l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2021‑22, 757 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2021, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,4 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, on compte 2 969 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 11,3 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme un quart des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 55 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 45 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors formations d’ingénieurs [lire la suite] |
15 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur en mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilité d’études et mobilité de stage a été en augmentation continue. 2020‑21, deuxième année consécutive à être fortement affectée par la crise sanitaire, enregistre une baisse significative de la mobilité étudiante par rapport à l’année 2018‑19, mais aussi par rapport à 2019‑20 [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 302 900 à la rentrée 2021. Après une année 2020‑21 marquée par une baisse des effectifs des étudiants étrangers en mobilité liée à la crise sanitaire, ces derniers atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix [lire la suite] |
19 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2021‑22, 479 600 des 834 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 57,5 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque septuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 48,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
En université, la réussite en licence et master progresse sensiblement en 2021. En Licence, 44 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans + 3 points , en Master, 72 % des étudiants sont diplômés à l’issue de deux ou trois années de formation +2 points . Le taux de passage en 2ème année de licence diminue à la rentrée 2021, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire [lire la suite] |
22 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2018 et 2020, 50 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
23 | le niveau d'études selon le milieu social |
Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite] |
24 | l'insertion professionnelle des diplômés 2019 de l'université DUT, licence professionnelle, master |
Trente mois après l’obtention de leur diplôme, au 1er décembre 2021, le taux d’insertion des diplômés 2019 de master, licence professionnelle et DUT est supérieur à 90 %. Par rapport à la promotion 2018, le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de licence professionnelle et de master augmente après une baisse du taux d’insertion à 18 mois, en 2020 en pleine crise sanitaire. Les diplômés occupent globalement des emplois de qualité mais les conditions d’emploi varient suivant le diplôme et les disciplines de spécialité [lire la suite] |
25 | l'insertion professionnelle des sortants du supérieur |
Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
26 | l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur |
Les alternants de la Génération 2017 accèdent davantage de façon rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée que les diplômés formés par la voie scolaire. L’acculturation au travail, la proximité créée entre jeunes et entreprises pendant les études sont des facteurs qui expliquent en partie ces constats. À diplôme équivalent, les femmes bénéficient un peu moins de cet « effet alternance » [lire la suite] |
27 | la formation continue dans l’enseignement supérieur |
En 2021, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros M€ dans l’enseignement supérieur public. Les universités accueillent 262 000 stagiaires. Elles délivrent plus de 94 000 diplômes, soit neuf diplômes sur dix délivrés en formation continue quel que soit le dispositif. À l’université, comme dans l’ensemble des formations, six diplômes remis sur dix sont nationaux [lire la suite] |
28 | les retours en formation en début de vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation visent l’obtention d’un nouveau diplôme [lire la suite] |
37 | les chercheurs en entreprises |
En 2019, 282 600 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 21 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs 55 % . En entreprise, 12 % des chercheurs sont docteurs et 19 % sont titulaires d’un master français. Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs dépendent cependant du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
38 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2021, 71 500 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en légère hausse par rapport à 2020, mais qui reste largement inférieur à celui de 2011. Parallèlement, 13 600 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 15 % de plus qu’en 2020 et 4 % de moins qu’en 2011. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
A7 | les niveaux de formation |
12.03 | Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2021-22 en milliers, en % |
13.04 | Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé en 2018, 2019 et 2020 en % |
13.05 | Indicateurs d'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur - Situation au 1er décembre 2021 des diplômés 2019 en % |
14.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2021-22 en % |
15.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus + en 2020-21 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
16.04 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2021 en % |
19.01 | Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur |
19.02 | Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2021-22 en % |
19.03 | Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2021-22 |
21.04 | Part des diplômés 2021 de Licence générale poursuivant en Master suivant la discipline d'obtention de la Licence en % |
21.05 | Évolution de la réussite en Master en deux ans et en trois ans en % |
22.02 | Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 LMD en 2021 en % |
22.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2018-2019-2020 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
23.03 | Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2009-2011 et 2019-2021 |
24.01a | Insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2019 de DUT, Licence professionnelle et Master en % |
24.01b | Insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2019 de Master hors Master Enseignement par discipline en % |
24.02a | Conditions d'emploi des diplômés 2019 de DUT, Licence professionnelle et Master, 30 mois après leur diplôme en % |
24.02b | Conditions d'emploi des diplômés 2019 de Master hors Master Enseignement 30 mois après leur diplôme en % |
24.03 | Salaire net mensuel médian à 18 et 30 mois des emplois à temps plein pour les diplômés 2019 de Master, Licence professionnelle et DUT en € |
24.04a | Répartition par type d'employeur des diplômés 2019 de Licence professionnelle et Master en emploi 30 mois après leur diplôme en % |
24.04b | Perception de l'emploi occupé par les diplômés 2019 de Master hors Master Enseignement en emploi 30 mois après leur diplôme en % |
25.01 | Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme |
25.02 | Poids des types de sortants de l'enseignement supérieur pour les différents parcours d'insertion en % |
25.04 | Trajectoire d'accès rapide et durable à l'EDI T1 selon le genre |
26.01 | Trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes formés par alternance ou par la voie scolaire selon le plus haut diplôme et son domaine de spécialité |
26.02 | Trajectoire d'accès rapide et durable à l'EDI T1 selon le diplôme, la voie de formation et le genre en % |
26.03 | Trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes formés par alternance ou par la voie scolaire selon le fait d'avoir travaillé et le plus haut diplôme |
26.04 | Connaissance préalable du 1er employeur et trajectoire d'accès rapide et durable à l'EDI |
27.05 | Diplômes nationaux délivrés en formation continue selon le type d'établissement en 2021 |
37.02 | Répartition selon le diplôme le plus élevé et par sexe des chercheurs dans les entreprises en 2019 1 en % |
38.03 | Plus haut diplôme obtenu par les doctorants avant l’inscription en thèse en 2021-22 en % |