l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
07 | qualification et recrutement des enseignants-chercheurs |
En 2022, 7 334 qualifications ont été délivrées à 5 581 qualifiés. 1 978 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. En 2022, 23 % des maîtres de conférences recrutés sont de nationalité étrangère et 11 % des professeurs des universités [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2022, on compte 2 935 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits diminue de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 9,1 % en 5 ans, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 26 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. Trente mois après une licence professionnelle ou un master hors enseignement réussi, les femmes sont autant insérées que les hommes mais ont des conditions d’emploi moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2022, 59 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 7,7 depuis 2003, et par 1,8 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 310 800 à la rentrée 2022. Après une année 2021‑22 de reprise suite à une année marquée par la crise sanitaire, les effectifs d’étudiants étrangers en mobilité en France atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix [lire la suite] |
23 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2019 et 2021, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
24 | le niveau d'études selon le milieu social |
Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite] |
26 | l’accès à l’apprentissage et l’insertion professionnelle des apprentis selon l’origine sociale |
Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur formation par la voie scolaire. Si un différentiel d’insertion perdure, quelle que soit la voie de formation, au détriment des plus modestes, les jeunes de milieu modeste bénéficient néanmoins davantage de l’alternance à l’entrée sur le marché du travail [lire la suite] |
28 | la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur |
La validation des acquis de l’expérience VAE constitue une voie d’accès à la certification. En 2022, ses bénéficiaires sont 2 700 à obtenir après examen par un jury la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par leur expérience passée [lire la suite] |
37 | les chercheurs en entreprises |
En 2021, 291 100 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 23 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs. En entreprise, 11 % des chercheurs sont docteurs et 20 % titulaires d’un master français. Leurs caractéristiques socioprofessionnelles dépendent du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
38 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2022, 70 700 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en diminution de 1,0 % par rapport à 2021 et de près de 10 % par rapport à 2011. Parallèlement, 13 900 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 2 % de plus qu’en 2021 et 2 % de moins qu’en 2011. Près de 4 doctorants sur 5 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Cette proportion est en hausse quasi continue depuis 2011 + 12 point [lire la suite] |
39 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2016 et 2018, plus de 9 docteurs sur 10 sont insérés professionnellement, en premier lieu dans le secteur académique. Environ la moitié de ceux de nationalité étrangère travaillent en France, majoritairement dans le secteur privé. À l’étranger, l’emploi occupé est quasiment toujours un emploi de cadre et majoritairement dans le secteur académique [lire la suite] |
A7 | les niveaux de formation |
12.03 | Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2022-23 en milliers, en % |
13.04 | Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé en 2019, 2020 et 2021 en % |
14.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2022-23 en % |
15.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus + en 2021-22 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
16.04 | Distribution des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2022 |
23.02 | Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 LMD en 2021 en % |
23.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2019-2020-2021 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
24.03 | Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2010-2011-2012 et 2020-2021-2022 |
26.01a | Répartition des étudiants selon la classe de sortie en 2017, la voie de formation et leur origine sociale |
27.01 | Part d'interruptions d'études de moins de 17 mois avant la fin de la formation initiale en 2017 selon le plus haut niveau de diplôme du jeune en % |
28.02 | Répartition des bénéficiaires de VAE après examen par un jury selon le diplôme obtenu en 2022 en % 1 |
28.03 | Répartition des bénéficiaires de VAE après examen par un jury selon le diplôme obtenu et le domaine en 2022 en % 1 |
28.04 | Répartition de l'ensemble des bénéficiaires de VAE après examen par un jury selon le diplôme obtenu et le diplôme possédé le plus élevé en 2020 en % 1 |
37.02 | Répartition selon le diplôme le plus élevé et par sexe des chercheurs dans les entreprises en 2021 en % |
38.02 | Évolution du nombre de premières inscriptions en doctorat |
38.05 | Évolution du nombre de doctorats délivrés |