préface |
l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
La collectivité nationale a consacré 33,8 milliards d'euros Md€ à l'enseignement supérieur en 2020, soit une dépense moyenne par étudiant de 11 580 euros. Les deux tiers du financement sont assurés par l’État [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2018, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en baisse depuis 2012. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,5 % du produit intérieur brut, soit un niveau équivalent à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2020‑21, 800 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, soit plus de quatre étudiants sur dix. En 2020, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,2 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
05 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI |
En 2020, l’enseignement supérieur public compte 85 111 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
08 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2020, 723 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 87,0 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 556 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 64 % en 2020 pour 21 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 50 ans |
En 2020‑21, on dénombre 2 894 500 étudiants dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants en apprentissage dans les sections de technicien supérieur STS , soit 3 fois plus qu'en 1970. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et depuis 5 ans par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
11 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2020, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Un bachelier professionnel sur trois s’inscrit en STS. Globalement, les taux de poursuite baissent entre 2019 et 2020, en raison du taux de réussite élevé de la session 2020 du baccalauréat [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, on compte 2 894 500 inscriptions dans l’enseignement supérieur, y compris les étudiants inscrits en apprentissage dans les sections de technicien supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 3,1 % par rapport à l’année précédente et de 10,4 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme 23 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2020, 39 786 étudiants en situation de handicap ont été recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 1,82 % de la population étudiante. Leurs effectifs ont été multipliés par 5 depuis 2005. 88,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors écoles ingénieurs . On observe toujours, pour les étudiants en situation de handicap, une progression ralentie dans les parcours par rapport aux étudiants de la population générale avec une surreprésentation en Licence et une sous-représentation en Master. Cependant, les écarts entre les populations, générale et en situation de handicap, diminuent significativement et régulièrement depuis les cinq dernières années, notamment grâce au renforcement des dispositifs handicap mis en place et à l’adoption des schémas directeurs handicap [lire la suite] |
15 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
La crise sanitaire débutée en mars 2020 a profondément affecté la mobilité étudiante Erasmus +. On dénombre ainsi moins de 40 000 mobilités en 2019‑20. C’est un recul de 19 % par rapport à l’année précédente. Les mobilités de stage ont reculé de 53 % tandis que les mobilités d’études sont restées stables [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 278 300 à la rentrée 2020. Malgré une baisse de 12 000 étudiants par rapport à la rentrée 2019 dans un contexte de pandémie, les étrangers en mobilité internationale représentent près d’un étudiant sur dix. Près de sept étudiants en mobilité internationale sur dix étudient à l’université [lire la suite] |
17 | les bibliothèques universitaires |
Passé le premier confinement de 2020, les bibliothèques universitaires sont demeurées ouvertes pour offrir un accueil sur place et des espaces de travail aux étudiants. Elles ont adapté leur offre de service pour les accompagner à distance par la formation et le « prêt à emporter » de documents. Néanmoins, leur fréquentation a été fortement marquée par la crise sanitaire avec un nombre d’entrées en baisse de plus de 60 %, suite aux restrictions d’accès totales puis partielles [lire la suite] |
18 | les effets de la crise sanitaire sur les conditions de vie des étudiants durant l’année 2020-21 |
La poursuite de la crise sanitaire durant l’année 2020‑21 a eu des répercussions sur de multiples domaines de la vie étudiante, que ce soit en matière de logement, d’exercice d’une activité rémunérée ou en ce qui concerne la situation financière des étudiants. Les modalités d’enseignement ont également été fortement modifiées, notamment avec un recours massif aux enseignements en distanciel. Les conditions particulières de cette année marquée par la crise sanitaire ont eu des répercussions sur le ressenti et le bien-être des étudiants [lire la suite] |
19 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2020‑21, 323 300 des 629 600 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 51,4 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque quintuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 58,6 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2017 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2017 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, seulement un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Master à l’issue de deux ou trois années de formation augmente de près de 4 points en 2020, pour atteindre 70 %, suite à la réforme intervenue trois ans plus tôt. La progression de la réussite en Licence en trois ou quatre ans est plus ténue + 1,5 point , ce taux s’élevant à 42 % pour la cohorte 2016. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux de passage en deuxième année de licence s’accroît fortement à la rentrée 2020 + 8 points [lire la suite] |
22 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2016 et 2018, 48 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
39 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2020, 70 700 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en légère hausse par rapport à 2019, mais qui reste inférieur à celui de 2009. Parallèlement, 11 800 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 15 % de moins qu’en 2019. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
R.01 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2020-21 |
03.01 | Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe par type d'aide |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux par filière en % |
03.03 | Aides de l'État pour l'action sociale en faveur des étudiants en millions d'euros, en % |
05.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2020 |
08.02 | Évolution des effectifs de bacheliers et des effectifs de bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur depuis 2000 |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
10.04 | Évolution des inscriptions d'étudiants français et internationaux en milliers, base 100 en 2012 |
12.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
12.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2010 et 2015, puis entre 2015 et 2020 en % |
12.05 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en % |
14.03 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2020-21 en % |
14.04 | Répartition par discipline et filière de formation des étudiants en situation de handicap inscrits à l'université en 2020-21 hors HDR, en % |
14.05 | Répartition, en fonction des troubles, par discipline et filière de formation des étudiants inscrits à l'université 2020-21 hors HDR |
14.06 | Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2020-21 |
15.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus + en 2019-20 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
15.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus + selon le type de mobilité en 2019-20 en nombre d'étudiants |
16.02 | Évolution du nombre d'étudiants en mobilité internationale à l'université 1 |
16.03 | Répartition des étudiants en mobilité internationale selon leur continent d'origine en 2015 et 2020 1 en % |
16.04 | Répartition des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2020 en % |
16.05 | Répartition des étudiants internationaux dans les filières universitaires selon la nationalité en 2020 en % |
18.01 | Modes de logement pendant les périodes de confinement et de couvre-feu |
18.02 | Exercice d'une activité rémunérée en 2019-20 et 2020-21 |
18.04 | Les fragilités psychologiques des étudiants durant l'année 2020-21 |
20.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2017 1 |
21.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2017-18 selon le Baccalauréat d'origine en % |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2018-19 selon la formation suivie l'année précédente en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2020-21, y compris STS en apprentissage en milliers |