l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2023‑24, 716 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière directe du Ministère en charge MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2023, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,6 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
09 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2023, 674 941 candidats ont obtenu le baccalauréat général dans 55 % des cas, technologique pour 20 % d’entre eux et professionnel pour les 25 % restant , ce qui porte à 80 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 531 993 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2023 [lire la suite] |
10 | les nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2024, 648 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,6 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 626 000 lycéens. Près de 593 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,5 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,7 % en ont accepté une [lire la suite] |
11 | Les candidatures et propositions d'admission en master |
Pour l’année 2024, 235 000 candidats ont confirmé au moins une candidature. À l’issue de la campagne, 71 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et 60 % en ont accepté une définitivement. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme. À ces acceptations s’ajoutent 4 000 recrutements hors plateforme [lire la suite] |
12 | les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification |
En 2023‑24, 2 965 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 9 fois plus qu'en 1960, dont plus de la moitié à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé. Depuis 5 ans, la part des étudiants en mobilité internationale en France est en hausse dynamique malgré le choc de la crise sanitaire en 2020 [lire la suite] |
13 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2023, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en STS ou en IUT. Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global atteint son plus haut niveau en 2023 78,9 % . Il stagne dans les universités au profit des autres formations et des STS en apprentissage [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
16 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
17 | la mobilité étudiante Erasmus+ sortante dans l’enseignement supérieur |
La reprise de la croissance des mobilités étudiantes dans le cadre du programme Erasmus+ en 2022‑23, initiée un an auparavant dans le contexte de sortie de crise sanitaire, se confirme. La mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilités d’études et mobilités de stage depuis un établissement français d’enseignement supérieur retrouve ainsi sa trajectoire de croissance continue initiée dès 2008 [lire la suite] |
18 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale est estimé à 319 900 à la rentrée 2023, soit plus d’un étudiant sur dix. Cet effectif poursuit sa progression régulière + 2,9 % en un an après deux rentrées 2020 et 2021 marquées respectivement par une baisse puis un rebond des mobilités en lien avec la crise sanitaire [lire la suite] |
20 | la santé des étudiants |
Selon l’enquête Conditions de vie des étudiants réalisée en 2023, plus de sept étudiants sur dix s’estiment en bonne santé, avec des disparités selon le sexe, la nationalité ou encore l’origine sociale. Mais, un tiers des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins ou des examens médicaux pour des raisons financières. Enfin, 36 % des étudiants présentaient les signes d’une détresse psychologique dans les quatre semaines qui précédaient l’enquête [lire la suite] |
22 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
23 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Six bacheliers 2020 sur dix inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2020 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PASS L.AS, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
24 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Licence en trois ou quatre ans baisse d’un point, à 45 % pour la cohorte 2019. Le taux de passage en 2ème année de licence augmente fortement à la rentrée 2023 pour la cohorte 2022 + 4 points . Le taux de réussite en master à l’issue de deux ou trois années de formation, de 74,5 %, est stable à la session 2023 par rapport à l’année précédente [lire la suite] |
29 | trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017 |
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes de la Génération 2017 qui se dessinent au long des six années qui suivent leur sortie de l’enseignement supérieur se différencient largement selon le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
30 | les diplômes obtenus après l’entrée dans la vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 15 % des jeunes obtiennent un nouveau diplôme dans les six années qui suivent la fin de leur formation initiale. Cette proportion est proche de celle des sortants de l’enseignement secondaire 17 % . Environ un quart des jeunes sortant non diplômés de l’enseignement supérieur sont concernés 26 % [lire la suite] |
39 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2023, 69 600 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en diminution de 1,5 % par rapport à 2022 et de 11,2 % par rapport à 2012. Parallèlement, 15 200 doctorants ont obtenu leur diplôme courant 2023, soit 9,6 % de plus qu’en 2022 et 2,6 % de plus qu’en 2012. Près de 4 doctorants sur 5 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Cette proportion est en hausse quasi continue depuis 2012 + 11 points [lire la suite] |
47 | les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche |
En 2024, la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur Mires regroupe 16,0 Md€ de crédits budgétaires pour la recherche. 80 % de ces crédits relèvent des recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires et de la recherche universitaire. 8 Md€ sont dédiés à la recherche fondamentale [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
R.01 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2023-24 |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants boursiers sur critères sociaux par filière en % |
06.03 | Indicateurs de flux et d'effectifs des enseignants titulaires des EPSCP 1 |
11.01 | Répartition des candidats de la campagne 2024 selon la formation d’origine |
11.04 | Répartition des candidats selon leur situation en fin de campagne 2024 et leur formation d’origine |
11.05 | Répartition des candidats ayant accepté une proposition selon la phase à laquelle elle a été émise et la formation d'origine au cours de la campagne 2024 |
12.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
13.03 | Nouveaux bacheliers 2023 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
16.02 | Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université entre 2003-04 et 2023-24 |
17.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus+ selon le type de mobilité en 2022-23 en nombre d'étudiants |
23.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2020 1 |
23.02 | Réussite au DUT en 2 ou 3 ans selon la filière au baccalauréat des bacheliers 2020 inscrits en première année à la rentrée 2020 |
23.03 | Passage en deuxième année du premier cycle d’études de santé des bacheliers 2021 inscrits en PASS ou L.AS à la rentrée 2021 |
23.WEB | Passage en deuxième année du premier cycle d’études de santé des bacheliers 2021 inscrits en PASS ou L.AS à la rentrée 2021 |
24.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2020-21 selon le Baccalauréat d'origine en % |
24.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2021-22 selon la formation suivie l'année précédente en % |
24.WEB | Devenir en 2023-24 des néo-bacheliers inscrits en licence à la rentrée 2022 selon discipline en L1 |
29.01 | Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme en % |
39.03 | Plus haut diplôme obtenu par les doctorants avant l’inscription en thèse en 2023-24 en % |
39.04 | Le financement des doctorants inscrits en première année de thèse 2012-13 à 2023-24 |
46.01 | Origine des ressources du secteur des administrations en 2022 en M€, en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2023-24, y compris STS en apprentissage en milliers |