l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale est évalué à 43,0 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2023. L’État est le principal financeur initial, avec une contribution de 58,1 % portée par la rémunération des enseignants. La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 13 060 euros en 2023 pour l’ensemble du supérieur. Elle varie selon les filières [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2021, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,6 % du produit intérieur brut, soit un poids légèrement supérieur à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE 1,5 % . La dépense par étudiant en France avoisine la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est en baisse par rapport à 2015, comme dans plusieurs pays alors qu’en moyenne OCDE, elle augmente [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2023‑24, 716 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière directe du Ministère en charge MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2023, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,6 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
06 | les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP entre 2022 et 2030 |
En tenant compte de la récente réforme des retraites et dans un scénario haut, entre 2022 et 2030, les départs en retraite augmenteraient de 50 % pour les enseignants-chercheurs et 17 % pour les enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur des EPSCP. Pour l’ensemble des enseignants titulaires, le taux de départs définitifs moyen annuel s’établirait à 3,5 % sur la période 2023‑2030, en hausse de 0,8 point par rapport à 2018‑2022, dont + 1,2 point en Sciences [lire la suite] |
07 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2023, l’enseignement supérieur public compte 90 200 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
09 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2023, 674 941 candidats ont obtenu le baccalauréat général dans 55 % des cas, technologique pour 20 % d’entre eux et professionnel pour les 25 % restant , ce qui porte à 80 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 531 993 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2023 [lire la suite] |
11 | Les candidatures et propositions d'admission en master |
Pour l’année 2024, 235 000 candidats ont confirmé au moins une candidature. À l’issue de la campagne, 71 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et 60 % en ont accepté une définitivement. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme. À ces acceptations s’ajoutent 4 000 recrutements hors plateforme [lire la suite] |
12 | les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification |
En 2023‑24, 2 965 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 9 fois plus qu'en 1960, dont plus de la moitié à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé. Depuis 5 ans, la part des étudiants en mobilité internationale en France est en hausse dynamique malgré le choc de la crise sanitaire en 2020 [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
16 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
17 | la mobilité étudiante Erasmus+ sortante dans l’enseignement supérieur |
La reprise de la croissance des mobilités étudiantes dans le cadre du programme Erasmus+ en 2022‑23, initiée un an auparavant dans le contexte de sortie de crise sanitaire, se confirme. La mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilités d’études et mobilités de stage depuis un établissement français d’enseignement supérieur retrouve ainsi sa trajectoire de croissance continue initiée dès 2008 [lire la suite] |
18 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale est estimé à 319 900 à la rentrée 2023, soit plus d’un étudiant sur dix. Cet effectif poursuit sa progression régulière + 2,9 % en un an après deux rentrées 2020 et 2021 marquées respectivement par une baisse puis un rebond des mobilités en lien avec la crise sanitaire [lire la suite] |
19 | les bibliothèques universitaires |
La reprise de la fréquentation constatée en 2022 se confirme en 2023 avec une progression au niveau national de 56 millions d’entrées en 2022 à 64 millions en 2023. Cette progression de plus de 14 % de la fréquentation entre ces deux années ne permet cependant pas encore de revenir au niveau des 72 millions d’entrées atteint en 2019 [lire la suite] |
20 | la santé des étudiants |
Selon l’enquête Conditions de vie des étudiants réalisée en 2023, plus de sept étudiants sur dix s’estiment en bonne santé, avec des disparités selon le sexe, la nationalité ou encore l’origine sociale. Mais, un tiers des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins ou des examens médicaux pour des raisons financières. Enfin, 36 % des étudiants présentaient les signes d’une détresse psychologique dans les quatre semaines qui précédaient l’enquête [lire la suite] |
21 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2023‑24, 635 800 des 1 021 500 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 62,2 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplé par 9 depuis 2005, avec une nouvelle progression cette année, de 10,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
22 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
23 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Six bacheliers 2020 sur dix inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2020 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PASS L.AS, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
24 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Licence en trois ou quatre ans baisse d’un point, à 45 % pour la cohorte 2019. Le taux de passage en 2ème année de licence augmente fortement à la rentrée 2023 pour la cohorte 2022 + 4 points . Le taux de réussite en master à l’issue de deux ou trois années de formation, de 74,5 %, est stable à la session 2023 par rapport à l’année précédente [lire la suite] |
25 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes de 25 à 34 ans sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2020 et 2022, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
27 | l’insertion professionnelle des diplômés 2022 de l’université master et licence professionnelle |
En décembre 2023, les taux d’emploi des diplômés 2022 de master et licence professionnelle LP dépassent 80 %. Les taux d’emploi salarié en France s’étagent de 73 % pour les diplômés de master hors enseignement à 82 % pour ceux de LP. Les conditions d’emploi sont de qualité mais varient suivant le diplôme et les disciplines [lire la suite] |
28 | l’insertion professionnelle en emploi salarié en France des diplômés de formation ingénieur et de niveau Bac + 5 en management |
Les taux d’emploi salarié à 12 mois en France des diplômés 2023 de formation d’ingénieur et de formation en management de niveau Bac + 5 sont respectivement de 76,9 % et 65,9 %. Pour la moitié des diplômés 2021 de formation d’ingénieur en emploi salarié en France à 12 mois, le salaire net mensuel est compris entre 2 230 et 2 770 euros, contre 2 330 et 3 040 euros en formation pour ceux diplômés en management de niveau Bac + 5 [lire la suite] |
39 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2023, 69 600 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en diminution de 1,5 % par rapport à 2022 et de 11,2 % par rapport à 2012. Parallèlement, 15 200 doctorants ont obtenu leur diplôme courant 2023, soit 9,6 % de plus qu’en 2022 et 2,6 % de plus qu’en 2012. Près de 4 doctorants sur 5 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Cette proportion est en hausse quasi continue depuis 2012 + 11 points [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
R.01 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2023-24 |
03.01 | Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe par type d'aide |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants boursiers sur critères sociaux par filière en % |
03.03 | Aides de l'État pour l'action sociale en faveur des étudiants en millions d'euros, en % |
06.03 | Indicateurs de flux et d'effectifs des enseignants titulaires des EPSCP 1 |
07.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2023 |
09.02 | Évolution des effectifs de bacheliers et des effectifs de bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur depuis 2000 |
12.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
12.04 | Évolution des inscriptions d'étudiants français et internationaux en milliers, hors STS en apprentissage, base 100 en 2012 |
14.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
14.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2013 et 2018, puis entre 2018 et 2023 en % |
14.05 | Origine sociale 1 des étudiants français en 2023-24 en % |
16.03 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par filière de formation en 2023-24 |
16.04 | Répartition par genre des étudiants en situation de handicap, selon les disciplines et filières de formation en 2023-24 |
16.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2023-24 en % |
16.06 | Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2023-24 |
17.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus+ en 2022-23 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
17.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus+ selon le type de mobilité en 2022-23 en nombre d'étudiants |
18.02 | Évolution du nombre d'étudiants en mobilité internationale à l'université 1 |
18.03 | Répartition des étudiants en mobilité internationale selon leur continent d'origine en 2018 et 2023 1 en % |
18.04 | Distribution des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2023 |
18.05 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les filières universitaires selon la nationalité en 2023 en % |
20.01 | Autoévaluation de l'état de santé des étudiants en % |
20.02 | Part des étudiants ayant consulté au cours des 12 derniers mois en % |
20.03 | Part des étudiants ayant renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois en % |
20.04 | Part des étudiants ayant connus au moins un épisode de détresse psychologique au cours des 4 semaines précédent l'interrogation |
22.04 | Répartition des étudiants en apprentissage et en formation initiale hors apprentissage scolaires selon l’origine sociale par filière de formation en 2023 en % |
23.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2020 1 |
24.01 | Évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans en Licence en % |
24.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2020-21 selon le Baccalauréat d'origine en % |
24.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2021-22 selon la formation suivie l'année précédente en % |
24.05 | Évolution de la réussite en Master en deux ans et en trois ans en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2023-24, y compris STS en apprentissage en milliers |