La Fête de la science en 2020 s'est déroulée pendant dix jours, du 2 au 12 octobre 2020 dans l'hexagone, en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie et du 6 au 16 novembre 2020 en Corse, dans les départements d'Outre-mer et à l'international.
Depuis près de 30 ans, le MESRI organise annuellement, avec la contribution de plus de mille porteurs de projet, plus de 3 000 événements au cours de sa traditionnelle Fête de la science. Ces évènements, coordonnés aux échelles nationales, régionales et départementales, sont mis en oeuvre en partenariat avec 7 000 structures scientifiques, culturelles et institutionnelles (organismes de recherche, établissements d'enseignement de tout niveau, collectivités territoriales, entreprises, musées, bibliothèques, médiathèques, associations...) et l'aide de 33 000 acteurs. Ils permettent la rencontre de plus d'un million de personnes avec celles et ceux qui élaborent et vulgarisent les sciences. Organisés sur tout le territoire français, ils visent à sensibiliser les Français de tout âge à la science et ses enjeux, à promouvoir le partage des connaissances entre scientifiques et citoyens ainsi qu'à valoriser la communauté scientifique et ses productions. Des évènements, simples ou de grande envergure, sont ainsi organisés, non seulement dans les plus grandes communes françaises, mais également dans les plus petites, et même à l'international. Pour permettre la mise en place de ces évènements, l'État ainsi que les collectivités territoriales apportent leur soutien logistique et financier.
Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 53 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Créée en 1991 par Hubert Curien et organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science est un rendez-vous annuel national.Plus d'un millier d'acteurs variés (musées, muséums, centres de sciences, planétariums, aquariums, jardins botaniques, associations, universités, établissements scolaires, organismes de recherche, entreprises, collectivités territoriales, bibliothèques, médiathèques) organisent à travers le territoire des animations et évènements qui visent à sensibiliser les Français de tout âge à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des connaissances entre scientifiques et citoyens et de valoriser la communauté scientifique et ses productions. C'est une opération qui s'inscrit également, depuis 2017, dans la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) établie par les ministres en charge de la Recherche et de la Culture.
Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 52 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 51 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » offre un large panorama de la situation sociale de la France et propose notamment une analyse de la situation des doctorants et des docteurs (pp. 188-189).
En 2011, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD), c’est-à-dire la
dépense de recherche et développement (R&D) effectuée sur le territoire national,
s’élève à 45,0 milliards d’euros (milliards d’euros). En trente ans, depuis 1981, la DIRD a augmenté de 2,4 % par an, en volume, à un rythme supérieur à celui du PIB (+ 1,9 %
Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour
vocation d’offrir la vue la plus complète de notre système productif. L’objectif est plus
structurel que conjoncturel. S’appuyant sur des données individuelles d’entreprises, il permet d’éclairer le diagnostic agrégé grâce à l’examen des comportements individuels. Il rend ainsi compte de la diversité des entreprises qui constituent notre tissu productif.
Une partie importante des statistiques diffusées dans cette publication s’appuie sur le
dispositif d’élaboration des statistiques annuelles d’entreprise (Ésane). Celui-ci mobilise de nombreuses sources administratives, notamment des déclarations sociales et fiscales, ainsi que des enquêtes statistiques. L’objectif de ce dispositif ambitieux est de fournir l’image la plus détaillée possible du monde des entreprises en rassemblant et mettant en cohérence l’ensemble de ces informations. Compte tenu des délais de recueil de l’information et de la complexité de l’expertise des données individuelles, l’année de référence des statistiques présentées dans cette édition est 2012.
L’ouvrage est structuré en deux grandes parties. La première est constituée d’un panorama de la situation des entreprises en 2012 et de quatre dossiers éclairant certains thèmes d’actualité ou analysant de façon approfondie certains phénomènes. Le premier dossier étudie les effets sur l’emploi des aides publiques servant à financer la recherche et développement qui ont été multipliées par plus de quatre entre 2003 et 2010 pour les petites et moyennes entreprises. Le deuxième dossier met en évidence l’impact du niveau de négociation collective (branche, groupe, entreprise ou établissement) sur les rémunérations en France et leurs dispersions. Le troisième dossier examine les conditions d’accès au crédit pour les PME depuis la crise de 2008 : le rythme atone de la distribution de crédit aux PME indépendantes est essentiellement dû à la faiblesse de la demande de crédit. Le quatrième dossier montre que, si les délais de paiement entre entreprises ont reculé en moyenne depuis 2009, il existe une forte hétérogénéité selon les entreprises.
La seconde partie de l’ouvrage est constituée d’un ensemble de fiches thématiques et
sectorielles qui rassemblent et commentent les chiffres de référence sur les entreprises. Selon la structure habituelle de la collection, chaque fiche comprend une page de commentaires et une page de figures (tableaux ou graphiques).
Les fiches thématiques éclairent des sujets transversaux à l’ensemble des secteurs
d’activité. Quatre grands domaines sont abordés : la structure du système productif ; l’activité, l’emploi et les coûts salariaux ; la mondialisation, la compétitivité et l’innovation ; l’énergie et le développement durable. Quand des données sont disponibles, ces fiches intègrent aussi des éléments de comparaison européenne.
Enfin, les fiches sectorielles proposent, pour chaque grand secteur d’activité, les
principales données comptables et économiques par catégorie de taille (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, emploi, exports, investissement, ratios financiers).
Les entrprises en France - Édition 2014 propose notamment une présentation des activités de R&D dans les entreprises (p. 134-135).