Les résultats de la recherche « master » dans la publication l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France



 
03
  Durant l’année 2021‑22, 757 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2021, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,4 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite]
12
  À la rentrée 2021, on compte 2 969 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 11,3 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme un quart des étudiants du supérieur [lire la suite]
13
  Plus de la moitié 55 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 45 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi moins favorables [lire la suite]
14
  À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors formations d’ingénieurs [lire la suite]
15
  Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur en mobilité européenne et internationale Erasmus+  mobilité d’études et mobilité de stage a été en augmentation continue. 2020‑21, deuxième année consécutive à être fortement affectée par la crise sanitaire, enregistre une baisse significative de la mobilité étudiante par rapport à l’année 2018‑19, mais aussi par rapport à 2019‑20 [lire la suite]
16
  Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 302 900 à la rentrée 2021. Après une année 2020‑21 marquée par une baisse des effectifs des étudiants étrangers en mobilité liée à la crise sanitaire, ces derniers atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix [lire la suite]
19
  En 2021‑22, 479 600 des 834 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 57,5 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque septuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 48,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite]
21
  En université, la réussite en licence et master progresse sensiblement en 2021. En Licence, 44 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans  + 3 points , en Master, 72 % des étudiants sont diplômés à l’issue de deux ou trois années de formation  +2 points . Le taux de passage en 2ème année de licence diminue à la rentrée 2021, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire [lire la suite]
22
  En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2018 et 2020, 50 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite]
23
  Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite]
24
  Trente mois après l’obtention de leur diplôme, au 1er décembre 2021, le taux d’insertion des diplômés 2019 de master, licence professionnelle et DUT est supérieur à 90 %. Par rapport à la promotion 2018, le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de licence professionnelle et de master augmente après une baisse du taux d’insertion à 18 mois, en 2020 en pleine crise sanitaire. Les diplômés occupent globalement des emplois de qualité mais les conditions d’emploi varient suivant le diplôme et les disciplines de spécialité [lire la suite]
25
  Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite]
26
  Les alternants de la Génération 2017 accèdent davantage de façon rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée que les diplômés formés par la voie scolaire. L’acculturation au travail, la proximité créée entre jeunes et entreprises pendant les études sont des facteurs qui expliquent en partie ces constats. À diplôme équivalent, les femmes bénéficient un peu moins de cet « effet alternance » [lire la suite]
27
  En 2021, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros M€ dans l’enseignement supérieur public. Les universités accueillent 262 000 stagiaires. Elles délivrent plus de 94 000 diplômes, soit neuf diplômes sur dix délivrés en formation continue quel que soit le dispositif. À l’université, comme dans l’ensemble des formations, six diplômes remis sur dix sont nationaux [lire la suite]
28
  Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation visent l’obtention d’un nouveau diplôme [lire la suite]
37
  En 2019, 282 600 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 21 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs 55 % . En entreprise, 12 % des chercheurs sont docteurs et 19 % sont titulaires d’un master français. Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs dépendent cependant du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite]
38
  À la rentrée 2021, 71 500 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en légère hausse par rapport à 2020, mais qui reste largement inférieur à celui de 2011. Parallèlement, 13 600 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 15 % de plus qu’en 2020 et 4 % de moins qu’en 2011. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse [lire la suite]
A1
A7

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13.04
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19.03
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24.02a
24.02b
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24.04a
24.04b
25.01
25.02
25.04
26.01
26.02
26.03
26.04
27.05
37.02
38.03
 

 

Nombre de diplômes de Master délivrés en formation continue
19 092
 diplômes
2021
France entière
 
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Extrait de la fiche "27. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : tous types de Master des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle MESRI
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des étudiants en mobilité internationale en Master
15 %
 
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Couverture : à l'université
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Variation des effectifs d'apprentis préparant un Master
+ 1 220,2 %
 
2021 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Taux de réussite en Master en 2 ans
63,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2019 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Part des titulaires d'une Licence générale en 2021 poursuivant en Master et Master enseignement
57,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2021-22
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Master en 2 ou 3 ans
72,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2018 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'apprentis préparant un Master
39 593
 apprentis
2021-22
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJ-MESR-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Salaire net mensuel médian à 18 mois des diplomés 2019 de Masters disciplinaires
1 970 
 
 
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Extrait de la fiche "24. l'insertion professionnelle des diplômés 2019 de l'université (DUT, licence professionnelle, master)".

Couverture : hors Master Enseignement, toutes disciplines
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux d'insertion à 18 mois des diplomés 2019 de Masters disciplinaires
87 %
 
 
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Extrait de la fiche "24. l'insertion professionnelle des diplômés 2019 de l'université (DUT, licence professionnelle, master)".

Couverture : hors Master Enseignement, toutes disciplines
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES


Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche