L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permet de faire le bilan annuel chiffré du système d’enseignement supérieur et de recherche français, de le situer au niveau international et de suivre ses évolutions, notamment sur le long terme. Financement, ressources humaines, accès au supérieur, réussite, qualification, insertion des diplômés, vie étudiante, recherche en biotechnologie ou nanotechnologie, participation au PCRD, publications, brevets... sont les thèmes abordés dans les 35 fiches de la 3e édition (2009) de cet ouvrage.
Cette deuxième édition, revue et enrichie, témoigne de l'intérêt que la France porte à ces deux leviers indispensables et indissociables de toute croissance que sont l'Enseignement supérieur et la Recherche en faisant le pari de l'intelligence, de la compétitivité et de l'innovation. Dans sa conception même, l'ouvrage se veut à la fois clair, facile d'accès, transparent. Il est par nature un outil d'information à disposition du public, des usagers. Il rend compte des politiques publiques, des choix stratégiques faits pour la Nation. Il a vocation également à être un outil de pilotage pour les décideurs.
En 2007, les bacheliers ont été moins enclins à s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur. Suite à un effet démographique, le nombre de bacheliers diminuerait entre 2008 et 2017. Ces deux effets cumulés, les effectifs de l'enseignement supérieur devraient fortement reculer en dix ans (moins 6,9 %). La baisse la plus importante serait dans les universités (moins 15,2 %). Par contre, les classes préparatoires, les IUFM ou autres grandes écoles verraient leurs effectifs augmenter. En encadré : principales hypothèses retenues pour les prévisions.
A la rentrée 2006, 2 254 400 étudiants sont inscrits dans les principales filières de l'enseignement supérieur. Six tableaux mettent en lumière les effectifs dans les principales filières, les bacheliers, le taux de poursuite des bacheliers, le flux d'entrée en première année dans les principales filières post-baccalauréat, la comparaison entre le scénario tendanciel et le scénario de cadrage, les effectifs des universités et établissements assimilés hors IUT. En encadré : principales hypothèses retenues pour les prévisions.
The first edition of The State of Higher Education and Research presents a detailed overview, backed up by figures, of current developments within the French system, the resources it deploys and its outcomes, situating it, wherever data permit, in relation to its international counterparts.
Cette première édition de « L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche », loin de se résumer à un état des lieux d'un système a vocation à devenir un outil d'information à l'usage de tous les citoyens. Illustrant les choix politiques et stratégiques faits pour la Nation, il rend compte de l'efficacité des politiques publiques dans un souci de transparence : démocratisation de l'enseignement supérieur, réussite à l'université, devenir des étudiants, effort de recherche, production scientifique, situation des personnels...
A la rentrée 2005, 66 % des 125 000 étudiants ayant obtenu, au cours de l'année, une licence dans une université française poursuivent leurs études, majoritairement dans la même discipline, en master à l'université et 12 % s'inscrivent dans un institut universitaire de formation des maîtres. 80 % des licenciés sont titulaires d'un baccalauréat général et 66 % sont des femmes ; l'âge moyen d'obtention du diplôme est 23 à 24 ans. Le devenir des licenciés varie avec l'âge, le sexe et l'origine sociale.