Les résultats de la recherche « licence » dans la publication l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France



 
 
03
  Durant l’année 2020‑21, 800 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, soit plus de quatre étudiants sur dix. En 2020, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,2 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite]
08
  À la session 2020, 723 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 87,0 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 556 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 64 % en 2020 pour 21 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite]
09
  Pour l’année 2021, 641 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,6 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 619 000 lycéens. Près de 597 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,2 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,7 % en ont accepté une [lire la suite]
11
  En 2020, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS. Globalement, les taux de poursuite baissent entre 2019 et 2020, en raison du taux de réussite élevé de la session 2020 du baccalauréat [lire la suite]
12
  À la rentrée 2020, on compte 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants inscrits en apprentissage dans les sections de technicien supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,1 % par rapport à l’année précédente et de 10,4 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur [lire la suite]
13
  Plus de la moitié 54 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 43 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi sont moins favorables [lire la suite]
14
  À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. 88,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors écoles ingénieurs . On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en Licence et une sous-représentation en Master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap [lire la suite]
15
  La crise sanitaire débutée en mars 2020 a profondément affecté la mobilité étudiante Erasmus +. On dénombre ainsi moins de 40 000 mobilités en 2019‑20. C’est un recul de 19 % par rapport à l’année précédente. Les mobilités de stage ont reculé de 53 % tandis que les mobilités d’études sont restées stables [lire la suite]
16
  Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 278 300 à la rentrée 2020. Malgré une baisse de 12 000 étudiants par rapport à la rentrée 2019 dans un contexte de pandémie, les étrangers en mobilité internationale représentent près d’un étudiant sur dix. Près de sept étudiants en mobilité internationale sur dix étudient à l’université [lire la suite]
19
  En 2020‑21, 323 300 des 629 600 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 51,4 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque quintuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 58,6 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite]
21
  Le taux de réussite en Master à l’issue de deux ou trois années de formation augmente de près de 4 points en 2020, pour atteindre 70 %, suite à la réforme intervenue trois ans plus tôt. La progression de la réussite en Licence en trois ou quatre ans est plus ténue  + 1,5 point , ce taux s’élevant à 42 % pour la cohorte 2016. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux de passage en deuxième année de licence s’accroît fortement à la rentrée 2020  + 8 points [lire la suite]
22
  En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2016 et 2018, 48 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite]
23
  Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite]
24
  Trente mois après l’obtention de leur diplôme, en pleine crise sanitaire liée au Covid, le taux d’insertion des diplômés 2018 de master et licence professionnelle est supérieur ou égal à 90 %. Par rapport à la promotion 2017, le taux d’insertion baisse légèrement en licence professionnelle et master hors enseignement . Les diplômés occupent globalement des emplois de qualité mais les conditions d’emploi varient suivant le diplôme et les disciplines de spécialité [lire la suite]
25
  Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 connaissent un accès à l’emploi dégradé par le début de la crise sanitaire. Durant le premier confinement instauré en mars 2020, les conditions de travail ont été modifiées pour la plupart des sortants de l’enseignement supérieur à l’exception des diplômés du secteur de la santé. Ces derniers ne connaissent ni crainte de perte d’emploi ni évolution de leurs conditions de travail travail à distance et prise de congé imposés [lire la suite]
26
  Les sortants de l’enseignement supérieur en 2017 et issus de l’alternance connaissent, pour leur première embauche, des conditions d’insertion et d’emploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est également observée 3 ans après leur sortie de l’enseignement supérieur même si cet avantage a tendance à s’amoindrir avec le temps sauf pour les revenus . Par ailleurs l’effet bénéfique de l’alternance est plus marqué pour les formations courtes que pour les formations plus longues [lire la suite]
27
  En 2019, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 493 millions d’euros M€ dans l’enseignement supérieur public. Les universités accueillent 327 000 stagiaires. Elles délivrent plus de 95 000 diplômes, soit 87 % des diplômes délivrés dans l’ensemble des établissements. À l’université, comme dans l’ensemble des formations, six diplômes remis sur dix sont nationaux [lire la suite]
28
  Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 11 % des jeunes diplômés et 33 % des jeunes sortis sans diplôme retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. La moitié des premiers retours en formation visent à l’obtention d’un nouveau diplôme et plus d’un tiers sont réalisés en alternance [lire la suite]
29
  La validation des acquis de l’expérience VAE constitue une voie d’accès à la certification. En 2019, ses bénéficiaires sont 3 600 à obtenir après examen par un jury la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience [lire la suite]
34
  Entre 2016 et 2018, 41 % des sociétés marchandes non agricoles de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové. Le secteur de l’information et de la communication est le plus innovant, avec 69 % de sociétés innovantes. La part des sociétés innovantes augmente avec leur taille et leur appartenance à un groupe [lire la suite]
38
  En 2019, 282 600 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 21 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs 55 % . En entreprise, 12 % des chercheurs sont docteurs et 19 % sont titulaires d’un master français. Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs dépendent cependant du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite]
A1
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08.03
09.01
09.02
09.03
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19.04b
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23.03
24.01a
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24.03
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25.02
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26.01a
26.01b
26.05
26.06
27.05
29.02
29.03
29.04
38.02
A1.01
 

 

Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
42,3 %
 
Cohorte 2016
France entière
 
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Part des bénéficiaires d'une VAE au titre d'une Licence professionnelle
41,8 %
 
2019
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "29. la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur".

Couverture : validation totale ou partielle
Source : MENJS-MESRI-DEPP
Part des étudiants internationaux en Licence
8 %
 
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "16. les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur".

Couverture : à l'université
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3, 4 ou 5 ans
46,3 %
 
Cohorte 2015
France entière
 
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Taux de réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle
91,2 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2018-19
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3 ans
31,7 %
 
Cohorte 2017
France entière
 
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Variation des effectifs d'apprentis préparant une Licence
+ 541,7 %
 
2020 par rapport à 2005
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJS-MESRI-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Part des titulaires d'une Licence générale en 2020 poursuivant en Master et Master enseignement
61,3 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2020-21
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Effectifs d'apprentis préparant une Licence
34 602
 apprentis
2020-21
France métropolitaine + DROM
 
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Extrait de la fiche "19. l’apprentissage dans l'enseignement supérieur".

Source : MENJS-MESRI-DEPP, SIFA (système d'information de la formation des apprentis) (situation au 31 décembre de l'année scolaire)
Taux de réussite en 1 an en Licence professionnelle
89,1 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "21. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : inscrits en 2018-19
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre de diplômes de Licence professionnelle délivrés en formation continue
15 487
 diplômes
2019
France entière
 
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Extrait de la fiche "27. la formation continue dans l’enseignement supérieur".

Couverture : établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MESRI-DGESIP/DGRI-SIES
Salaire net mensuel médian à 18 mois des diplomés 2018 de Licence professionnelle
1 630 
 
 
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Taux d'insertion à 18 mois des diplomés 2018 de Licence professionnelle
92 %
 
 
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Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche