l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale est évalué à 43,0 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2023. L’État est le principal financeur initial, avec une contribution de 58,1 % portée par la rémunération des enseignants. La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 13 060 euros en 2023 pour l’ensemble du supérieur. Elle varie selon les filières [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2021, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,6 % du produit intérieur brut, soit un poids légèrement supérieur à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE 1,5 % . La dépense par étudiant en France avoisine la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est en baisse par rapport à 2015, comme dans plusieurs pays alors qu’en moyenne OCDE, elle augmente [lire la suite] |
06 | les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP entre 2022 et 2030 |
En tenant compte de la récente réforme des retraites et dans un scénario haut, entre 2022 et 2030, les départs en retraite augmenteraient de 50 % pour les enseignants-chercheurs et 17 % pour les enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur des EPSCP. Pour l’ensemble des enseignants titulaires, le taux de départs définitifs moyen annuel s’établirait à 3,5 % sur la période 2023‑2030, en hausse de 0,8 point par rapport à 2018‑2022, dont + 1,2 point en Sciences [lire la suite] |
07 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2023, l’enseignement supérieur public compte 90 200 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
09 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2023, 674 941 candidats ont obtenu le baccalauréat général dans 55 % des cas, technologique pour 20 % d’entre eux et professionnel pour les 25 % restant , ce qui porte à 80 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 531 993 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2023 [lire la suite] |
10 | les nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2024, 648 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,6 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 626 000 lycéens. Près de 593 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,5 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,7 % en ont accepté une [lire la suite] |
11 | Les candidatures et propositions d'admission en master |
Pour l’année 2024, 235 000 candidats ont confirmé au moins une candidature. À l’issue de la campagne, 71 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et 60 % en ont accepté une définitivement. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme. À ces acceptations s’ajoutent 4 000 recrutements hors plateforme [lire la suite] |
12 | les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification |
En 2023‑24, 2 965 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 9 fois plus qu'en 1960, dont plus de la moitié à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé. Depuis 5 ans, la part des étudiants en mobilité internationale en France est en hausse dynamique malgré le choc de la crise sanitaire en 2020 [lire la suite] |
13 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2023, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en STS ou en IUT. Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global atteint son plus haut niveau en 2023 78,9 % . Il stagne dans les universités au profit des autres formations et des STS en apprentissage [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
16 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
19 | les bibliothèques universitaires |
La reprise de la fréquentation constatée en 2022 se confirme en 2023 avec une progression au niveau national de 56 millions d’entrées en 2022 à 64 millions en 2023. Cette progression de plus de 14 % de la fréquentation entre ces deux années ne permet cependant pas encore de revenir au niveau des 72 millions d’entrées atteint en 2019 [lire la suite] |
21 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2023‑24, 635 800 des 1 021 500 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 62,2 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplé par 9 depuis 2005, avec une nouvelle progression cette année, de 10,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
22 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
23 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Six bacheliers 2020 sur dix inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2020 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PASS L.AS, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
25 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes de 25 à 34 ans sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2020 et 2022, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
28 | l’insertion professionnelle en emploi salarié en France des diplômés de formation ingénieur et de niveau Bac + 5 en management |
Les taux d’emploi salarié à 12 mois en France des diplômés 2023 de formation d’ingénieur et de formation en management de niveau Bac + 5 sont respectivement de 76,9 % et 65,9 %. Pour la moitié des diplômés 2021 de formation d’ingénieur en emploi salarié en France à 12 mois, le salaire net mensuel est compris entre 2 230 et 2 770 euros, contre 2 330 et 3 040 euros en formation pour ceux diplômés en management de niveau Bac + 5 [lire la suite] |
29 | trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017 |
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes de la Génération 2017 qui se dessinent au long des six années qui suivent leur sortie de l’enseignement supérieur se différencient largement selon le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
A8 | les niveaux de formation |
07.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2023 |
09.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
10.01 | Liste de candidatures - Choix de filières de formation des candidats, selon la classe de terminale en 2024 en % |
10.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2024 en % |
10.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2024 en % |
10.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2024 en % |
10.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2024 |
12.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
13.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
13.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2023 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
14.01 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 1990 1 |
14.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2013 et 2018, puis entre 2018 et 2023 en % |
14.05 | Origine sociale 1 des étudiants français en 2023-24 en % |
15.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2024 en % 1 |
15.02 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2023-24 en % |
15.03 | Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l'université en 2023-24 en % |
16.01 | Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2023-24 |
18.01 | Évolution de la proportion d'étudiants en mobilité internationale dans les principales formations de l'enseignement supérieur en % |
18.04 | Distribution des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2023 |
21.04b | Origine des apprentis au 31 décembre 2023 en % - en première année de Licence |
21.04c | Origine des apprentis au 31 décembre 2023 en % - en première année de diplôme d'ingénieur |
22.02 | Évolution de la part des apprentis dans les grandes filières de l’enseignement supérieur depuis 2016 en % |
22.04 | Répartition des étudiants en apprentissage et en formation initiale hors apprentissage scolaires selon l’origine sociale par filière de formation en 2023 en % |
24.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2020-21 selon le Baccalauréat d'origine en % |
24.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2021-22 selon la formation suivie l'année précédente en % |
25.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2020-2021-2022 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
28.04 | Salaire net mensuel des diplômés 2021 de formation d'ingénieur en emploi salarié en France 12 mois après leur diplomation en € |
28.05 | Salaire net mensuel des diplômés 2021 de management de niveau Bac + 5 en emploi salarié en France 12 mois après leur diplomation en € |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2023-24, y compris STS en apprentissage en milliers |