Ce volume, organisées autour de deux angles, comporte tout d’abord un dossier thématique sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, composé d’un ensemble d’articles issus d’un groupe de recherche piloté conjointement par le CEREQ et le SIES, consacré à l’orientation. Pour cela,le groupe de recherche a exploité les données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (APB), qui organisait l’accès aux formations d’enseignement supérieur avant l’adoption de la loi ORE en 2018 et la mise en place de Parcoursup. Le lecteur se reportera à l’article des coordinateurs P. Lemistre et C. Bluntz qui introduit ce dossier thématique et offre une présentation de ces différentes contributions. Il comporte ensuite deux articles élaborés à partir de recherches conduites dans le cadre d’un appel à projet conjoint DEPP-SIES, relatif à la mobilité sociale caractérisant les filières sélectives.
Des résultats détaillés, issus de l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiant-e-s 2016", vont progressivement être mis à disposition sur le site internet de l'OVE, sous forme de "fiches thématiques".
La première fiche thématique concerne les données sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s. Il s'agit de la répartition des étudiant-e-s selon différents critères sociodémographiques et académiques.
L'OVE Infos n°34, dressant le panorama 2016 des conditions de vie des étudiants est disponible.
Il s'appuie sur les résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, réalisée au printemps 2016 par l'OVE auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiante en France.
Ces résultats montrent, par certains aspects, une amélioration des conditions de vie des étudiants : ces derniers se déclarent dans l’ensemble plus satisfaits de leurs études et parviennent (un peu) mieux à concilier activité professionnelle et vie universitaire.
Toutefois, ils confirment aussi la fragilisation croissante de certaines franges de cette population, que ce soit du point de vue de la santé ou des difficultés financières. Les conditions sociales des étudiants, et les conditions de vie qu’elles configurent restent un des éléments explicatifs des différences observées.
Cependant, l’origine migratoire, la nationalité, la parentalité ou le sexe sont autant de facteurs qui modifient également l’expérience étudiante. Ces différences vont nourrir une forte segmentation des parcours étudiants en termes de filières, de niveau d’études et de disciplines, et c’est au sein de ces clivages que l’on peut identifier des étudiants plus vulnérables que les autres.
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l'enquête nationale Condition de vie des étudiants (CDV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l'Observatoire la vie étudiante (OVE).