l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
La collectivité nationale a consacré 33,8 milliards d'euros Md€ à l'enseignement supérieur en 2020, soit une dépense moyenne par étudiant de 11 580 euros. Les deux tiers du financement sont assurés par l’État [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2020‑21, 800 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, soit plus de quatre étudiants sur dix. En 2020, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,2 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans |
En 2020‑21, on dénombre 2 894 500 étudiants dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants en apprentissage dans les sections de technicien supérieur STS , soit 3 fois plus qu'en 1970. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et depuis 5 ans par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
11 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2020, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS. Globalement, les taux de poursuite baissent entre 2019 et 2020, en raison du taux de réussite élevé de la session 2020 du baccalauréat [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, on compte 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants inscrits en apprentissage dans les sections de technicien supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,1 % par rapport à l’année précédente et de 10,4 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 54 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 43 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi sont moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. 88,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors écoles ingénieurs . On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en Licence et une sous-représentation en Master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2017 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2017 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, seulement un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Master à l’issue de deux ou trois années de formation augmente de près de 4 points en 2020, pour atteindre 70 %, suite à la réforme intervenue trois ans plus tôt. La progression de la réussite en Licence en trois ou quatre ans est plus ténue + 1,5 point , ce taux s’élevant à 42 % pour la cohorte 2016. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux de passage en deuxième année de licence s’accroît fortement à la rentrée 2020 + 8 points [lire la suite] |
24 | l'insertion professionnelle des diplômés 2018 de l'université Licence professionnelle, Master |
Trente mois après l’obtention de leur diplôme, en pleine crise sanitaire liée au Covid, le taux d’insertion des diplômés 2018 de master et licence professionnelle est supérieur ou égal à 90 %. Par rapport à la promotion 2017, le taux d’insertion baisse légèrement en licence professionnelle et master hors enseignement . Les diplômés occupent globalement des emplois de qualité mais les conditions d’emploi varient suivant le diplôme et les disciplines de spécialité [lire la suite] |
01.04 | Évolution de la dépense moyenne par étudiant entre 1980 et 2020 p en euros, au prix 2020 |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux par filière en % |
08.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
09.02 | Liste de voeux – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2021 en % |
09.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2021 en % |
09.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2021 en % |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
11.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
11.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2020 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
11.03 | Nouveaux bacheliers 2020 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
12.01 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 1990 |
12.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
12.05 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en % |
13.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2021 en % 1 |
13.02 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2020-21 en % |
14.01 | Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2020-21 |
16.01 | Évolution de la proportion d'étudiants internationaux dans les principales formations de l'enseignement supérieur en % |
20.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2017 1 |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2018-19 selon la formation suivie l'année précédente en % |
24.01b | Insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2018 de Master hors Master Enseignement par discipline en % |
24.02b | Conditions d'emploi des diplômés 2018 de Master hors Master Enseignement 30 mois après leur diplôme en % |
24.03 | Salaire net mensuel médian à 18 et 30 mois des emplois à temps plein pour les diplômés 2018 de Master, Licence professionnelle et DUT en € |
25.02 | Insertion professionnelle des sortants de l'enseignement supérieur après trois années de vie active |
45.03 | Financements publics reçus par les entreprises en 2019 1 en M€, en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2020-21, y compris STS en apprentissage en milliers |