l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale est évalué à 43,0 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2023. L’État est le principal financeur initial, avec une contribution de 58,1 % portée par la rémunération des enseignants. La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 13 060 euros en 2023 pour l’ensemble du supérieur. Elle varie selon les filières [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2023‑24, 716 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière directe du Ministère en charge MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2023, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,6 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
12 | les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification |
En 2023‑24, 2 965 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 9 fois plus qu'en 1960, dont plus de la moitié à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé. Depuis 5 ans, la part des étudiants en mobilité internationale en France est en hausse dynamique malgré le choc de la crise sanitaire en 2020 [lire la suite] |
13 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2023, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en STS ou en IUT. Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global atteint son plus haut niveau en 2023 78,9 % . Il stagne dans les universités au profit des autres formations et des STS en apprentissage [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
16 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
22 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
23 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Six bacheliers 2020 sur dix inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2020 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PASS L.AS, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
24 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Licence en trois ou quatre ans baisse d’un point, à 45 % pour la cohorte 2019. Le taux de passage en 2ème année de licence augmente fortement à la rentrée 2023 pour la cohorte 2022 + 4 points . Le taux de réussite en master à l’issue de deux ou trois années de formation, de 74,5 %, est stable à la session 2023 par rapport à l’année précédente [lire la suite] |
27 | l’insertion professionnelle des diplômés 2022 de l’université master et licence professionnelle |
En décembre 2023, les taux d’emploi des diplômés 2022 de master et licence professionnelle LP dépassent 80 %. Les taux d’emploi salarié en France s’étagent de 73 % pour les diplômés de master hors enseignement à 82 % pour ceux de LP. Les conditions d’emploi sont de qualité mais varient suivant le diplôme et les disciplines [lire la suite] |
01.04 | Évolution de la dépense moyenne par étudiant entre 1980 et 2023 p en euros, au prix 2023 |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants boursiers sur critères sociaux par filière en % |
09.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
10.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2024 en % |
10.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2024 en % |
10.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2024 en % |
10.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2024 |
12.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
12.04 | Évolution des inscriptions d'étudiants français et internationaux en milliers, hors STS en apprentissage, base 100 en 2012 |
13.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
13.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2023 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
13.03 | Nouveaux bacheliers 2023 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
14.01 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 1990 1 |
14.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
14.05 | Origine sociale 1 des étudiants français en 2023-24 en % |
15.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2024 en % 1 |
15.02 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2023-24 en % |
16.01 | Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2023-24 |
16.04 | Répartition par genre des étudiants en situation de handicap, selon les disciplines et filières de formation en 2023-24 |
18.01 | Évolution de la proportion d'étudiants en mobilité internationale dans les principales formations de l'enseignement supérieur en % |
18.05 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les filières universitaires selon la nationalité en 2023 en % |
22.02 | Évolution de la part des apprentis dans les grandes filières de l’enseignement supérieur depuis 2016 en % |
23.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2020 1 |
24.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2021-22 selon la formation suivie l'année précédente en % |
27.01b | Taux d'emploi à 12 et 18 mois des diplômés de master hors enseignement par discipline en % |
27.02b | Conditions d'emploi à 18 mois des diplômés master hors enseignement , par discipline en % |
27.03 | Salaire net mensuel médian à 18 mois des emplois salariés à temps plein pour les diplômés de licence professionnelle ou master en € |
45.03 | Financements publics reçus par les entreprises en 2022 en M€, en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2023-24, y compris STS en apprentissage en milliers |