l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
05 | qualification et recrutement des enseignants-chercheurs |
En 2023, 7 281 qualifications ont été délivrées à 5 571 qualifiés. 2 082 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. En 2023, 18 % des maîtres de conférences recrutés sont de nationalité étrangère et 12 % des professeurs des universités [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
18 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale est estimé à 319 900 à la rentrée 2023, soit plus d’un étudiant sur dix. Cet effectif poursuit sa progression régulière + 2,9 % en un an après deux rentrées 2020 et 2021 marquées respectivement par une baisse puis un rebond des mobilités en lien avec la crise sanitaire [lire la suite] |
25 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes de 25 à 34 ans sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2020 et 2022, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
26 | le niveau d'études selon le milieu social |
Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite] |
38 | les chercheurs en entreprises |
En 2021, 291 100 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 23 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs. En entreprise, 11 % des chercheurs sont docteurs et 20 % titulaires d’un master français. Leurs caractéristiques socioprofessionnelles dépendent du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
39 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2023, 69 600 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en diminution de 1,5 % par rapport à 2022 et de 11,2 % par rapport à 2012. Parallèlement, 15 200 doctorants ont obtenu leur diplôme courant 2023, soit 9,6 % de plus qu’en 2022 et 2,6 % de plus qu’en 2012. Près de 4 doctorants sur 5 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Cette proportion est en hausse quasi continue depuis 2012 + 11 points [lire la suite] |
40 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
Un an après leur thèse, 89 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement et 72 % travaillent dans la recherche publique ou privée. Plus de la moitié des doctorats sont délivrés à des hommes et leurs conditions d’emploi sont meilleures que celles des femmes. Six docteurs étrangers diplômés en France sur dix restent travailler en France [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
A8 | les niveaux de formation |
14.03 | Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2023-24 en milliers, en % |
15.04 | Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé en 2020, 2021 et 2022 en % |
16.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2023-24 en % |
17.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus+ en 2022-23 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
18.04 | Distribution des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2023 |
25.02 | Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 LMD en 2023 en % |
25.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2020-2021-2022 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
26.03 | Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2011-2012-2013 et 2021-2022-2023 |
29.01 | Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme en % |
29.02 | Poids des types de sortants de l'enseignement supérieur pour les différents parcours d'insertion en % |
29.04 | Trajectoires d'accès durable à l'EDI T1 selon le genre en % |
30.01 | Part de jeunes ayant obtenu un nouveau diplôme dans les 6 ans suivant la fin de la formation initiale selon le plus haut niveau de diplôme détenu en 2017 en % |
38.02 | Répartition selon le diplôme le plus élevé et selon le genre des chercheurs dans les entreprises en 2021 en % |
39.02 | Évolution du nombre de premières inscriptions en doctorat |
39.05 | Évolution du nombre de doctorats délivrés |