 
 
Le recrutement des enseignants-chercheurs se déroule principalement en deux phases : la qualification établissant un label de compétences scientifiques pour exercer les fonctions d’enseignant-chercheur et le recrutement qui permet l’accès à ces mêmes fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur. Des modifications ont été récemment apportées à cette procédure : depuis 2021, la phase nationale de qualification aux fonctions de professeur des universités a été supprimée pour les maîtres de conférences titulaires par la loi n° 2020‑1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche.

Les résultats des phases de qualification et de recrutement sont analysés à partir des données produites par les applications nationales ANTARES, ANTEE et FIDIS du portail GALAXIE.

Précision : dans le graphique 07.04 : La catégorie « Autre activité » a été retirée du graphique pour les MCF. Ce choix est justifié en raison du nombre relativement important de candidats qui n'identifient pas correctement leur précédente activité et qui utilisent improprement la catégorie « autres ».


MENJ-MESR-DGRH


Anne-Sophie Beaurenaut (DGRH A1-1)

 
Nombre de candidature à la qualification
11 686
 candidatures à la qualification
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "07. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre de personnes qualifiées
5 581
 personnes qualifiées
2022
France entière
 
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Extrait de la fiche "07. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre de qualifications délivrées
7 334
 qualifications délivrées
2022
France entière
 
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Nombre de professeurs des universités recrutés sur concours
625
 professeurs des universités
2022
France entière
 
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Source : MENJ-MESR-DGRH
Nombre de maîtres de conférences recrutés sur concours
1 105
 maîtres de conférences
2022
France entière
 
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Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des maîtres de conférences de nationalité étrangère
22,6 %
 
2022
 
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Extrait de la fiche "07. qualification et recrutement des enseignants-chercheurs".

Source : MENJ-MESR-DGRH
Part des professeurs des universités de nationalité étrangère
11,2 %
 
2022
 
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Source : MENJ-MESR-DGRH

07.01
France entière
Dossiers examinés
Candidats à la qualification (un candidat peut déposer plusieurs candidatures)
Qualifications délivrées
Personnes qualifiées
Homme
Femme
Total
 
Source MENJ-MESR-DGRH

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07.02
France entière
2008
 
2010
2012
2014
2016
2018
2020
 
2022
 
2009
2011
2013
2015
2017
2019
2021
 
Recrutés sur concours
Autres recrutements
Non pourvus
 
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07.03
France entière
2008
 
2010
2012
2014
2016
2018
2020
 
2022
 
2009
2011
2013
2015
2017
2019
2021
 
Recrutés sur concours
Autres recrutements
Non pourvus
 
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07.04
France entière
Professeurs des universités
Maîtres de conférences
Maîtres de conférences
Activité de recherche (directeur ou chargé de recherche, post-doc, chercheur privé)
Enseignants gérés par l'Éducation nationale (second degré, enseignants associés)
Sans profession
ATER , moniteurs, lecteurs et autres enseignants non permanents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire
Autres activités
 
1 Campagne de recrutement des professeurs des universités 2022 - Session synchronisée et « au fil de l'eau », hors article 46.3 et agrégation. Recrutement par concours uniquement.
Source MENJ-MESR-DGRH

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07.05
France entière
Part des maîtres de conférences de nationalité étrangère (en %)
Part des professeurs des universités de nationalité étrangère (en %)
 
1 Hors article 46.3, hors détachements et mutations et hors agrégés du supérieur pour les PR.
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