Répartition des étudiants inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM, selon les universités, les académies, en 1999-2000 et évolution par rapport à l'année précédente. Effectifs par cycle, et évolution par rapport à 1998-99, dont les nouveaux bacheliers et les nouveaux entrants. Part des femmes selon les disciplines et les cycles. Répartition par discipline selon les académies. Effectifs inscrits dans les IUT et dans les filières d'ingénieurs.
En 1998-1999, 1 424 395 étudiants sont inscrits dans le système universitaire public de France métropolitaine et des DOM, soit 19 643 étudiants de moins qu’en 1997. Pour la troisième année consécutive, les effectifs universitaires diminuent.
Le deuxième cycle subit fortement la répercussion de la chute des effectifs observée à la rentrée 1996 au niveau du premier cycle tandis que le troisième cycle se stabilise.
L’augmentation du nombre d’entrants en première année est principalement due à un afflux de nouveaux bacheliers, conséquence d’un excellent taux de réussite au baccalauréat de la session 1998. Mais elle demeure insuffisante et trop récente pour provoquer un retournement à la hausse des effectifs globaux du premier cycle.
Selon les académies et les disciplines, des différences sensibles apparaissent dans les évolutions observées.