L’État de l’emploi scientifique 2023 correspond à une publication statistique biennale. Il rassemble des études et statistiques permettant d'éclairer les différents domaines d'activité des personnels qui relèvent de l'emploi scientifique en France. Il couvre à la fois la recherche menée dans les organismes et les établissements d'enseignement supérieur et celle réalisée en entreprise.
Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 53 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Rapport de situation comparée 2016 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministètre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Le Rapport de situation comparée 2016 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministètre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Inovation a été réalisé à partir des informations figurant dans le Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche et reprend les thématiques étudiées dans le bilan social (effectifs, carrière, formation et organisation du temps de travail) sous l’angle de l’égalité femmes-hommes.
Le bilan social 2016-2017 dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous vous présentons la partie concernant les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).