l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
La collectivité nationale a consacré 36,3 milliards d'euros Md€ à l'enseignement supérieur en 2021, soit une dépense moyenne par étudiant de 11 630 euros. Près des deux tiers du financement sont assurés par l’État [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2019, la dépense par étudiant en France est légèrement supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est tendanciellement en baisse depuis 2012. L’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,5 % du produit intérieur brut, soit un poids équivalent à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2021‑22, 757 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2021, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,4 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
04 | les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2021, 92 000 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère MESR . Neuf enseignants sur dix sont affectés dans les universités. 41 % des enseignants titulaires sont des femmes [lire la suite] |
05 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2021, l’enseignement supérieur public compte 86 100 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
06 | les salaires des personnels des universités et des EPST |
En moyenne, en 2021, les chercheurs et les personnels ingénieurs, techniciens et administratifs des EPST perçoivent des primes et indemnités plus faibles que leurs homologues des universités. L'accord du 12 octobre 2020 relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières vise donc à faire converger les traitements et primes en EPST et en université EPSCP des personnels pour la recherche à partir de 2021‑2022 [lire la suite] |
07 | qualification et recrutement des enseignants-chercheurs |
En 2021, 8 207 qualifications ont été délivrées à 6 280 qualifiés. 1 714 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. En 2021, 20 % des maîtres de conférences recrutés sont de nationalité étrangère et 11 % des professeurs des universités [lire la suite] |
08 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2021, 689 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 82,8 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 541 000 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021. Ce sont principalement des titulaires d’un baccalauréat général : 65 % en 2021 pour 20 % de bacheliers technologiques et 15 % de bacheliers professionnels [lire la suite] |
09 | l'orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2022, 627 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,7 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 606 000 lycéens. Près de 574 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,8 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,9 % en ont accepté une [lire la suite] |
10 | les étudiants dans les filières de formation depuis 60 ans |
En 2021‑22, on dénombre 2 969 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, soit près de 10 fois plus qu'en 1960. Aujourd'hui, près de six étudiants sur dix sont inscrits à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé et, depuis 5 ans, par les étudiants en mobilité internationale [lire la suite] |
11 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2021, six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en filière professionnelle courte STS ou IUT . Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Globalement, les taux de poursuite, en baisse à la rentrée 2020 du fait de l’afflux de bacheliers, sont plus élevés en 2021 que ceux d’avant crise sanitaire [lire la suite] |
12 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, on compte 2 969 000 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits progresse de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 11,3 % en 5 ans, à dispositif équivalent, en lien avec la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. L’enseignement privé forme un quart des étudiants du supérieur [lire la suite] |
13 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 55 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 45 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, leur taux d’emploi stable est plus faible que celui des hommes et leurs conditions d'emploi moins favorables [lire la suite] |
14 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2021, 51 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 6,6 depuis 2002, et par 1,5 depuis 2018. 89,2 % d’entre eux sont inscrits à l’université hors formations d’ingénieurs [lire la suite] |
15 | la mobilité étudiante Erasmus + dans l’enseignement supérieur |
Entre 2008 et 2018, le nombre d’étudiants inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur en mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilité d’études et mobilité de stage a été en augmentation continue. 2020‑21, deuxième année consécutive à être fortement affectée par la crise sanitaire, enregistre une baisse significative de la mobilité étudiante par rapport à l’année 2018‑19, mais aussi par rapport à 2019‑20 [lire la suite] |
16 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants internationaux est estimé à 302 900 à la rentrée 2021. Après une année 2020‑21 marquée par une baisse des effectifs des étudiants étrangers en mobilité liée à la crise sanitaire, ces derniers atteignent un niveau historiquement haut et représentent plus d’un étudiant sur dix [lire la suite] |
17 | les bibliothèques universitaires |
La fréquentation des bibliothèques universitaires BU reste durablement marquée par la crise sanitaire avec moins de 35 millions d’entrées en 2021, contre plus de 72 millions en 2019. Ouvertes à la rentrée universitaire 2020 avec un nombre de places limité, les bibliothèques universitaires sont restées en demi-jauge jusqu’à la fermeture estivale, ne retrouvant une ouverture complète qu’en septembre 2021. Elles ont néanmoins offert en 2021 un accueil sur place aux étudiants et ont encore décliné leurs services sous forme hybride pour accompagner à distance leurs publics [lire la suite] |
18 | vie étudiante : Des étudiants psychologiquement fragilisés par la crise sanitaire |
Durant l’année 2020‑21, la crise sanitaire a eu d’importantes répercussions sur le ressenti et le bien-être des étudiants. Une part importante des étudiants a notamment présenté des signes de détresse psychologique, en particulier de la nervosité, de la tristesse ou de l’abattement ou du découragement. Pour autant, cette situation n’a pas entrainé un recours massif à des structures dédiées ou à des professionnels de santé [lire la suite] |
19 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2021‑22, 479 600 des 834 100 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 57,5 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a presque septuplé depuis 2005, avec une nouvelle vive progression cette année, de 48,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
20 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PACES |
Deux tiers des bacheliers 2018 inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2018 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PACES, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
21 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
En université, la réussite en licence et master progresse sensiblement en 2021. En Licence, 44 % des étudiants obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans + 3 points , en Master, 72 % des étudiants sont diplômés à l’issue de deux ou trois années de formation +2 points . Le taux de passage en 2ème année de licence diminue à la rentrée 2021, avec un retour à la normale des conditions de passation des examens après la crise sanitaire [lire la suite] |
22 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2018 et 2020, 50 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
23 | le niveau d'études selon le milieu social |
Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite] |
24 | l'insertion professionnelle des diplômés 2019 de l'université DUT, licence professionnelle, master |
Trente mois après l’obtention de leur diplôme, au 1er décembre 2021, le taux d’insertion des diplômés 2019 de master, licence professionnelle et DUT est supérieur à 90 %. Par rapport à la promotion 2018, le taux d’insertion à 30 mois des diplômés de licence professionnelle et de master augmente après une baisse du taux d’insertion à 18 mois, en 2020 en pleine crise sanitaire. Les diplômés occupent globalement des emplois de qualité mais les conditions d’emploi varient suivant le diplôme et les disciplines de spécialité [lire la suite] |
25 | l'insertion professionnelle des sortants du supérieur |
Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
26 | l'insertion professionnelle des alternants de l'enseignement supérieur |
Les alternants de la Génération 2017 accèdent davantage de façon rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée que les diplômés formés par la voie scolaire. L’acculturation au travail, la proximité créée entre jeunes et entreprises pendant les études sont des facteurs qui expliquent en partie ces constats. À diplôme équivalent, les femmes bénéficient un peu moins de cet « effet alternance » [lire la suite] |
27 | la formation continue dans l’enseignement supérieur |
En 2021, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros M€ dans l’enseignement supérieur public. Les universités accueillent 262 000 stagiaires. Elles délivrent plus de 94 000 diplômes, soit neuf diplômes sur dix délivrés en formation continue quel que soit le dispositif. À l’université, comme dans l’ensemble des formations, six diplômes remis sur dix sont nationaux [lire la suite] |
28 | les retours en formation en début de vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation visent l’obtention d’un nouveau diplôme [lire la suite] |
29 | la position scientifique de la France dans le monde à travers ses publications |
Comme pour d’autres pays intensifs en recherche, la part de la France dans les publications mondiales baisse avec l’émergence de nouvelles puissances scientifiques. En 2021, elle est 10e en termes de participation aux publications mondiales. Son taux de co‑publications internationales est élevé par rapport à sa taille, devant celui de l’Allemagne ou de l’Italie par exemple. Les pays de l’Union européenne et les États-Unis sont ses premiers partenaires scientifiques. En tenant compte du profil disciplinaire des pays, l’indice d’impact des publications françaises est le 10e plus élevé parmi les 15 premiers producteurs [lire la suite] |
30 | la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe |
En 2021, la Commission européenne a lancé son nouveau programme de soutien à la recherche et à l’innovation intitulé Horizon Europe. Succédant au programme H2020, il est doté d’un budget d’environ 95,5 milliards d'euros Md€ en hausse de plus de 20 % par rapport à son prédécesseur. Dans un contexte d’absence de candidature britannique, au terme des premiers appels à projets, la France devient le 2ème pays bénéficiaire de ces crédits 1,7 M€ . Le centre national de la recherche scientifique CNRS conserve sa place historique de premier bénéficiaire français [lire la suite] |
31 | le profil scientifique de la France à travers ses publications |
La part des publications de la France en Sciences de la vie et Sciences physiques et ingénierie est similaire à celle du total mondial. La part des publications en SHS est en revanche plus faible en France que dans le monde. À un grain plus fin, la France est la plus spécialisée dans les domaines Étude du passé humain et Mathématiques. L’indice d’impact des publications françaises est un peu supérieur à la moyenne mondiale en Sciences de la vie et en-dessous pour les deux autres grands domaines [lire la suite] |
32 | la position technologique de la France |
En 2021, avec 5,5 % des demandes de brevets à l’Office européen des brevets OEB , la France reste le 5e pays déposant derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Chine. À l’office américain USPTO , elle figure au 9ème rang des pays déposant. La part des co-inventions internationales de la France est de 18 %, supérieure à celle de l’Allemagne. Ses brevets déposés à l’office européen se concentrent dans le grand domaine Machines-mécanique-transports. Les États-Unis, premier déposant dans les deux offices, ont un profil technologique plus équilibré que la Chine qui est concentrée sur l’électronique dans les deux offices [lire la suite] |
33 | les entreprises innovantes en France |
Entre 2018 et 2020, 47 % des entreprises marchandes non agricoles de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové. Avec 74 % d’entreprises innovantes, le secteur de l’information et de la communication est le plus innovant. La part des entreprises innovantes augmente avec leur taille [lire la suite] |
34 | les jeunes entreprises innovantes |
Le statut de jeune entreprise innovante JEI a été créé pour favoriser la création et le développement des PME qui conduisent des travaux de R&D. En 2020, leurs dépenses intérieures de R&D s’élèvent à 1 350 millions d’euros soit une augmentation de 3,7 % en volume par rapport à 2019 et se concentrent essentiellement dans des branches de services [lire la suite] |
35 | les moyens humains de la recherche et développement |
En 2020, 681 400 personnes participent à l’activité de R&D en France, dont deux tiers sont des chercheurs et un tiers des personnels de soutien à la recherche. Sur dix chercheurs, six travaillent en entreprise et quatre en administration. Au sein de l’UE27, la France avec 327 800 chercheurs en ETP, occupe la deuxième position en nombre de chercheurs en ETP, derrière l’Allemagne 450 800 ETP [lire la suite] |
36 | la parité dans la recherche |
En 2020, les femmes représentent 33 % de l’ensemble des personnels de recherche et 29 % des chercheurs. Alors que 41 % des chercheurs en administration sont des femmes, ce pourcentage se situe à 22 % en entreprise, contraste qui n’est pas propre à la France. Les proportions diffèrent selon le domaine de recherche, les domaines les plus mixtes étant ceux de la santé et de la chimie [lire la suite] |
37 | les chercheurs en entreprises |
En 2019, 282 600 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 21 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs 55 % . En entreprise, 12 % des chercheurs sont docteurs et 19 % sont titulaires d’un master français. Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs dépendent cependant du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
38 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2021, 71 500 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en légère hausse par rapport à 2020, mais qui reste largement inférieur à celui de 2011. Parallèlement, 13 600 doctorants ont obtenu leur diplôme, soit 15 % de plus qu’en 2020 et 4 % de moins qu’en 2011. Environ 3 doctorants sur 4 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse [lire la suite] |
39 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2016 et 2018, plus de 9 docteurs sur 10 sont insérés professionnellement, en premier lieu dans le secteur académique. Environ la moitié de ceux de nationalité étrangère travaillent en France, majoritairement dans le secteur privé. À l’étranger, l’emploi occupé est quasiment toujours un emploi de cadre et majoritairement dans le secteur académique [lire la suite] |
40 | l'effort de recherche et développement en France |
En 2020, l’effort de recherche et développement s’établit à 2,30 % du PIB dans un contexte où le PIB a fortement baissé - 7,8 % en raison de la crise sanitaire. Hors crise sanitaire, ce ratio diminue régulièrement depuis 2014 où il avait atteint son maximum 2,28 % . En 2021, l’effort de R&D serait de 2,21 % du PIB [lire la suite] |
41 | les dépenses intérieures de recherche et développement |
En 2020, comme en 2019, six branches de recherche automobile, activités spécialisées, scientifiques et techniques, aéronautique et spatial, activités informatiques et services d’information, pharmacie et chimie concentrent 54 % de la dépense intérieure de R&D des entreprises. Dans le secteur public, les organismes de recherche EPST, EPIC exécutent 51 % de la dépense intérieure de R&D des administrations [lire la suite] |
42 | les dépenses de recherche des administrations |
En 2020, la dépense intérieure de recherche et développement du secteur des administrations s’élève à 18,1 milliards d’euros Md€ , en baisse de 4,2 % en volume par rapport à 2019 en raison de la crise sanitaire. Acteurs majeurs de la recherche publique en France, les organismes publics y contribuent à hauteur de 52 % [lire la suite] |
43 | la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises |
En 2020, les PME y compris les microentreprises réalisent 20 % des dépenses intérieures de R&D des entreprises DIRDE . Elles consacrent 64 % de leurs dépenses aux activités de services. Les grandes entreprises, à l’origine de 55 % de la DIRDE, réalisent 74 % de leur effort dans les industries de haute et moyenne-haute technologie [lire la suite] |
44 | le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France |
En 2020, les entreprises présentes sur le territoire français financent 57 % de la dépense intérieure de recherche et développement expérimental DIRD . 85 % de la dépense totale de R&D des entreprises 35,1 Md€ est financée par des entreprises situées en France et 9 % 3,1 Md€ par les ressources publiques. Le reste est en provenance des organisations internationales et de l’Union européenne [lire la suite] |
45 | le financement des activités de recherche et développement des administrations |
En 2020, l’activité de R&D des administrations 21,1 Md€ est financée à 61 % par des dotations budgétaires, à 25 % par des ressources contractuelles et à 14 % par des ressources propres [lire la suite] |
46 | les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche |
En 2022, la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur Mires regroupe 14,2 Md€ de crédits budgétaires pour la recherche. Près de 90 % de ces crédits sont attribués aux opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur au titre des subventions pour charges de service public. Plus de 8 Md€ sont dédiés à la recherche fondamentale [lire la suite] |
47 | le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises |
En 2020, la créance de crédit d’impôt recherche est de 6,5 milliards d’euros Md€ au titre des dépenses de recherche, 302 millions d’euros M€ au titre des dépenses d’innovation et 31 M€ au titre des dépenses de collection, soit un total de 6,8 Md€ [lire la suite] |
48 | le financement de la R&T par les collectivités territoriales |
En 2020, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 680 M€ pour le financement de la recherche et du transfert de technologie R&T . Les régions y contribuent pour 73 %, suivies par les métropoles 14 % . Ce financement concerne en premier lieu les opérations de transfert de technologie - y compris l’innovation - et immobilières en faveur de la recherche [lire la suite] |
49 | la R&D dans le numérique dans les entreprises |
En 2020, 18 % de la dépense intérieure de R&D en France est dédiée aux technologies de l’information et de la communication TIC . Les entreprises consacrent ainsi 8,1 Md€ aux TIC soit 23 % de l’ensemble de leur dépenses intérieures de R&D. Avec 1,3 Md€, les administrations concourent de manière beaucoup plus limitée à l’effort de R&D en TIC [lire la suite] |
50 | les publications scientifiques en intelligence artificielle selon trois corpus |
L’intelligence artificielle IA est au cœur de nombreuses innovations dans des domaines très divers. Afin de distinguer les publications dans le domaine de l’IA de celles qui portent sur des applications, l’analyse distingue trois corpus plus ou moins larges. La position des pays publiant dans le domaine change selon le périmètre sauf pour les deux premiers, la Chine et les États-Unis. La position de la France est meilleure sur les corpus stricts 8 ou 9ème que sur le corpus comprenant les applications 13ème [lire la suite] |
51 | la R&D en biotechnologie dans les entreprises |
En 2020, la dépense intérieure de R&D des entreprises en biotechnologies s’élève à 2,9Md€. Elle représente 8 % de la DIRDE. La proportion d’entreprises de R&D qui sont actives dans ce domaine est de 11 % [lire la suite] |
52 | la recherche en environnement |
En 2020, les dépenses de R&D consacrées directement ou indirectement à l’environnement sont évaluées à 5,1 milliards d’euros Md€ , soit 10 % de la dépense intérieure de R&D. Hors énergie et transports, 58 % des dépenses de R&D en environnement sont prises en charge par les entreprises implantées en France [lire la suite] |
53 | les activités de R&D dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies |
En France, en 2020, 17 % des entreprises de R&D engagent des dépenses intérieures de recherche et développement expérimental dans les domaines des nouveaux matériaux ou des nanotechnologies. La dépense de recherche globale associée à ces deux domaines s’élève à 3,9 milliards d'euros Md€ en 2020, soit 11 % de la DIRDE. Cette proportion est stable sur un an. La DIRDE en nouveaux matériaux représente 8 % de l’ensemble des dépenses de R&D et celle en nanotechnologies 3 % de cet agrégat [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
A2 | la R&D en France |
A3 | MIRES - Programmes LOLF pour la recherche |
A4 | table des objectifs socio-économiques |
A5 | les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement |
A6 | précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D |
A7 | les niveaux de formation |
01.01 | La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur |
01.02 | Structure de la dépense des établissements pour l'enseignement supérieur en 2021 p en % |
01.03 | Évolution de la DIE, de la dépense moyenne et des effectifs de l'enseignement supérieur indice base 100 en 1980, prix 2021 |
01.04 | Évolution de la dépense moyenne par étudiant entre 1980 et 2021 p en euros, au prix 2021 |
02.01 | Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur en 2019 en % du PIB |
02.02 | Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur par étudiant en 2019 en $PPA |
02.03 | Évolution de la dépense annuelle moyenne par étudiant entre 2012 et 2019 déflateur de PIB base 100 en 2015 |
02.04 | Part relative des financements publics et privés alloués aux établissements d'enseignement supérieur en financement final 1 en 2019 en % |
03.01 | Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe par type d'aide |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux par filière en % |
03.03 | Aides de l'État pour l'action sociale en faveur des étudiants en millions d'euros, en % |
04.01a | Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie et type d'établissement en 2021-22 en % - Par catégorie |
04.01b | Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie et type d'établissement en 2021-22 en % - Par type d'établissement |
04.02 | Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par grande discipline et catégorie en 2021-22 1 en personnes physiques, en % |
04.03 | Répartition des effectifs des enseignants titulaires selon l'âge en 2021-22 en personnes physiques observée au 31 décembre 2020 |
04.04a | Évolution des effectifs enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur entre 1992-93 et 2021-22 base 100 en 1992-93 |
04.04b | Évolution de la part des femmes parmi les enseignants en fonctions dans l'enseignement supérieur entre 1992-93 et 2021-22 en % |
04.05 | Part des femmes par grande discipline et par catégorie pour les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires en 2021-22 en % |
05.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2021 |
05.02 | Répartition des personnels BIATSS par filière en 2021 en % |
05.03 | Répartition des personnels BIATSS par filière, statut et catégorie en 2021 en % |
06.01 | Salaires bruts mensuels des personnels titulaires à temps complet des EPST selon le corps en 2021 |
06.02 | Salaires bruts mensuels des personnels titulaires à temps complet dans les établissements RCE en 2021 |
06.03 | Salaires bruts mensuels moyens des personnels titulaires à temps complet des EPST selon la filière et la tranche d'âge en 2021 |
06.04 | Salaires bruts mensuels moyens des personnels titulaires à temps complet dans les établissements RCE selon la filière et la tranche d'âge en 2021 |
07.01 | Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Bilan global de la qualification en 2021 |
07.02 | Recrutement des professeurs des universités - Campagnes 2007 à 2021 - Devenir des postes offerts |
07.03 | Recrutement des maîtres de conférences - Campagnes 2007 à 2021 - Devenir des postes offerts |
07.04 | Répartition des professeurs des universités et maîtres de conférences recrutés en 2021 par catégorie d'origine en % 1 |
07.05 | Évolution de la part des étrangers parmi les enseignants-chercheurs titulaires recrutés de 2010 à 2021 en % 1 |
08.01 | Proportion de bacheliers dans une génération sessions 1950-2021 p en % |
08.02 | Évolution des effectifs de bacheliers et des effectifs de bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur depuis 2000 |
08.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
08.04 | Répartition des bacheliers 1 poursuivants ou non par origine sociale en 2021 en % |
09.01 | Liste de candidatures - Choix de formation des candidats, selon la classe de terminale en 2022 en % |
09.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2022 en % |
09.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2022 en % |
09.04 | Proportion de candidats ayant reçu une proposition et devenir de celle-ci, selon la date de réception de la proposition en 2022 en % |
09.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2022 en % |
09.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2022 |
10.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
10.02 | Proportion de diplômés de l'enseignement supérieur par tranches d'âge, de 2003 à 2021 en %, personnes de 15 ans ou plus |
10.03 | Évolution des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 2010 |
10.04 | Évolution des inscriptions d'étudiants français et internationaux en milliers, base 100 en 2012 |
11.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
11.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2021 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
11.03 | Nouveaux bacheliers 2021 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
12.01 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 1990 1 |
12.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
12.03 | Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2021-22 en milliers, en % |
12.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2011 et 2016, puis entre 2016 et 2021 en % |
12.05 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en % |
13.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2022 en % 1 |
13.02 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2021-22 en % |
13.03 | Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l'université en 2021-22 en % |
13.04 | Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé en 2018, 2019 et 2020 en % |
13.05 | Indicateurs d'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur - Situation au 1er décembre 2021 des diplômés 2019 en % |
14.01 | Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2021-22 |
14.02 | Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université entre 1999-00 et 2021-22 |
14.03 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'université par filière de formation |
14.04 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'université par filière de formation selon leur sexe en 2021-22 |
14.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2021-22 en % |
14.06 | Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2021-22 |
15.01 | Évolution des effectifs d’étudiants en mobilité sortante d’études et de stage dans le cadre du programme Erasmus en nombre d'étudiants |
15.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus + en 2020-21 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
15.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus + selon le type de mobilité en 2020-21 en nombre d'étudiants |
15.04 | Nombre de mobilités étudiantes affectées par la crise sanitaire en 2020-21 |
16.01 | Évolution de la proportion d'étudiants en mobilité internationale dans les principales formations de l'enseignement supérieur en % |
16.02 | Évolution du nombre d'étudiants en mobilité internationale à l'université 1 |
16.03 | Répartition des étudiants en mobilité internationale selon leur continent d'origine en 2016 et 2021 1 en % |
16.04 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2021 en % |
16.05 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les filières universitaires selon la nationalité en 2021 en % |
17.01 | Amplitude d’ouverture des bibliothèques universitaires en fonction du nombre de places assises en 2021 en nombre de bibliothèques, en % |
17.02 | Usage de la documentation électronique |
17.03 | Nombre d'entrées en milliers et nombre d'entrées par étudiant entre 2011 et 2021 |
17.04 | Activités des personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur en 2021 en % du total des ETP |
18.01 | Évolution de la détresse psychologique des étudiants |
18.02 | Les fragilités psychologiques des étudiants durant l'année 2020-21 |
18.03 | Recours à des dispositifs d'aides ou de soins pour des raisons psychologiques dans les 12 derniers mois en % |
19.01 | Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur |
19.02 | Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur en 2021-22 en % |
19.03 | Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2021-22 |
19.04a | Origine des apprentis en 2021-22 en % - en première année de BTS |
19.04b | Origine des apprentis en 2021-22 en % - en première année de Licence |
19.04c | Origine des apprentis en 2021-22 en % - en première année de diplôme d'ingénieur |
20.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2018 1 |
20.02 | Réussite au DUT en 2 ou 3 ans selon la filière au baccalauréat des bacheliers 2018 inscrits en première année à la rentrée 2018 |
20.03 | Passage en deuxième année du premier cycle d’études de santé des bacheliers 2019 inscrits en PACES à la rentrée 2019 |
21.01 | Évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans en Licence en % |
21.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2018-19 selon le Baccalauréat d'origine en % |
21.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2019-20 selon la formation suivie l'année précédente en % |
21.04 | Part des diplômés 2021 de Licence générale poursuivant en Master suivant la discipline d'obtention de la Licence en % |
21.05 | Évolution de la réussite en Master en deux ans et en trois ans en % |
21.06 | Devenir la deuxième année des entrants en M1 de 2011 à 2020 en % |
22.01 | Part des 25-64 et de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2021 en % |
22.02 | Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 LMD en 2021 en % |
22.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2018-2019-2020 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
23.01 | Obtention du baccalauréat selon l'âge et le milieu social en 2021 en % |
23.02 | Accès à l'enseignement supérieur selon l'âge et le milieu social en 2020 en % |
23.03 | Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2009-2011 et 2019-2021 |
24.01a | Insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2019 de DUT, Licence professionnelle et Master en % |
24.01b | Insertion professionnelle à 18 et 30 mois des diplômés 2019 de Master hors Master Enseignement par discipline en % |
24.02a | Conditions d'emploi des diplômés 2019 de DUT, Licence professionnelle et Master, 30 mois après leur diplôme en % |
24.02b | Conditions d'emploi des diplômés 2019 de Master hors Master Enseignement 30 mois après leur diplôme en % |
24.03 | Salaire net mensuel médian à 18 et 30 mois des emplois à temps plein pour les diplômés 2019 de Master, Licence professionnelle et DUT en € |
24.04a | Répartition par type d'employeur des diplômés 2019 de Licence professionnelle et Master en emploi 30 mois après leur diplôme en % |
24.04b | Perception de l'emploi occupé par les diplômés 2019 de Master hors Master Enseignement en emploi 30 mois après leur diplôme en % |
25.01 | Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme |
25.02 | Poids des types de sortants de l'enseignement supérieur pour les différents parcours d'insertion en % |
25.03 | Trajectoires d'insertion selon le niveau de sortie |
25.04 | Trajectoire d'accès rapide et durable à l'EDI T1 selon le genre |
26.01 | Trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes formés par alternance ou par la voie scolaire selon le plus haut diplôme et son domaine de spécialité |
26.02 | Trajectoire d'accès rapide et durable à l'EDI T1 selon le diplôme, la voie de formation et le genre en % |
26.03 | Trajectoires d'insertion professionnelle des jeunes formés par alternance ou par la voie scolaire selon le fait d'avoir travaillé et le plus haut diplôme |
26.04 | Connaissance préalable du 1er employeur et trajectoire d'accès rapide et durable à l'EDI |
27.01 | Origine du chiffre d'affaires en 2021 en M€ courants |
27.02 | Données globales sur la formation continue dans l'enseignement supérieur en 2021, et leur évolution entre 2016 et 2021 |
27.03 | Répartition des stagiaires selon le type de formations suivies dans l'enseignement supérieur en 2021 en % |
27.04 | Répartition des stagaires selon le type des publics en formation continue en 2021 en % 1 |
27.05 | Diplômes nationaux délivrés en formation continue selon le type d'établissement en 2021 |
28.01 | Part de retour en formation dans les 3 ans suivant la fin de la formation initiale selon le plus haut niveau de diplôme du jeune en % |
28.02 | Type de certification préparé lors du premier retour en formation selon le plus haut niveau de diplôme du jeune en 2017 en % |
28.03 | Part de retour en formation au cours des trois premières années de vie active selon la raison d'arrêt des études en 2017 en % |
28.04 | Situation trois mois avant le début du premier retour en formation selon le plus haut niveau de diplôme du jeune en 2017 en % |
28.05 | Temps d'accès depuis la fin de formation initiale du premier retour en formation selon le plus haut niveau de diplôme du jeune en 2017 en % |
29.01 | Nombre de publications scientifiques auxquelles au moins un auteur du pays participe pour les 15 premiers pays producteurs en 2011 et 2021 1 compte entier |
29.02 | Taux de croissance entre 2011 et 2021 1 du nombre de publications scientifiques auxquelles au moins un auteur du pays participe dans les 15 premiers pays producteurs en %, compte entier |
29.03 | Part des types de co-publications dans le total national, des 15 premiers pays producteurs en 2021 1 en %, en compte entier |
29.05 | Part mondiale de publications scientifiques des 15 premiers pays de l'OCDE en 2011 et en 2021 compte fractionnaire toutes disciplines confondues, en % |
29.06 | Impact des publications des 15 premiers pays producteurs mondiaux, 2011 et 2020 compte fractionnaire |
30.01 | Principaux indicateurs de la participation au programme Horizon Europe pour les 10 premiers pays bénéficiaires |
30.03 | Les acteurs bénéficiaires de Horizon Europe par catégorie en % des subventions nationales reçues |
30.04 | Les 10 principaux acteurs français dans Horizon Europe en % des subventions obtenues et des participations des équipes françaises 1 |
30.05 | Les entreprises allemandes, françaises et italiennes par « problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » en % des subventions obtenues |
30.06 | Les actions de recherche et d'innovation dans le domaine de la transition énergétique au sein des entreprises allemandes, françaises et italiennes par en % des subventions obtenues |
31.01 | Indice de spécialisation 2021 par grand domaine scientifique 1 |
31.02 | Indice de spécialisation 2021 par domaine scientifique France, Chine, États-Unis 1 |
31.03 | Domaines scientifiques pour lesquels la France est spécialisée en 2020 indice supérieur à 1,1 , comparaison avec le Royaume-Uni et l’Allemagne 1 |
31.04 | Indice d'impact 2020 par grand domaine scientifique 1 |
32.01a | Part des demandes de brevets à l’OEB selon la localisation des inventeurs en 2011 et en 2021 en % |
32.01b | Part des demandes de brevets à l’USPTO selon la localisation des inventeurs en 2011 et en 2021 en % |
32.02 | Part de co-inventions internationales des 10 premiers pays producteurs de technologie à l'OEB en 2011 et 2021 en % |
32.03 | Part de demandes par domaine technologique pour les pays ayant plus de 2 % de part mondiale à l’OEB en 2021 en % |
32.04 | Indice de spécialisation dans les sous-domaines ayant une moyenne de plus de 300 demandes à l'OEB sur la période 2020-2021 pour la France |
33.01 | Proportion de sociétés innovantes entre 2018 et 2020 selon le type d’innovation, la taille et le secteur d’activité en % |
33.02 | Entreprises innovantes au sens large entre 2018 et 2020 selon leur secteur d'activité et selon leurs effectifs en % |
33.03a | Type de bénéfices environnementaux dégagés lors de la production par les entreprises innovantes entre 2018 et 2020 en % |
33.03b | Type de bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises innovantes lors de l’utilisation ou de la consommation du bien ou du service par l’utilisateur final en % |
33.04 | Proportion de sociétés innovantes dans l’Union européenne entre 2018 et 2020 en % |
34.01 | Exonérations et dépenses intérieures de R&D des jeunes entreprises innovantes JEI en 2019 et 2020 |
34.02 | Caractéristiques des entreprises par type d'entreprises en 2020 |
34.03 | Financements reçus par type d'entreprises en 2020 en M€, en % |
34.04 | Financements publics 1 reçus par type d'entreprises en 2020 en % |
34.05 | Dépenses intérieures de R&D par branche de recherche et type d'entreprises en 2020 en %, en M€ |
35.01 | Personnels de R&D en ETP |
35.02 | Nombre de chercheurs en entreprises par branche bénéficiaire de la recherche en 2015 et 2020 en ETP |
35.03 | Part des titulaires parmi les personnels de R&D du secteur des administrations en personnes physiques en 2020 1 en % |
35.04 | Chercheurs en proportion de la population active en 2020 en ‰ |
36.01 | Effectif total et part des femmes parmi les personnels de R&D en 2020 en milliers de personnes physiques, en % |
36.02 | Part des femmes dans les effectifs de recherche des administrations en 2020 en % |
36.03 | Part des femmes dans les effectifs de recherche des entreprises en 2020 en % |
36.04 | Part des femmes dans les effectifs de chercheurs de principaux pays de l'OCDE en 2020 en % |
37.01 | Pyramide des âges des chercheurs dans les entreprises en 2019 1 |
37.02 | Répartition selon le diplôme le plus élevé et par sexe des chercheurs dans les entreprises en 2019 1 en % |
37.03 | Répartition des chercheurs en entreprise selon leurs disciplines de recherche et part des femmes par discipline en 2019 en % 3 |
37.04 | Part des femmes selon l’âge pour les chercheurs en entreprises en 2019 1 en % |
38.01 | Évolution du nombre de doctorants |
38.02 | Évolution du nombre de premières inscriptions en doctorat |
38.03 | Plus haut diplôme obtenu par les doctorants avant l’inscription en thèse en 2021-22 en % |
38.04 | Le financement des doctorants inscrits en première année de thèse 2009-10 à 2021-22 |
38.05 | Évolution du nombre de doctorats délivrés |
38.06 | Évolution de la part des thèses soutenues par intervalle de durée en % |
38.07 | Répartition des thèses soutenues par intervalle de durée en 2020 et 2021 en % |
39.01 | Situation d’emploi par discipline des docteurs des promotions 2016 et 2018 trois ans après l’obtention de leur diplôme en % |
39.02 | Répartition par discipline des docteurs des promotions 2016 et 2018 en emploi trois ans après l’obtention de leur diplôme selon le secteur d’activité en % |
39.03 | Type d'emploi et secteur d'activité selon le lieu de travail et la nationalité des docteurs des promotions 2016 et 2018 en emploi trois ans après l'obtention de leur diplôme en % |
40.01 | Financement et exécution de la R&D en France en 2020 |
40.02 | Financement et exécution de la R&D en France de 2015 à 2021 |
40.03 | Évolution de la DIRD et du PIB en volume entre 1981 et 2021 1 en % |
40.04 | Évolution de la DIRD et de la DNRD des entreprises et des administrations en M€ aux prix 2014 1981-2021 1 |
40.05 | Dépense intérieure de R&D en pourcentage du PIB dans les principaux pays de l'OCDE en 2020 1 |
41.01 | Exécution de la R&D en France par les entreprises et les administrations |
41.02 | Répartition de la DIRDE par branches utilisatrices de la recherche en 2020 en M€ |
41.03 | Part de la DIRD exécutée par les entreprises et les administrations dans l'OCDE en 2020 en % |
41.04 | Dépense intérieure des acteurs de la recherche publique en 2020 en M€ |
42.01 | Évolution 1 de la DIRDA en euros constants et de l'effort de recherche 2 entre 2010 et 2020 |
42.02a | Dépense intérieure de R&D des administrations DIRDA 1 dans l'Union européenne en 2020 Md$ 2 3 |
42.02b | Dépense intérieure de R&D des administrations DIRDA 1 par habitant dans l'Union européenne en 2020 en $ 2 3 |
42.03 | Répartition des dépenses de R&D des administrations en 2020 en Md€ |
42.04 | Répartition de la dépense intérieure de R&D des administrations DIRDA par type de recherche en 2020 en % 1 |
42.05 | Répartition de la dépense extérieure de R&D des administrations DERDA par secteur institutionnel en 2020 en % 1 |
43.01 | Activité de R&D par catégorie d'entreprises en 2020 |
43.02 | Effectifs des personnels de recherche et des chercheurs selon la catégorie d'entreprise en 2020 en ETP |
43.03 | Part du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation en 2020 en % |
43.04 | Dépenses intérieures de R&D par intensité technologique et catégorie d'entreprises en 2020 en %, en M€ |
43.05 | Dépenses de R&D et financement public selon la catégorie d'entreprises en 2020 en M€, en % |
44.01 | Part de la DIRD financée par les entreprises, les administrations et l'étranger en 2020 en % |
44.02a | Origine des financements de la dépense totale de R&D des entreprises en 2020 en Md€ 1 |
44.02b | Financement de la R&D des entreprises par des entreprises tierces en 2020 en Md€ |
44.03 | Financements publics reçus par les entreprises en 2020 en M€, en % |
44.04 | Part du ministère des Armées dans les financements publics reçus par les entreprises en 2020 en % |
45.01 | Origine des ressources du secteur des administrations en 2020 en M€, en % |
45.02 | Nature des ressources des administrations en 2020 en M€ |
45.03 | Structure du financement de la recherche du secteur des administrations en 2020 en %, en M€ |
45.04 | Origine des contrats obtenus par les principaux acteurs du secteur des administrations en 2020 en M€, en % |
45.05 | Poids du financement de l'ANR dans les ressources contractuelles des administrations en 2020 en %, en M€ |
46.01 | Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2022 par département ministériel en AE, en Md€, en % |
46.02 | Répartition des crédits budgétaires 2022 par grands types d'action en AE, en Md€, en % |
46.03 | Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2022 par grandes finalités en AE, en Md€, en % |
46.04 | Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2022 par objectifs socio-économiques - Objectifs principaux en AE, en Md€, en % 1 |
47.01 | Soutien public à la R&D des entreprises rapporté au PIB dans le monde en 2020 en % |
47.02 | Entreprises déclarantes et bénéficiaires du CIR selon le type de dépenses déclarées en 2020 |
47.03 | Évolution du CIR-recherche de 2007 à 2020 |
47.04a | Distribution par catégorie d'entreprises des bénéficiaires du CIR au titre des dépenses de recherche en 2020 |
47.04b | Distribution par taille des bénéficiaires du CIR au titre des dépenses d'innovation en 2020 |
47.05 | Répartition des créances de recherche et d’innovation par secteur d'activité en 2020 en % - détail 1 |
47.06 | Comparaison des distributions par effectif et par catégorie des entreprises bénéficiaires du CIR au titre des dépenses de recherche en 2020 |
48.01 | Budget des collectivités territoriales consacré à la R&T de 2019 à 2022 budget réalisé, en M€ |
48.02 | Répartition par objectif du budget R&T des collectivités territoriales moyenne de 2018 à 2021, en M€, en % |
48.03 | Budget R&T des conseils régionaux de métropole entre 2010 et 2021 en M€ courants |
48.04 | Financement annuel moyen de la R&T par habitant et par région en 2018-2021 en euros |
49.01 | La R&D des entreprises dans les technologies de l'information et de la communication en 2020 |
49.02 | Les dépenses intérieures de R&D dans les technologies de l'information et de la communication par branche de recherche en 2020 en %, en M€ |
49.03 | Répartition de la DIRD dans les TIC et dans l'ensemble des entreprises de R&D, par tranche d'effectif salarié, en 2020 en %, en M€ |
49.04 | Répartition des effectifs de R&D dans les TIC et dans l'ensemble des entreprises de R&D, par tranche d'effectif salarié, en 2020 en %, en ETP |
50.01 | Publications scientifiques et indice de spécialisation des 15 premiers pays publiant en IA-périmètre strict, par ordre décroissant de la part en 2021 |
50.02 | Publications scientifiques et indice de spécialisation des 15 premiers pays publiant en IA-périmètre large, par ordre décroissant de la part en 2021 |
50.03 | Part mondiale des publications issues des grandes conférences internationales en IA 1 , 15 premiers pays publiant en IA en % |
50.04 | Indice d’impact des publications parues en 2020 selon le périmètre IA |
51.01 | Caractéristiques de l'activité de R&D en biotechnologies des entreprises en 2020 |
51.02 | Évolution de la part des biotechnologies dans les activités de R&D de 2000 à 2020 en % |
51.03 | Répartition par tranche d'effectif salarié des entreprises actives en R&D en 2020 en % |
51.04 | Principales branches de recherche des entreprises actives en biotechnologies en 2020 en % |
52.01 | Part des entreprises et des administrations dans la dépense R&D environnement en 2000 et 2020 en % |
52.02a | DIRDE consacrée à l'environnement dans 6 branches de recherche en 2020 en M€, en % |
52.02b | Part des branches automobile, chimie et énergie dans les dépenses de R&D des entreprises en 2020 en %, en M€ |
52.03 | Part des domaines de R&D Environnement dans les administrations en 2020 en % |
52.04a | Les crédits budgétaires publics de Recherche CBPRD en 2022 en M€ - Montant consacrés à l'environnement et aux autres objectifs socio-économiques M€ |
52.04b | Les crédits budgétaires publics de Recherche CBPRD en 2022 en M€ - Détails par objectifs socio-économiques des crédits consacrés à l'environnement, à l'énergie et aux transports M€ |
53.01 | Caractéristiques de l'activité de R&D les entreprises dans les domaines des nouveaux matériaux et des nanotechnologie en 2020 |
53.02 | Répartition par branche de recherche des dépenses de R&D des entreprises actives dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies en 2020 en % |
53.03 | Répartition par tranche d'effectif salarié des entreprises actives dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies en 2020 en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2021-22, y compris STS en apprentissage en milliers |
A2.01 | Financement de la DNRD et exécution de la DIRD en France de 1992 à 2021 |
A2.02 | Dépenses intérieures de R&D des entreprises réparties selon les branches bénéficiaires de la recherche de 2001 à 2020 |
A2.03 | Effectif de chercheurs et ingénieurs de recherche en équivalent temps plein répartis selon les branches bénéficiaires de la recherche de 2001 à 2020 |
A3.01 | MIRES - Programmes LOLF pour la Recherche |
A4.01 | table des objectifs socio-économiques |
A5.01 | Les objectifs socio-économiques retenus pour l’évaluation de la dépense de R&D en environnement |