l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
La collectivité nationale a consacré 36,3 milliards d'euros Md€ à l'enseignement supérieur en 2021, soit une dépense moyenne par étudiant de 11 630 euros. Près des deux tiers du financement sont assurés par l’État [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2019, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en baisse depuis 2012. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,5 % du produit intérieur brut, soit un poids équivalent à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE [lire la suite] |
05 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2021, l’enseignement supérieur public compte 86 100 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
08 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2021, 689 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 82,8 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 541 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 65 % en 2021 pour 20 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite] |
09 | l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2022, 627 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,7 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 606 000 lycéens. Près de 574 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,8 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,9 % en ont accepté une [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 60 ans |
En 2021‑22, on dénombre 2 969 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, soit près de 10 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et, depuis 5 ans, par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
11 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2021, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Globalement, les taux de poursuite, en baisse à la rentrée 2020 du fait de l’afflux de bacheliers, sont plus élevés en 2021 que ceux d’avant crise sanitaire [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, on compte 2 969 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 11,3 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme un quart des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 55 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 45 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors formations d’ingénieurs [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 302 900 à la rentrée 2021. Après une année 2020‑21 marquée par une baisse des effectifs des étudiants étrangers en mobilité liée à la crise sanitaire, ces derniers atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix [lire la suite] |
17 | les bibliothèques universitaires |
La fréquentation des bibliothèques universitaires BU reste durablement marquée par la crise sanitaire avec moins de 35 millions d’entrées en 2021, contre plus de 72 millions en 2019. Ouvertes à la rentrée universitaire 2020 avec un nombre de places limité, les bibliothèques universitaires sont restées en demi-jauge jusqu’à la fermeture estivale, ne retrouvant une ouverture complète qu’en septembre 2021. Elles ont néanmoins offert en 2021 un accueil sur place aux étudiants et ont encore décliné leurs services sous forme hybride pour accompagner à distance leurs publics [lire la suite] |
19 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2021‑22, 479 600 des 834 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 57,5 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque septuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 48,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2018 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2018 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
22 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2018 et 2020, 50 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
25 | l'insertion professionnelle des sortants du supérieur |
Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
27 | la formation continue dans l’enseignement supérieur |
En 2021, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros M€ dans l’enseignement supérieur public. Les universités accueillent 262 000 stagiaires. Elles délivrent plus de 94 000 diplômes, soit neuf diplômes sur dix délivrés en formation continue quel que soit le dispositif. À l’université, comme dans l’ensemble des formations, six diplômes remis sur dix sont nationaux [lire la suite] |
28 | les retours en formation en début de vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation visent l’obtention d’un nouveau diplôme [lire la suite] |
A7 | les niveaux de formation |
05.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2021 |
08.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
09.01 | Liste de candidatures - Choix de formation des candidats, selon la classe de terminale en 2022 en % |
09.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2022 en % |
09.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2022 en % |
09.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2022 en % |
09.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2022 |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
11.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
11.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2021 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
12.01 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 1990 1 |
12.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2011 et 2016, puis entre 2016 et 2021 en % |
12.05 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en % |
13.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2022 en % 1 |
13.02 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2021-22 en % |
13.03 | Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l'université en 2021-22 en % |
14.01 | Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2021-22 |
16.01 | Évolution de la proportion d'étudiants en mobilité internationale dans les principales formations de l'enseignement supérieur en % |
16.04 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2021 en % |
19.04b | Origine des apprentis en 2021-22 en % - en première année de Licence |
19.04c | Origine des apprentis en 2021-22 en % - en première année de diplôme d'ingénieur |
21.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2018-19 selon le Baccalauréat d'origine en % |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2019-20 selon la formation suivie l'année précédente en % |
22.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2018-2019-2020 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
27.02 | Données globales sur la formation continue dans l'enseignement supérieur en 2021, et leur évolution entre 2016 et 2021 |
27.03 | Répartition des stagiaires selon le type de formations suivies dans l'enseignement supérieur en 2021 en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2021-22, y compris STS en apprentissage en milliers |