l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
La collectivité nationale a consacré 36,3 milliards d'euros Md€ à l'enseignement supérieur en 2021, soit une dépense moyenne par étudiant de 11 630 euros. Près des deux tiers du financement sont assurés par l’État [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2019, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en baisse depuis 2012. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,5 % du produit intérieur brut, soit un poids équivalent à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2021‑22, 757 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2021, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,4 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
05 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2021, l’enseignement supérieur public compte 86 100 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
08 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2021, 689 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 82,8 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 541 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 65 % en 2021 pour 20 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 60 ans |
En 2021‑22, on dénombre 2 969 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, soit près de 10 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et, depuis 5 ans, par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, on compte 2 969 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 11,3 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme un quart des étudiants du supérieur [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors formations d’ingénieurs [lire la suite] |
15 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur en mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilité d’études et mobilité de stage a été en augmentation continue. 2020‑21, deuxième année consécutive à être fortement affectée par la crise sanitaire, enregistre une baisse significative de la mobilité étudiante par rapport à l’année 2018‑19, mais aussi par rapport à 2019‑20 [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 302 900 à la rentrée 2021. Après une année 2020‑21 marquée par une baisse des effectifs des étudiants étrangers en mobilité liée à la crise sanitaire, ces derniers atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix [lire la suite] |
17 | les bibliothèques universitaires |
La fréquentation des bibliothèques universitaires BU reste durablement marquée par la crise sanitaire avec moins de 35 millions d’entrées en 2021, contre plus de 72 millions en 2019. Ouvertes à la rentrée universitaire 2020 avec un nombre de places limité, les bibliothèques universitaires sont restées en demi-jauge jusqu’à la fermeture estivale, ne retrouvant une ouverture complète qu’en septembre 2021. Elles ont néanmoins offert en 2021 un accueil sur place aux étudiants et ont encore décliné leurs services sous forme hybride pour accompagner à distance leurs publics [lire la suite] |
18 | vie étudiante : Des étudiants psychologiquement fragilisés par la crise sanitaire |
Durant l’année 2020‑21, la crise sanitaire a eu d’importantes répercussions sur le ressenti et le bien-être des étudiants. Une part importante des étudiants a notamment présenté des signes de détresse psychologique, en particulier de la nervosité, de la tristesse ou de l’abattement ou du découragement. Pour autant, cette situation n’a pas entrainé un recours massif à des structures dédiées ou à des professionnels de santé [lire la suite] |
19 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2021‑22, 479 600 des 834 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 57,5 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque septuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 48,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2018 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2018 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
En université, la réussite en licence et master progresse sensiblement en 2021. En Licence, 44 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans + 3 points , en Master, 72 % des étudiants sont diplômés à l’issue de deux ou trois années de formation +2 points . Le taux de passage en 2ème année de licence diminue à la rentrée 2021, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire [lire la suite] |
22 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2018 et 2020, 50 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
38 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2021, 71 500 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en légère hausse par rapport à 2020, mais qui reste largement inférieur à celui de 2011. Parallèlement, 13 600 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 15 % de plus qu’en 2020 et 4 % de moins qu’en 2011. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
03.01 | Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe par type d'aide |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux par filière en % |
03.03 | Aides de l'État pour l'action sociale en faveur des étudiants en millions d'euros, en % |
05.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2021 |
08.02 | Évolution des effectifs de bacheliers et des effectifs de bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur depuis 2000 |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
10.04 | Évolution des inscriptions d'étudiants français et internationaux en milliers, base 100 en 2012 |
12.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
12.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2011 et 2016, puis entre 2016 et 2021 en % |
12.05 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en % |
14.03 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'université par filière de formation |
14.04 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'université par filière de formation selon leur sexe en 2021-22 |
14.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2021-22 en % |
14.06 | Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2021-22 |
15.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus + en 2020-21 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
15.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus + selon le type de mobilité en 2020-21 en nombre d'étudiants |
16.02 | Évolution du nombre d'étudiants en mobilité internationale à l'université 1 |
16.03 | Répartition des étudiants en mobilité internationale selon leur continent d'origine en 2016 et 2021 1 en % |
16.04 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2021 en % |
16.05 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les filières universitaires selon la nationalité en 2021 en % |
18.01 | Évolution de la détresse psychologique des étudiants |
18.02 | Les fragilités psychologiques des étudiants durant l'année 2020-21 |
20.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2018 1 |
21.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2018-19 selon le Baccalauréat d'origine en % |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2019-20 selon la formation suivie l'année précédente en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2021-22, y compris STS en apprentissage en milliers |