La France consacre 16% de sa dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) au domaine de la santé, soit 5,3 milliards d'euros représentant 0,36% du PIB (produit intérieur brut). La recherche publique réalise plus de 50% de la dépense en santé, alors que son poids dans le total de la DIRD n'est que 36,8%. La dépense est concentrée pour les trois quarts à l'INSERM et au CNRS. Le domaine de la santé concerne tous les travaux dans le domaine disciplinaire des sciences de la vie. L'autre partie des travaux de recherche est réalisée par les entreprises de l'industrie pharmaceutique et des instruments médicaux, un quart étant réalisé par des entreprises filiales de groupes étrangers (plus de la moitié étant des groupes américains). En terme de comparaisons internationales, les pays de l'Union européenne représentent le second pôle de recherche derrière les Etats-Unis. Trois pays européens réalisent les deux tiers de la dépense européenne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France.
La participation des femmes à la recherche tient à l'augmentation de leur part dans les écoles d'ingénieurs et troisièmes cycles universitaires. Parmi les chercheurs en entreprises, une femme pour quatre hommes et une pour trois parmi le personnel de soutien. Depuis vingt ans, leur part a doublé. Cependant, selon les branches de recherche, les situations sont contrastées, la pharmacie, par exemple, concentrant la population féminine ; de même, la part des femmes diffère selon la taille de l'entreprise, les grandes entreprises ayant le plus grand nombre de femmes. Les femmes chercheurs sont souvent plus jeunes que leurs homologues masculins et ont plus souvent un parcours universitaire, les formations d'ingénieur étant moins fréquentes. La croissance de l'emploi féminin, depuis 1992, explique plus d'un tiers de celle de l'emploi des chercheurs en entreprise.
En 2001 la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s'établit à 32,9 millards d'euros, la progression en valeur étant de 4,3% et en volume de 2,5%, ce qui fait qu'à méthode constante la part dans le PIB est restée stable. Les dépenses de recherche et développement dans les entreprises sont en nette progression depuis 1999. Les prévisions pour 2002 n'indiquent pas de retrournement majeur. Depuis 10 ans, les entreprises réalisent 62% de la DIRD.
Les Etats de la zone OCDE finançaient, en 1998, un tiers environ de la dépense intérieure de recherche et développement, pourcentage moindre qu'en 1992. La situation contrastée entre les principaux pays (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon) est liée à la part consacrée à la Défense, globalement en réduction cependant. Des différences existent aussi dans la façon dont les Etats soutiennent la recherche des entreprises et des administrations.
In 1997, 23,0% of researchers were women versus 21,6% five years earlier.
Growth in the number of researchers has marginally benefited women in public and industrial R&D.
However their numbers are higher in public research. The proportion of women involved in the research field varies to a considerable extent according to discipline. The similar position of women in public civil research where medical and life sciences predominate and in pharmaceutical industry is a good example. The proportion of women also differs according to their position : growth in numbers is inverse to the position they hold in the hierarchical order of their institution. Women?s participation grows fast in upper secondary and higher education or in engineering schools than on the labour market.
En 1997, 23,0 % des chercheurs sont des femmes, contre 21,6 % cinq ans auparavant.
La croissance des effectifs de chercheurs bénéficie marginalement aux femmes dans la recherche publique et en entreprise. Cependant, c'est dans la recherche publique qu'elles sont les plus nombreuses.
L'importance de l'emploi féminin dans la recherche varie fortement selon les disciplines.
La similitude de la place des femmes parmi les chercheurs du public où les sciences médicales et de la vie sont dominantes , et dans l'industrie pharmaceutique en est un exemple.
La place de l'emploi féminin diffère aussi beaucoup selon les postes occupés, avec une progression inverse de l'ordre hiérarchique.
La progression du taux de femmes dans les études secondaires et universitaires ou dans les écoles d?ingénieurs est plus rapide que sur le marché du travail.
Evolution de la dépense intérieure de recherche et développment (DIRD,) en graphique, depuis 1978. Répartition des financements entre les administrations et les entreprises. Evolution des financements publics en direction des entreprises de 1993 à 1998. Flux des dépenses avec l'étranger depuis 1993. Volume des dépenses affectées par les entreprises à la recherche et développement. Evolution des cinq principales branches d'activités de 1992 à 1998. Evolution des effectifs de chercheurs dans le secteur public et dans les entreprises de 1992 à 1998. Méthodologie, sources et définitions.
Evolutions de 1992 à 1997. Dépense intérieure de recherche, part de la Défense. Les grands programmes technologiques, les universités ; programmes finalisés par financeur (graph.). Dépenses extérieures par financeur ; secteur d'exécution en 1997. Les flux avec l'étranger : destination des dépenses, origine des ressources en provenance de l'étranger ; nature des ressources en 1997. Part de la dépense financée par contrats. Les effectifs en Recherche et Développement ; les créations d'emploi au budget de l'enseignement supérieur. Disparités géographiques en 1997 (carte) ; évolution du poids de l'Ile-de-France. Encadrés : l'organisation de la recherche publique ; méthodologie ; sigles.