l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2023‑24, 716 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière directe du Ministère en charge MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2023, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,6 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
09 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2023, 674 941 candidats ont obtenu le baccalauréat général dans 55 % des cas, technologique pour 20 % d’entre eux et professionnel pour les 25 % restant , ce qui porte à 80 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 531 993 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2023 [lire la suite] |
10 | les nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2024, 648 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,6 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 626 000 lycéens. Près de 593 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,5 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,7 % en ont accepté une [lire la suite] |
11 | Les candidatures et propositions d'admission en master |
Pour l’année 2024, 235 000 candidats ont confirmé au moins une candidature. À l’issue de la campagne, 71 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et 60 % en ont accepté une définitivement. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme. À ces acceptations s’ajoutent 4 000 recrutements hors plateforme [lire la suite] |
13 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2023, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en STS ou en IUT. Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global atteint son plus haut niveau en 2023 78,9 % . Il stagne dans les universités au profit des autres formations et des STS en apprentissage [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
16 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
17 | la mobilité étudiante Erasmus+ sortante dans l’enseignement supérieur |
La reprise de la croissance des mobilités étudiantes dans le cadre du programme Erasmus+ en 2022‑23, initiée un an auparavant dans le contexte de sortie de crise sanitaire, se confirme. La mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilités d’études et mobilités de stage depuis un établissement français d’enseignement supérieur retrouve ainsi sa trajectoire de croissance continue initiée dès 2008 [lire la suite] |
21 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2023‑24, 635 800 des 1 021 500 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 62,2 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplé par 9 depuis 2005, avec une nouvelle progression cette année, de 10,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
22 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
23 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Six bacheliers 2020 sur dix inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2020 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PASS L.AS, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
24 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Licence en trois ou quatre ans baisse d’un point, à 45 % pour la cohorte 2019. Le taux de passage en 2ème année de licence augmente fortement à la rentrée 2023 pour la cohorte 2022 + 4 points . Le taux de réussite en master à l’issue de deux ou trois années de formation, de 74,5 %, est stable à la session 2023 par rapport à l’année précédente [lire la suite] |
25 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes de 25 à 34 ans sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2020 et 2022, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
27 | l’insertion professionnelle des diplômés 2022 de l’université master et licence professionnelle |
En décembre 2023, les taux d’emploi des diplômés 2022 de master et licence professionnelle LP dépassent 80 %. Les taux d’emploi salarié en France s’étagent de 73 % pour les diplômés de master hors enseignement à 82 % pour ceux de LP. Les conditions d’emploi sont de qualité mais varient suivant le diplôme et les disciplines [lire la suite] |
29 | trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017 |
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes de la Génération 2017 qui se dessinent au long des six années qui suivent leur sortie de l’enseignement supérieur se différencient largement selon le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
30 | les diplômes obtenus après l’entrée dans la vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 15 % des jeunes obtiennent un nouveau diplôme dans les six années qui suivent la fin de leur formation initiale. Cette proportion est proche de celle des sortants de l’enseignement secondaire 17 % . Environ un quart des jeunes sortant non diplômés de l’enseignement supérieur sont concernés 26 % [lire la suite] |
35 | les entreprises innovantes en France |
Entre 2020 et 2022, 46 % des entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands non agricoles implantées en France ont innové, soit une part similaire à celle observée entre 2018 et 2020. L’innovation est plus fréquente lorsqu’il s’agit de procédés 39 % que de produits 19 % . Les entreprises de l’information-communication sont celles qui innovent le plus 74 % d’entre elles [lire la suite] |
38 | les chercheurs en entreprises |
En 2021, 291 100 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 23 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs. En entreprise, 11 % des chercheurs sont docteurs et 20 % titulaires d’un master français. Leurs caractéristiques socioprofessionnelles dépendent du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
A8 | les niveaux de formation |
09.02 | Évolution des effectifs de bacheliers et des effectifs de bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur depuis 2000 |
09.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
10.01 | Liste de candidatures - Choix de filières de formation des candidats, selon la classe de terminale en 2024 en % |
10.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2024 en % |
10.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2024 en % |
10.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2024 en % |
10.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2024 |
11.01 | Répartition des candidats de la campagne 2024 selon la formation d’origine |
11.04 | Répartition des candidats selon leur situation en fin de campagne 2024 et leur formation d’origine |
11.05 | Répartition des candidats ayant accepté une proposition selon la phase à laquelle elle a été émise et la formation d'origine au cours de la campagne 2024 |
12.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
13.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
13.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2023 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
14.03 | Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2023-24 en milliers, en % |
15.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2024 en % 1 |
15.04 | Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé en 2020, 2021 et 2022 en % |
15.05 | Indicateurs d'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur - Situation au 1er décembre 2023 des diplômés 2022 en % |
16.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2023-24 en % |
17.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus+ en 2022-23 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
18.04 | Distribution des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2023 |
21.01 | Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur |
21.02 | Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur au 31 décembre 2023 en % |
21.03 | Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2023-24 |
21.04b | Origine des apprentis au 31 décembre 2023 en % - en première année de Licence |
22.01 | Nombre d'étudiants en apprentissage selon le type de diplôme préparé en 2021 à 2023 |
22.02 | Évolution de la part des apprentis dans les grandes filières de l’enseignement supérieur depuis 2016 en % |
22.04 | Répartition des étudiants en apprentissage et en formation initiale hors apprentissage scolaires selon l’origine sociale par filière de formation en 2023 en % |
22.05 | Part des femmes parmi les apprentis, selon le type de diplôme préparé en 2023 en % |
24.01 | Évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans en Licence en % |
24.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2020-21 selon le Baccalauréat d'origine en % |
24.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2021-22 selon la formation suivie l'année précédente en % |
24.04 | Part des diplômés 2023 de Licence générale poursuivant en Master suivant la discipline d'obtention de la Licence en % |
24.WEB | Devenir en 2023-24 des néo-bacheliers inscrits en licence à la rentrée 2022 selon discipline en L1 |
25.02 | Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 LMD en 2023 en % |
25.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2020-2021-2022 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
26.03 | Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2011-2012-2013 et 2021-2022-2023 |
27.01a | Taux d'emploi et taux d'emploi salarié à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.02a | Conditions d'emploi à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.03 | Salaire net mensuel médian à 18 mois des emplois salariés à temps plein pour les diplômés de licence professionnelle ou master en € |
27.04 | Répartition par type d'employeur à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.05 | Adéquations et satisfactions à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
29.01 | Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme en % |
29.02 | Poids des types de sortants de l'enseignement supérieur pour les différents parcours d'insertion en % |
29.04 | Trajectoires d'accès durable à l'EDI T1 selon le genre en % |
38.02 | Répartition selon le diplôme le plus élevé et selon le genre des chercheurs dans les entreprises en 2021 en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |