l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2020‑21, 800 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, soit plus de quatre étudiants sur dix. En 2020, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,2 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
08 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2020, 723 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 87,0 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 556 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 64 % en 2020 pour 21 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite] |
09 | l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2021, 641 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,6 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 619 000 lycéens. Près de 597 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,2 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,7 % en ont accepté une [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans |
En 2020‑21, on dénombre 2 894 500 étudiants dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants en apprentissage dans les sections de technicien supérieur STS , soit 3 fois plus qu'en 1970. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et depuis 5 ans par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, on compte 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants inscrits en apprentissage dans les sections de technicien supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,1 % par rapport à l’année précédente et de 10,4 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 54 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 43 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi sont moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. 88,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors écoles ingénieurs . On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en Licence et une sous-représentation en Master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap [lire la suite] |
15 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
La crise sanitaire débutée en mars 2020 a profondément affecté la mobilité étudiante Erasmus +. On dénombre ainsi moins de 40 000 mobilités en 2019‑20. C’est un recul de 19 % par rapport à l’année précédente. Les mobilités de stage ont reculé de 53 % tandis que les mobilités d’études sont restées stables [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 278 300 à la rentrée 2020. Malgré une baisse de 12 000 étudiants par rapport à la rentrée 2019 dans un contexte de pandémie, les étrangers en mobilité internationale représentent près d’un étudiant sur dix. Près de sept étudiants en mobilité internationale sur dix étudient à l’université [lire la suite] |
18 | les effets de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiants durant l’année 2020-21 |
La poursuite de la crise sanitaire durant l’année 2020‑21 a eu des répercussions sur de multiples domaines de la vie étudiante, que ce soit en matière de logement, d’exercice d’une activité rémunérée ou en ce qui concerne la situation financière des étudiants. Les modalités d’enseignement ont également été fortement modifiées, notamment avec un recours massif aux enseignements en distanciel. Les conditions particulières de cette année marquée par la crise sanitaire ont eu des répercussions sur le ressenti et le bien-être des étudiants [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2017 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2017 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, seulement un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Master à l’issue de deux ou trois années de formation augmente de près de 4 points en 2020, pour atteindre 70 %, suite à la réforme intervenue trois ans plus tôt. La progression de la réussite en Licence en trois ou quatre ans est plus ténue + 1,5 point , ce taux s’élevant à 42 % pour la cohorte 2016. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux de passage en deuxième année de licence s’accroît fortement à la rentrée 2020 + 8 points [lire la suite] |
27 | la formation continue dans l’enseignement supérieur |
En 2019, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 493 millions d’euros M€ dans l’enseignement supérieur public. Les universités accueillent 327 000 stagiaires. Elles délivrent plus de 95 000 diplômes, soit 87 % des diplômes délivrés dans l’ensemble des établissements. À l’université, comme dans l’ensemble des formations, six diplômes remis sur dix sont nationaux [lire la suite] |
39 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2020, 70 700 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en légère hausse par rapport à 2019, mais qui reste inférieur à celui de 2009. Parallèlement, 11 800 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 15 % de moins qu’en 2019. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse [lire la suite] |
47 | les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche |
En 2021, la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur Mires regroupe 14,1 Md€ de crédits budgétaires pour la recherche. Près de 90 % de ces crédits sont attribués aux opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur au titre des subventions pour charges de service public. Plus de 8 Md€ sont dédiés à la recherche fondamentale [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
R.01 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2020-21 |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux par filière en % |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
11.03 | Nouveaux bacheliers 2020 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
14.02 | Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université entre 1999-00 et 2020-21 |
14.04 | Répartition par discipline et filière de formation des étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en 2020-21 hors HDR, en % |
14.05 | Répartition, en fonction des troubles, par discipline et filière de formation des étudiants inscrits à l'université 2020-21 hors HDR |
15.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus + selon le type de mobilité en 2019-20 en nombre d'étudiants |
20.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2017 1 |
20.02 | Réussite au DUT en 2 ou 3 ans selon la filière au baccalauréat des bacheliers 2017 inscrits en première année à la rentrée 2017 |
20.03 | Passage en deuxième année du premier cycle d’études de santé des bacheliers 2018 inscrits en PACES à la rentrée 2018 |
21.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2017-18 selon le Baccalauréat d'origine en % |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2018-19 selon la formation suivie l'année précédente en % |
29.02 | Répartition des bénéficiaires de VAE après examen par un jury selon le diplôme obtenu en 2019 en % |
29.03 | Répartition des bénéficiaires de VAE après examen par un jury selon le diplôme obtenu et le domaine en 2019 en % 1 |
29.04 | Répartition de l'ensemble des bénéficiaires de VAE après examen par un jury selon le diplôme obtenu et le diplôme possédé le plus élevé en 2019 en % 1 |
39.03 | Formations suivies en 2018-19 par les doctorants inscrits en première année en 2020-21 en % |
39.04 | Le financement des doctorants inscrits en première année de thèse 2009-10 à 2020-21 |
46.01 | Nature et origine des ressources de la recherche publique en 2019 en M€, en % 1 |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2020-21, y compris STS en apprentissage en milliers |