L’Atlas régional 2019-2020 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.
L’Atlas régional 2018-2019 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.
L’Atlas régional 2017-2018 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.
Pour la France entière, les régions et les unités urbaines, l'Atlas des brevets propose un ensemble d’indicateurs et de graphiques interactifs permettant de caractériser les territoires au travers de leur production de brevets.
L’atlas régional des effectifs étudiants présente une approche territorialisée des formations de l’enseignement supérieur français.
Organisé par région, il propose une vision à la fois synthétique et précise des territoires de l’enseignement supérieur : ses représentations cartographiques permettent une vision claire et globale de la répartition des effectifs et ses tableaux donnent le détail de ces effectifs par agglomération et commune selon les types de formation.
L’atlas régional des effectifs étudiants présente une approche territorialisée des formations de l’enseignement supérieur français.
Organisé par région, il propose une vision à la fois synthétique et précise des territoires de l’enseignement supérieur : ses représentations cartographiques permettent une vision claire et globale de la répartition des effectifs et ses tableaux donnent le détail de ces effectifs par agglomération et commune selon les types de formation.
Outil essentiel d'analyse de l'organisation géographique de l'enseignement supérieur français, l'Atlas régional des effectifs étudiants propose une vision synthétique et précise des effectifs et des territoires de l'enseignement supérieur, grâce à des présentations cartographiques par agglomération et selon les types de formation.
Les données utilisées dans cette publication proviennent du dispositif d'enquêtes statistiques maintenu par le service statistique ministériel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’Atlas régional 2012 reflète la diversité du système français d’enseignement supérieur. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la répartition des étudiants sur le territoire français, par filières, par grands secteurs disciplinaires ou par cycles d’étude. Il donne aussi le détail de ces effectifs par agglomération selon les types de formation. Cet atlas est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales.
Cet atlas 2009-2010 présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports. L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération ; pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.
Cet atlas 2010 présente les effectifs d’étudiants inscrits en 2008-2009 dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Éducation nationale, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports. L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération ; pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.
Cet atlas présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et du ministère de la Santé et des Sports.
Cet atlas présente les effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l'enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d'information et enquêtes du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l'Agriculture et de la pêche et du ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
This atlas presents the numbers of students enrolled in institutions and programmes of higher education, as recorded in the information systems and surveys of the Ministry of National Education, Higher Education and Research, the Ministry of Agriculture, Food, Fishing and Rural Affairs and the Ministry of the Family and Social Protection. The combination of the above resources can sometimes lead to an incremental number of duplicate records of students enrolled in the higher education system. This is because the same student may enrol in several programmes and may be counted more than once if assigned a different identification number for each enrolment.
The geographic unit used in the present document is the 'urban unit', or agglomeration; for the Ile-de-France region, the commune is the geographic unit of reference.
Cet atlas présente les effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l'enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d'information et enquêtes du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et du ministère de la Famille et de la protection sociale.
Cet atlas 2004-2005 présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports. L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération ; pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.
Cet atlas 2003-2004 présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports. L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération ; pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.
Cet atlas 2002-2003 présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de la Santé et des Sports. L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération ; pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.