préface |
l'état de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - résumé |
01 | la dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur |
Le financement de l’enseignement supérieur par la collectivité nationale est évalué à 43,0 milliards d'euros à titre provisoire pour l’année 2023. L’État est le principal financeur initial, avec une contribution de 58,1 % portée par la rémunération des enseignants. La dépense moyenne par étudiant, y compris l’apprentissage, est estimée à 13 060 euros en 2023 pour l’ensemble du supérieur. Elle varie selon les filières [lire la suite] |
02 | la dépense pour l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE |
En 2021, l’effort national consacré à l’enseignement supérieur représente 1,6 % du produit intérieur brut, soit un poids légèrement supérieur à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE 1,5 % . La dépense par étudiant en France avoisine la moyenne des pays de l’OCDE. Elle est en baisse par rapport à 2015, comme dans plusieurs pays alors qu’en moyenne OCDE, elle augmente [lire la suite] |
03 | l’aide sociale aux étudiants |
Durant l’année 2023‑24, 716 000 étudiants ont perçu au moins une aide financière directe du Ministère en charge MESR , soit près de quatre étudiants sur dix. En 2023, le montant des aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants est de 6,6 milliards d’euros hors financement de la sécurité sociale étudiante [lire la suite] |
04 | les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2023, 93 000 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère MESR . La majorité d’entre eux sont enseignants-chercheurs 59 % . Même si leurs effectifs augmentent au fil du temps, les femmes demeurent minoritaires 41 % des enseignants titulaires [lire la suite] |
05 | qualification et recrutement des enseignants-chercheurs |
En 2023, 7 281 qualifications ont été délivrées à 5 571 qualifiés. 2 082 enseignants-chercheurs ont été recrutés dans les corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences. En 2023, 18 % des maîtres de conférences recrutés sont de nationalité étrangère et 12 % des professeurs des universités [lire la suite] |
06 | les départs en retraite des enseignants titulaires des EPSCP entre 2022 et 2030 |
En tenant compte de la récente réforme des retraites et dans un scénario haut, entre 2022 et 2030, les départs en retraite augmenteraient de 50 % pour les enseignants-chercheurs et 17 % pour les enseignants titulaires du second degré affectés dans le supérieur des EPSCP. Pour l’ensemble des enseignants titulaires, le taux de départs définitifs moyen annuel s’établirait à 3,5 % sur la période 2023‑2030, en hausse de 0,8 point par rapport à 2018‑2022, dont + 1,2 point en Sciences [lire la suite] |
07 | les personnels non-enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESR |
En 2023, l’enseignement supérieur public compte 90 200 agents assurant des fonctions de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé BIATSS [lire la suite] |
08 | les salaires des personnels des EPSCP et des EPST |
En moyenne, en 2023, les personnels des filières chercheurs des EPST perçoivent des salaires bruts plus faibles que leurs homologues des EPSCP, principalement du fait des primes, indemnités et rémunérations complémentaires. En revanche, les personnels des filières ingénieurs et techniciens et administratifs des EPST reçoivent des salaires bruts moyens plus élevés, en raison notamment d’un pyramidage favorable [lire la suite] |
09 | les nouveaux bacheliers et leur entrée dans les filières de l’enseignement supérieur |
À la session 2023, 674 941 candidats ont obtenu le baccalauréat général dans 55 % des cas, technologique pour 20 % d’entre eux et professionnel pour les 25 % restant , ce qui porte à 80 % la part des bacheliers dans une génération. Parmi eux, 531 993 étudiants poursuivent dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2023 [lire la suite] |
10 | les nouveaux bacheliers sur Parcoursup, les vœux et les propositions d’admission |
Pour l’année 2024, 648 000 élèves de terminale se sont inscrits sur Parcoursup et 96,6 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu lors de la phase principale, soit 626 000 lycéens. Près de 593 000 d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 94,5 % de ces derniers ont reçu au moins une proposition. À la fin de la procédure, 81,7 % en ont accepté une [lire la suite] |
11 | Les candidatures et propositions d'admission en master |
Pour l’année 2024, 235 000 candidats ont confirmé au moins une candidature. À l’issue de la campagne, 71 % d’entre eux ont reçu au moins une proposition d’admission et 60 % en ont accepté une définitivement. Ainsi, 140 000 candidats ont accepté définitivement une proposition reçue sur la plateforme. À ces acceptations s’ajoutent 4 000 recrutements hors plateforme [lire la suite] |
12 | les étudiants dans les filières de formation depuis 1960 : croissance et diversification |
En 2023‑24, 2 965 000 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit 9 fois plus qu'en 1960, dont plus de la moitié à l'université. Depuis 20 ans, la croissance a notamment été portée par l’enseignement privé. Depuis 5 ans, la part des étudiants en mobilité internationale en France est en hausse dynamique malgré le choc de la crise sanitaire en 2020 [lire la suite] |
13 | l’accès à l’enseignement supérieur |
En 2023, près de six bacheliers généraux sur dix poursuivent leurs études à l’université. Plus de la moitié des bacheliers technologiques s’inscrivent en STS ou en IUT. Près de quatre bacheliers professionnels sur dix s’inscrivent en STS. Le taux de poursuite global atteint son plus haut niveau en 2023 78,9 % . Il stagne dans les universités au profit des autres formations et des STS en apprentissage [lire la suite] |
14 | les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, on compte 2 965 400 inscriptions dans l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants inscrits augmente de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il a augmenté de 7,7 % en 5 ans, en lien avec les hausses de la scolarisation dans l’enseignement supérieur et de la démographie. L’enseignement privé forme 27 % des étudiants du supérieur [lire la suite] |
15 | la parité dans l’enseignement supérieur |
Plus de la moitié 57 % des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 47 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formations scientifiques. [lire la suite] |
16 | les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur |
À la rentrée 2023, 64 000 étudiants en situation de handicap ESH sont recensés dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privé d’intérêt général, soit 2,2 % des effectifs étudiants. Cette population a été multipliée par 8,5 depuis 2003, et par 1,9 depuis la rentrée 2018 [lire la suite] |
17 | la mobilité étudiante Erasmus+ sortante dans l’enseignement supérieur |
La reprise de la croissance des mobilités étudiantes dans le cadre du programme Erasmus+ en 2022‑23, initiée un an auparavant dans le contexte de sortie de crise sanitaire, se confirme. La mobilité européenne et internationale Erasmus+ mobilités d’études et mobilités de stage depuis un établissement français d’enseignement supérieur retrouve ainsi sa trajectoire de croissance continue initiée dès 2008 [lire la suite] |
18 | les étudiants en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur |
Dans l’enseignement supérieur français, le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale est estimé à 319 900 à la rentrée 2023, soit plus d’un étudiant sur dix. Cet effectif poursuit sa progression régulière + 2,9 % en un an après deux rentrées 2020 et 2021 marquées respectivement par une baisse puis un rebond des mobilités en lien avec la crise sanitaire [lire la suite] |
19 | les bibliothèques universitaires |
La reprise de la fréquentation constatée en 2022 se confirme en 2023 avec une progression au niveau national de 56 millions d’entrées en 2022 à 64 millions en 2023. Cette progression de plus de 14 % de la fréquentation entre ces deux années ne permet cependant pas encore de revenir au niveau des 72 millions d’entrées atteint en 2019 [lire la suite] |
20 | la santé des étudiants |
Selon l’enquête Conditions de vie des étudiants réalisée en 2023, plus de sept étudiants sur dix s’estiment en bonne santé, avec des disparités selon le sexe, la nationalité ou encore l’origine sociale. Mais, un tiers des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins ou des examens médicaux pour des raisons financières. Enfin, 36 % des étudiants présentaient les signes d’une détresse psychologique dans les quatre semaines qui précédaient l’enquête [lire la suite] |
21 | l’apprentissage dans l'enseignement supérieur |
En 2023‑24, 635 800 des 1 021 500 apprentis suivaient une formation de l’enseignement supérieur soit 62,2 % des apprentis . Le nombre d’apprentis dans le supérieur a été multiplé par 9 depuis 2005, avec une nouvelle progression cette année, de 10,3 %. Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin [lire la suite] |
22 | l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : évolution par formation et profil des apprentis |
Au 31 décembre 2023, 635 900 étudiants sont inscrits en apprentissage dans l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Dans les formations d’ingénieur et les écoles de commerce, les apprentis sont en moyenne d’origine sociale moins favorisée que les étudiants « scolaires », mais pas dans les formations universitaires [lire la suite] |
23 | les parcours et la réussite en STS, IUT et PASS L.AS |
Six bacheliers 2020 sur dix inscrits en STS la même année sous statut scolaire et près de huit bacheliers 2020 sur dix inscrits en DUT obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Les bacheliers généraux ont de meilleurs résultats que les bacheliers technologiques ou professionnels. En PASS L.AS, plus d’un tiers des étudiants passe en deuxième année après un ou deux ans d’études [lire la suite] |
24 | les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université |
Le taux de réussite en Licence en trois ou quatre ans baisse d’un point, à 45 % pour la cohorte 2019. Le taux de passage en 2ème année de licence augmente fortement à la rentrée 2023 pour la cohorte 2022 + 4 points . Le taux de réussite en master à l’issue de deux ou trois années de formation, de 74,5 %, est stable à la session 2023 par rapport à l’année précédente [lire la suite] |
25 | le niveau d'études de la population et des jeunes |
En France, les jeunes de 25 à 34 ans sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2020 et 2022, 52 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur [lire la suite] |
26 | le niveau d'études selon le milieu social |
Les enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées [lire la suite] |
27 | l’insertion professionnelle des diplômés 2022 de l’université master et licence professionnelle |
En décembre 2023, les taux d’emploi des diplômés 2022 de master et licence professionnelle LP dépassent 80 %. Les taux d’emploi salarié en France s’étagent de 73 % pour les diplômés de master hors enseignement à 82 % pour ceux de LP. Les conditions d’emploi sont de qualité mais varient suivant le diplôme et les disciplines [lire la suite] |
28 | l’insertion professionnelle en emploi salarié en France des diplômés de formation ingénieur et de niveau Bac + 5 en management |
Les taux d’emploi salarié à 12 mois en France des diplômés 2023 de formation d’ingénieur et de formation en management de niveau Bac + 5 sont respectivement de 76,9 % et 65,9 %. Pour la moitié des diplômés 2021 de formation d’ingénieur en emploi salarié en France à 12 mois, le salaire net mensuel est compris entre 2 230 et 2 770 euros, contre 2 330 et 3 040 euros en formation pour ceux diplômés en management de niveau Bac + 5 [lire la suite] |
29 | trajectoires professionnelles des sortants de l’enseignement supérieur en 2017 |
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes de la Génération 2017 qui se dessinent au long des six années qui suivent leur sortie de l’enseignement supérieur se différencient largement selon le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière et la spécialité de formation. À diplôme équivalent, les femmes ont emprunté des trajectoires moins favorables que les hommes [lire la suite] |
30 | les diplômes obtenus après l’entrée dans la vie active |
Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 15 % des jeunes obtiennent un nouveau diplôme dans les six années qui suivent la fin de leur formation initiale. Cette proportion est proche de celle des sortants de l’enseignement secondaire 17 % . Environ un quart des jeunes sortant non diplômés de l’enseignement supérieur sont concernés 26 % [lire la suite] |
31 | La position scientifique de la France dans le monde |
Au début des années 2020, la contribution de la France aux publications scientifiques mondiales est de 2 %. La part des co‑publications internationales atteint 63 %, proche de celles de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Avec près de 12 % de publications impliquant des entreprises, généralement des copublications public-privé, la France se situe au-dessus de la moyenne mondiale. L’indice d’impact des publications françaises est à la moyenne mondiale, environ 10 % au-dessous de l’Allemagne et 10 % au dessus de l’Espagne. L’indice d’impact des copublications internationales de la France est près de 30 % au dessus de son indice moyen [lire la suite] |
32 | la France dans l'espace européen de la recherche via sa participation à Horizon Europe |
Avec 11,4 % des financements captés, la France demeure le 2ème pays bénéficiaire des crédits alloués par la Commission européenne dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à l’innovation Horizon Europe 2021‑2027 . Elle distance les autres pays européens dans le domaine de l’espace. Les entreprises font partie des principaux bénéficiaires français. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie restent ses principaux partenaires [lire la suite] |
33 | le profil scientifique de la France à travers ses publications |
Le profil de la France est proche de celui du monde en Sciences de la vie et en Sciences physiques et ingénièrie. La France n’est en revanche pas spécialisée dans le domaine Sciences humaines et sociales SHS , contrairement à l’Espagne et au Royaume-Uni. À un niveau plus fin, la France est très spécialisée dans l’étude du passé humain et les productions culturelles. Les indices d’impact des publications françaises varient selon les grands domaines, supérieurs à celui du monde en Sciences de la vie, inférieurs dans les deux autres [lire la suite] |
34 | La position technologique de la France à travers les brevets déposés à l’Office Européen des Brevets |
En 2019‑2023, avec 5,3 % des demandes de brevets à l’OEB, la France est au 6ème rang, derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Ses demandes de brevets se concentrent dans des technologies relatives aux Transports et Moteurs, pompes et turbines. Les États-Unis, premier déposant, ont un profil orienté vers les technologies de la santé, tandis que la Chine est concentrée sur les technologies de l’électronique La France est le 3ème pays pour la part de demandes déposées par des institutions de recherche publique, représentant 17 % de ses dépôts [lire la suite] |
35 | les entreprises innovantes en France |
Entre 2020 et 2022, 46 % des entreprises de 10 salariés ou plus des secteurs principalement marchands non agricoles implantées en France ont innové, soit une part similaire à celle observée entre 2018 et 2020. L’innovation est plus fréquente lorsqu’il s’agit de procédés 39 % que de produits 19 % . Les entreprises de l’information-communication sont celles qui innovent le plus 74 % d’entre elles [lire la suite] |
36 | les moyens humains de la recherche et développement |
En 2022, 672 500 personnes participent à l’activité de R&D en France, ce qui correspond à 501 400 ETP. Parmi ces ETP 68 % sont des ETP chercheurs et 32 % des ETP personnels de soutien à la recherche. Sur dix chercheurs, six travaillent en entreprise et quatre dans le secteur des administrations. Au sein de l’UE27, la France avec 342 900 chercheurs en ETP, occupe la deuxième position en nombre de chercheurs en ETP, derrière l’Allemagne 484 800 ETP [lire la suite] |
37 | la parité dans la recherche |
En 2022, les femmes représentent 34 % de l’ensemble des personnels de recherche et 30 % des chercheurs. Alors que 42 % des chercheurs en administration sont des femmes, cette proportion se situe à 23 % en entreprise, contraste qui n’est pas propre à la France. Les proportions diffèrent selon le domaine de recherche, les domaines les plus mixtes étant ceux de la santé et de la chimie [lire la suite] |
38 | les chercheurs en entreprises |
En 2021, 291 100 chercheurs travaillent en entreprise sur le territoire français. Cette population est plutôt jeune 54 % ont moins de 40 ans , peu féminisée 23 % et en majorité issue d’une école d’ingénieurs. En entreprise, 11 % des chercheurs sont docteurs et 20 % titulaires d’un master français. Leurs caractéristiques socioprofessionnelles dépendent du secteur de recherche de l’entreprise [lire la suite] |
39 | le doctorat et les docteurs |
À la rentrée 2023, 69 600 étudiants sont inscrits en doctorat, un nombre en diminution de 1,5 % par rapport à 2022 et de 11,2 % par rapport à 2012. Parallèlement, 15 200 doctorants ont obtenu leur diplôme courant 2023, soit 9,6 % de plus qu’en 2022 et 2,6 % de plus qu’en 2012. Près de 4 doctorants sur 5 inscrits en première année bénéficient d’un financement pour leur thèse. Cette proportion est en hausse quasi continue depuis 2012 + 11 points [lire la suite] |
40 | le devenir des docteurs trois ans après l’obtention de leur thèse |
Un an après leur thèse, 89 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement et 72 % travaillent dans la recherche publique ou privée. Plus de la moitié des doctorats sont délivrés à des hommes et leurs conditions d’emploi sont meilleures que celles des femmes. Six docteurs étrangers diplômés en France sur dix restent travailler en France [lire la suite] |
41 | l'effort de recherche et développement en France |
En 2022, l’effort de recherche et développement s’établit à 2,22 % du PIB en France. Sur la période 2012‑2022, la dépense intérieure de recherche et développement expérimental DIRD a progressé de 0,9 % par an, soit à un rythme proche de celui du PIB + 1,1 % . La dépense intérieure de recherche et développement expérimental des administrations progresse plus modérément à 0,3 % par an [lire la suite] |
42 | les dépenses intérieures de recherche et développement |
En 2022, comme en 2021, six branches de recherche automobile, activités spécialisées, scientifiques et techniques, aéronautique et spatial, activités informatiques et services d’information, pharmacie et édition, audiovisuel, diffusion concentrent 54 % de la dépense intérieure de R&D des entreprises. Dans le secteur public, les organismes de recherche EPST, EPIC exécutent 51 % de la dépense intérieure de R&D des administrations [lire la suite] |
43 | les dépenses de recherche des administrations |
En 2022, la dépense intérieure de recherche et développement du secteur des administrations s’élève à 20,0 milliards d’euros Md€ , en hausse de 0,9 % en volume par rapport à 2021. Acteurs majeurs de la recherche publique en France, les organismes publics contribuent à cette dépense à hauteur de 52 % [lire la suite] |
44 | la R&D dans les PME, les ETI et les grandes entreprises |
En 2022, les PME y compris les microentreprises réalisent 19 % des dépenses intérieures de R&D des entreprises DIRDE . Elles consacrent 66 % de leurs dépenses aux activités de services. Les grandes entreprises, à l’origine de 56 % de la DIRDE, réalisent 75 % de leur effort dans les industries de haute et moyenne-haute technologie [lire la suite] |
45 | le financement et l'exécution de la R&D des entreprises en France |
En 2022, les entreprises présentes sur le territoire français financent 56 % de la dépense intérieure de recherche et développement expérimental DIRD . 82 % de la dépense intérieure totale de R&D des entreprises 39,0 Md€ est financée par des entreprises situées en France et 10 % 3,8 Md€ par les ressources publiques. Le reste est en provenance des organisations internationales et de l’Union européenne [lire la suite] |
46 | le financement des activités de recherche et développement des administrations |
En 2022, l’activité de R&D des administrations 23,1 Md€ est financée à 58 % par des dotations budgétaires, à 27 % par des ressources contractuelles et à 15 % par des ressources propres [lire la suite] |
47 | les objectifs socio-économiques des crédits budgétaires consacrés à la recherche |
En 2024, la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur Mires regroupe 16,0 Md€ de crédits budgétaires pour la recherche. 80 % de ces crédits relèvent des recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires et de la recherche universitaire. 8 Md€ sont dédiés à la recherche fondamentale [lire la suite] |
48 | le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises |
En 2021, la créance de crédit d’impôt recherche est de 6,9 Md€ au titre des dépenses de recherche, 359 M€ au titre des dépenses d’innovation et 29 M€ au titre des dépenses de collection, soit un total de 7,2 Md€ [lire la suite] |
49 | le financement de la R&T par les collectivités territoriales |
En 2022, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 711 M€ pour le financement de la recherche et du transfert de technologie R&T . Les régions y contribuent pour 76 %, suivies par les métropoles 11 % . Ce financement concerne en premier lieu les opérations de transfert de technologie - y compris l’innovation - et immobilières en faveur de la recherche [lire la suite] |
50 | la R&D dans le numérique |
En 2022, 18 % de la dépense intérieure de R&D en France est dédiée aux technologies de l’information et de la communication TIC . Les entreprises consacrent ainsi 9,1 Md€ aux TIC soit 23 % de l’ensemble de leurs dépenses intérieures de R&D. Avec 1,3 Md€, les administrations concourent de manière plus limitée à l’effort de R&D en TIC [lire la suite] |
51 | La R&D en intelligence artificielle dans les entreprises |
En France, en 2022, la dépense intérieure de R&D des entreprises en intelligence artificielle s’élève à 1,7 milliard d’euros. Elle représente 4,2 % de la DIRDE. La proportion d’entreprises de R&D actives dans ce domaine est de 15 %. Les activités informatiques et services d’information représentent 24 % des dépenses totales de R&D consacrées à l’intelligence artificielle. Les petites et moyennes entreprises contribuent proportionnellement davantage aux dépenses de R&D dans l’intelligence artificielle que les autres [lire la suite] |
52 | Publications scientifiques et brevets en intelligence artificielle |
Le nombre de publications scientifiques en intelligence artificielle IA progresse fortement. La Chine et les États-Unis sont les deux principaux contributeurs, avec plus de 60 % du total mondial en 2023. La France est le 11ème contributeur et n’apparaît pas spécialisée en IA. En termes de brevets le domaine de l’IA est également marqué par une forte dynamique. Parmi les principaux pays déposants, la Chine et les États-Unis sont spécialisés en IA la France, 8ème producteur sur la période 2020‑2022 ne l’est pas [lire la suite] |
53 | les activités de R&D dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies |
En France, en 2022, 20 % des entreprises de R&D engagent des dépenses intérieures de recherche et développement expérimental dans les domaines des nouveaux matériaux ou des nanotechnologies. La dépense de recherche globale associée à ces deux domaines s’élève à 4 milliards d'euros Md€ en 2022, soit 10 % de la DIRDE contre 9 % en 2021 . La DIRDE en nouveaux matériaux représente 7 % de l’ensemble des dépenses de R&D des entreprises et celle en nanotechnologies, près de 4 % de cet agrégat [lire la suite] |
54 | la recherche en environnement |
En 2022, les dépenses de R&D consacrées directement ou indirectement à l’environnement sont évaluées à 5,7 milliards d’euros Md€ , soit 10 % de la dépense intérieure de R&D. Hors énergie et transports, 55 % des dépenses de R&D en environnement sont prises en charge par les entreprises implantées en France [lire la suite] |
55 | les publications scientifiques dans le domaine des sciences de la durabilité |
La science de l’environnement est la première catégorie contribuant au corpus de publications en science de la durabilité, mais ce domaine apparaît très pluridisciplinaire. Les publications scientifiques dans le domaine progressent beaucoup plus rapidement que le total toutes disciplines. Cette croissance est plus particulièrement tirée par les pays émergents, alors que les pays à hauts revenus, même ceux qui sont engagés dans le domaine, tendent à réduire leur spécialisation en science de la durabilité. La France, 13e pays contributeur, n’est pas spécialisée sur cette thématique [lire la suite] |
56 | les activités de R&D en agriculture |
En 2022, les dépenses de R&D dans l’agriculture représentent 4,7 % de l’ensemble des dépenses de R&D, soit 2,8 Md€. La part des entreprises dans la DIRD agricole est de 47 % contre 53 % pour le secteur des administrations. Le secteur des administrations consacre une part de ses dépenses de R&D à l'agriculture 7 % supérieure à celle consacrée par les entreprises 3 % à ce même domaine. En 2022, 5 % des entreprises de R&D engagent des dépenses intérieures de recherche et développement expérimental dans le domaine agricole [lire la suite] |
A1 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur |
A2 | la R&D en France |
A3 | MIRES - Programmes LOLF pour la recherche |
A4 | table des objectifs socio-économiques |
A5 | les objectifs socio-économiques retenus pour l'évaluation de la dépense de R&D en environnement |
A6 | précisions méthodologiques - Enquête sur les moyens consacrés à la R&D |
A7 | Passage de l’unité légale à l’entreprise dans les résultats de l’enquête sur les dépenses de R&D des entreprises |
A8 | les niveaux de formation |
R.01 | les étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en 2023-24 |
R.02 | les effectifs de chercheurs en 2022 |
01.01 | La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur |
01.02 | Structure de la dépense des établissements pour l'enseignement supérieur en 2023 p en % |
01.03 | Évolution de la DIE, de la dépense moyenne et des effectifs de l'enseignement supérieur indice base 100 en 1980, prix 2023 |
01.04 | Évolution de la dépense moyenne par étudiant entre 1980 et 2023 p en euros, au prix 2023 |
02.01 | Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur en 2021 en % du PIB |
02.02 | Dépenses annuelles des établissements d'enseignement supérieur par étudiant en 2021 en $PPA |
02.03 | Évolution de la dépense annuelle moyenne par étudiant entre 2015 et 2021 déflateur de PIB base 100 en 2015 |
02.04 | Part relative des financements publics et privés alloués aux établissements d'enseignement supérieur selon le secteur en financement final 1 en 2021 en % |
03.01 | Évolution du nombre d'étudiants bénéficiant d'une aide financière directe par type d'aide |
03.02 | Évolution de la proportion d'étudiants boursiers sur critères sociaux par filière en % |
03.03 | Aides de l'État pour l'action sociale en faveur des étudiants en millions d'euros, en % |
04.01 | Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par catégorie en 2023 en % |
04.02 | Répartition des enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur par grande discipline et catégorie en 2023 1 en personnes physiques, en % |
04.03 | Répartition des effectifs des enseignants titulaires selon l'âge en 2023 en personnes physiques |
04.04 | Évolution des effectifs enseignants en fonction dans l'enseignement supérieur entre 1993 et 2023 base 100 en 1993 |
04.05 | Évolution de la part des femmes parmi les enseignants en fonctions dans l'enseignement supérieur entre 1993 et 2023 en % |
04.06 | Part des femmes par grande discipline et par catégorie pour les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires en 2023 en % |
05.01 | Qualification et recrutement des enseignants-chercheurs - Bilan global de la qualification en 2023 |
05.02 | Recrutement des professeurs des universités - Campagnes 2009 à 2023 - Devenir des postes offerts |
05.03 | Recrutement des maîtres de conférences - Campagnes 2009 à 2023 - Devenir des postes offerts |
05.04 | Répartition des professeurs des universités et maîtres de conférences recrutés en 2023 par catégorie d'origine en % 1 |
05.05 | Évolution de la part des étrangers parmi les enseignants-chercheurs titulaires recrutés de 2011 à 2023 en % 1 |
06.01 | Les départs définitifs des enseignants titulaires des EPSCP, par type de départ et par catégorie |
06.02 | Effectifs 1 des enseignants titulaires en activité en EPSCP et taux de départs définitifs annuels moyens |
06.03 | Indicateurs de flux et d'effectifs des enseignants titulaires des EPSCP 1 |
07.01 | Personnels BIATSS rémunérés sur les programmes budgétaires « Formations supérieures et recherche universitaire » P 150 et « Vie étudiante » P 231 en 2023 |
07.02 | Répartition des personnels BIATSS par filière en 2023 en % |
07.03 | Répartition des personnels BIATSS par filière, statut et catégorie en 2023 en % |
08.01 | Salaires bruts mensuels des personnels titulaires à temps complet des EPST selon le corps en 2023 |
08.02 | Salaires bruts mensuels des personnels titulaires à temps complet dans les établissements RCE en 2023 |
08.03 | Salaires bruts mensuels moyens des personnels titulaires à temps complet des EPST selon la filière et la tranche d'âge en 2023 |
08.04 | Salaires bruts mensuels moyens des personnels titulaires à temps complet dans les établissements RCE selon la filière et la tranche d'âge en 2023 |
09.01 | Proportion de bacheliers dans une génération sessions 1950-2023 p en % |
09.02 | Évolution des effectifs de bacheliers et des effectifs de bacheliers entrant dans l'enseignement supérieur depuis 2000 |
09.03 | Origine scolaire des nouveaux bacheliers dans les filières de l'enseignement supérieur en % |
09.04 | Répartition des bacheliers 1 poursuivants ou non par origine sociale en 2023 en % |
10.01 | Liste de candidatures - Choix de filières de formation des candidats, selon la classe de terminale en 2024 en % |
10.02 | Liste de voeux 2 – Nombre de formations sélectionnées selon la formation choisie en 2024 en % |
10.03 | Proportions de candidats selon les vœux émis et choix complémentaires en 2024 en % |
10.04 | Proportion de candidats ayant reçu une proposition et devenir de celle-ci, selon la date de réception de la proposition en 2024 en % |
10.05 | Répartition des propositions acceptées selon la filière de formation en 2024 en % |
10.06 | Part de l'apprentissage et proportion de boursiers scolaires dans les propositions acceptées en 2024 |
11.01 | Répartition des candidats de la campagne 2024 selon la formation d’origine |
11.02 | Répartition des places offertes et des candidats ayant confirmé ou accepté une proposition d'admission selon les phases de la campagne 2024 |
11.03 | Part des candidats ayant reçu une proposition d'admission au cour de la campagne 2024 et devenir de celle-ci, selon la date de réception de la proposition en % |
11.04 | Répartition des candidats selon leur situation en fin de campagne 2024 et leur formation d’origine |
11.05 | Répartition des candidats ayant accepté une proposition selon la phase à laquelle elle a été émise et la formation d'origine au cours de la campagne 2024 |
11.06WEB | Part de femmes parmi les candidats ayant accepté des propositons d'admission en 2024 en % |
12.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers 1 |
12.02 | Proportion de diplômés de l'enseignement supérieur par tranches d'âge, de 2003 à 2023 en %, personnes de 15 ans ou plus |
12.03 | Évolution des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 2010 |
12.04 | Évolution des inscriptions d'étudiants français et internationaux en milliers, hors STS en apprentissage, base 100 en 2012 |
13.01 | Évolution des taux d'inscription dans l'enseignement supérieur 1 |
13.02 | Taux d'inscription immédiate des bacheliers 2023 dans les différentes filières de l'enseignement supérieur en % |
13.03 | Nouveaux bacheliers 2023 inscrits dans les différentes filières de l'enseignement supérieur selon le sexe et l'origine sociale en % |
14.01 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers, base 100 en 1990 1 |
14.02 | Évolution des effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur en milliers |
14.03 | Répartition des effectifs des universités françaises par cursus et par discipline en 2023-24 en milliers, en % |
14.04 | Évolution des effectifs des universités françaises par discipline 1 entre 2013 et 2018, puis entre 2018 et 2023 en % |
14.05 | Origine sociale 1 des étudiants français en 2023-24 en % |
15.01 | Répartition des premiers vœux formulés dans Parcoursup en avril 2024 en % 1 |
15.02 | Part des femmes dans les principales formations d'enseignement supérieur en 2023-24 en % |
15.03 | Part de femmes dans les disciplines scientifiques à l'université en 2023-24 en % |
15.04 | Répartition des sortants de formation initiale en fonction de leur diplôme le plus élevé en 2020, 2021 et 2022 en % |
15.05 | Indicateurs d'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur - Situation au 1er décembre 2023 des diplômés 2022 en % |
16.01 | Effectifs d'étudiants en situation de handicap dans les établissements et formations d'enseignement supérieur en 2023-24 |
16.02 | Évolution du nombre d'étudiants en situation de handicap inscrits à l'Université entre 2003-04 et 2023-24 |
16.03 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par filière de formation en 2023-24 |
16.04 | Répartition par genre des étudiants en situation de handicap, selon les disciplines et filières de formation en 2023-24 |
16.05 | Répartition des étudiants en situation de handicap à l'Université par cycle en 2023-24 en % |
16.06 | Aménagement des modalités de passation des examens et concours pour les étudiants en situation de handicap en 2023-24 |
17.01 | Évolution des effectifs d’étudiants en mobilité sortante d’études et de stage dans le cadre du programme Erasmus+ en nombre d'étudiants |
17.02 | Caractéristiques des étudiants en mobilité Erasmus+ en 2022-23 par type de mobilité en nombre d'étudiants |
17.03 | Pays de destination des étudiants inscrits en France en mobilité Erasmus+ selon le type de mobilité en 2022-23 en nombre d'étudiants |
18.01 | Évolution de la proportion d'étudiants en mobilité internationale dans les principales formations de l'enseignement supérieur en % |
18.02 | Évolution du nombre d'étudiants en mobilité internationale à l'université 1 |
18.03 | Répartition des étudiants en mobilité internationale selon leur continent d'origine en 2018 et 2023 1 en % |
18.04 | Distribution des étudiants internationaux dans les principales filières de formation selon la nationalité en 2023 |
18.05 | Répartition des étudiants en mobilité internationale dans les filières universitaires selon la nationalité en 2023 en % |
19.01 | Amplitude d’ouverture des bibliothèques universitaires en fonction du nombre de places assises en 2023 en nombre de bibliothèques, en % |
19.02 | Usage de la documentation électronique |
19.03 | Nombre d'entrées en milliers et nombre d'entrées par étudiant entre 2011 et 2023 |
19.04 | Activités des personnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur en 2023 en % du total des ETP |
20.01 | Autoévaluation de l'état de santé des étudiants en % |
20.02 | Part des étudiants ayant consulté au cours des 12 derniers mois en % |
20.03 | Part des étudiants ayant renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois en % |
20.04 | Part des étudiants ayant connus au moins un épisode de détresse psychologique au cours des 4 semaines précédent l'interrogation |
21.01 | Évolution des effectifs d'apprentis préparant un diplôme d'enseignement supérieur |
21.02 | Répartition par formation des effectifs d'apprentis préparant un diplôme de l'enseignement supérieur au 31 décembre 2023 en % |
21.03 | Part des catégories de spécialité selon le diplôme préparé en 2023-24 |
21.04a | Origine des apprentis au 31 décembre 2023 en % - en première année de BTS |
21.04b | Origine des apprentis au 31 décembre 2023 en % - en première année de Licence |
21.04c | Origine des apprentis au 31 décembre 2023 en % - en première année de diplôme d'ingénieur |
22.01 | Nombre d'étudiants en apprentissage selon le type de diplôme préparé en 2021 à 2023 |
22.02 | Évolution de la part des apprentis dans les grandes filières de l’enseignement supérieur depuis 2016 en % |
22.03 | Taux d'accroissement par académie des effectifs d'apprentis de l'enseignement supérieur entre 2022 et 2023 en % |
22.04 | Répartition des étudiants en apprentissage et en formation initiale hors apprentissage scolaires selon l’origine sociale par filière de formation en 2023 en % |
22.05 | Part des femmes parmi les apprentis, selon le type de diplôme préparé en 2023 en % |
23.01 | Réussite en STS en 2 ou 3 ans selon la filière de baccalauréat des étudiants inscrits en première année à la rentrée 2020 1 |
23.02 | Réussite au DUT en 2 ou 3 ans selon la filière au baccalauréat des bacheliers 2020 inscrits en première année à la rentrée 2020 |
23.03 | Passage en deuxième année du premier cycle d’études de santé des bacheliers 2021 inscrits en PASS ou L.AS à la rentrée 2021 |
23.WEB | Passage en deuxième année du premier cycle d’études de santé des bacheliers 2021 inscrits en PASS ou L.AS à la rentrée 2021 |
24.01 | Évolution de la réussite en trois, quatre et cinq ans en Licence en % |
24.02 | Devenir la troisième année des entrants en L1 en 2020-21 selon le Baccalauréat d'origine en % |
24.03 | Réussite en 1 ou 2 ans en Licence professionnelle des étudiants inscrits pour la première fois en Licence professionnelle en 2021-22 selon la formation suivie l'année précédente en % |
24.04 | Part des diplômés 2023 de Licence générale poursuivant en Master suivant la discipline d'obtention de la Licence en % |
24.05 | Évolution de la réussite en Master en deux ans et en trois ans en % |
24.06 | Devenir la deuxième année des entrants en M1 de 2011 à 2022 en % |
24.WEB | Devenir en 2023-24 des néo-bacheliers inscrits en licence à la rentrée 2022 selon discipline en L1 |
25.01 | Part des 25-64 et de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2023 en % |
25.02 | Proportions de 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur par niveaux Cite-2011 LMD en 2023 en % |
25.03 | Répartition des sortants de formation initiale en 2020-2021-2022 en fonction de leur diplôme le plus élevé en % |
26.01 | Obtention du baccalauréat selon l'âge et le milieu social en 2023 en % |
26.02 | Accès à l'enseignement supérieur selon l'âge et le milieu social en 2020 en % |
26.03 | Diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2011-2012-2013 et 2021-2022-2023 |
27.01a | Taux d'emploi et taux d'emploi salarié à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.01b | Taux d'emploi à 12 et 18 mois des diplômés de master hors enseignement par discipline en % |
27.02a | Conditions d'emploi à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.02b | Conditions d'emploi à 18 mois des diplômés master hors enseignement , par discipline en % |
27.03 | Salaire net mensuel médian à 18 mois des emplois salariés à temps plein pour les diplômés de licence professionnelle ou master en € |
27.04 | Répartition par type d'employeur à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
27.05 | Adéquations et satisfactions à 18 mois des diplômés de licence professionnelle ou master en % |
28.01 | Taux d'emploi salarié en France à 12 mois des diplômés en formation ingénieur selon le type d'etablissement et le genre en % |
28.02 | Taux d'emploi salarié en France à 12 mois des diplômés en formation en management Bac + 5 selon le type d'etablissement et le genre en % |
28.03a | Répartition par nature de contrat à 12 mois des diplômés de formation d’ingénieur en % |
28.03b | Répartition des natures de contrat à 12 mois des diplômés de management de niveau Bac + 5 en % |
28.04 | Salaire net mensuel des diplômés 2021 de formation d'ingénieur en emploi salarié en France 12 mois après leur diplomation en € |
28.05 | Salaire net mensuel des diplômés 2021 de management de niveau Bac + 5 en emploi salarié en France 12 mois après leur diplomation en € |
29.01 | Trajectoires détaillées d'insertion professionnelle selon le plus haut diplôme en % |
29.02 | Poids des types de sortants de l'enseignement supérieur pour les différents parcours d'insertion en % |
29.03 | Trajectoires d'insertion selon le niveau de sortie en % |
29.04 | Trajectoires d'accès durable à l'EDI T1 selon le genre en % |
30.01 | Part de jeunes ayant obtenu un nouveau diplôme dans les 6 ans suivant la fin de la formation initiale selon le plus haut niveau de diplôme détenu en 2017 en % |
30.02 | Part de jeunes ayant obtenu un nouveau diplôme au cours des 6 premières années de vie active selon la raison d'arrêt des études en 2017 en % |
30.03 | Part de jeunes ayant obtenu un nouveau diplôme dans les 6 ans suivant la fin de la formation initiale selon le genre et le plus haut niveau de diplôme détenu en 2017 en % |
30.04 | Niveau du diplôme obtenu au cours des 6 ans suivant la fin de la formation initiale selon le plus haut niveau de diplôme du jeune en 2017 en % |
30.05 | Nature du lien entre le diplôme obtenu en reprise d'études et le diplôme préparé juste avant la sortie des études en 2017 en % |
31.01 | Part mondiale de publications des 20 premiers pays publiants 2019-2023, compte fractionnaire, en % |
31.02 | Évolution du nombre et de la part mondiale de publications des 20 premiers pays publiants entre 2019 et 2022, compte fractionnaire, en % |
31.03 | Part des publications et copublications des entreprises des 20 premiers pays publiants 2019-2023, compte fractionnaire |
31.04 | Part de publications selon le type de collaboration des 20 premiers pays publiants 2019-2023, compte entier, en % |
31.05 | Indice d’impact des publications des 20 premiers pays publiants 2019-2022, compte fractionnaire |
31.06 | Impact des publications de la France selon le type de collaboration et les pays partenaires 2019-2022, compte fractionnaire |
32.01 | Part des financements obtenus sur les 3 dernières années de H2020 en % 1 |
32.02 | Place de l'Allemagne, l'Espagne et la France dans Horizon Europe en % des financements obtenus 1 |
32.03 | Part des financement des projets collaboratifs du pilier II 1 |
32.04 | Les principaux pays partenaires de la France dans les projets collaboratifs, en recherche et innovation, par thématique et mission du pilier II 1 |
32.05 | Profil de la participation française par catégorie d'entités 1 |
32.06 | Financements obtenus par les entreprises françaises par programme du pilier II et III en % de l'ensemble des financements alloués aux équipes françaises 1 |
33.01 | Indice de spécialisation par grand domaine ERC, sélection de pays 2019-2023 |
33.02 | Indice de spécialisation des sous-domaines ERC dans lesquels la France est spécialisée 1 - France, Allemagne, États-Unis, 2019-2023 |
33.03 | Indice de spécialisation des catégories scientifiques les plus dynamiques en 2014-2022 et comptant plus de 1 % des publications mondiales, sélection de pays, 2019-2023 |
33.04 | Indice d’impact par grand domaine ERC, 2019-2022 |
33.05 | Indice d'impact France, Allemagne et États-Unis pour les sous-domaines ERC de spécialisation de la France, 2019-2022 |
34.01 | Part des demandes de brevets à l’OEB selon la localisation des déposants, 2011-2014 et 2019-2023 en % |
34.02 | Indice de spécialisation 2019-2023 dans les sous-domaines ayant plus de 20 000 dépôts sur 2019-2023 à l'OEB pour les pays ayant plus de 3 % de part mondiale |
34.03 | Part des dépôts à l’OEB impliquant des institutions de recherche publique, par domaine technologique, 2019-2023 |
34.04 | Part des dépôts à l’OEB impliquant des institutions de recherche publique françaises, par domaine technologique, domaines représentant plus de 1 000 dépôts en France sur la période 2019-2023 1 |
35.01 | Proportion d’entreprises innovantes entre 2020 et 2022 selon le type d’innovation en % |
35.02 | Part des entreprises innovantes entre 2020 et 2022, selon le type de financement perçu en % |
35.03a | Type de bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises innovantes entre 2020 et 2022 - lors de la production en % |
35.03b | Type de bénéfices environnementaux dégagés par les entreprises innovantes entre 2020 et 2022 - lors de l’utilisation ou de la consommation du bien ou du service par l’utilisateur final en % |
35.04 | Proportion de sociétés innovantes dans l’Union européenne entre 2020 et 2022 en % |
36.01 | Personnels de R&D en ETP |
36.02 | Nombre de chercheurs en entreprises par branche bénéficiaire de la recherche en 2016 et 2022 en ETP |
36.03 | Part des titulaires parmi les personnels de R&D du secteur des administrations en personnes physiques en 2022 1 en % |
36.04 | Chercheurs en proportion de la population active en 2022 en ‰ |
37.01 | Effectif total et part des femmes parmi les personnels de R&D en 2022 en milliers de personnes physiques, en % |
37.02 | Part des femmes dans les effectifs de recherche des administrations en 2022 en % |
37.03 | Part des femmes dans les effectifs de recherche des entreprises en 2022 en % |
37.04 | Part des femmes dans les effectifs de chercheurs de principaux pays de l'OCDE en 2022 en % |
38.01 | Pyramide des âges des chercheurs dans les entreprises en 2021 |
38.02 | Répartition selon le diplôme le plus élevé et selon le genre des chercheurs dans les entreprises en 2021 en % |
38.03 | Répartition des chercheurs en entreprise selon leurs disciplines de recherche et part des femmes par discipline en 2021 en % |
38.04 | Part des femmes selon l’âge pour les chercheurs en entreprises en 2021 en % |
38.05 | Répartition des chercheurs en entreprise en personnes physiques selon le secteur de recherche en 2021 |
38.WEB | Répartition des chercheurs en entreprise en personnes physiques selon le secteur de recherche en 2021 |
39.01 | Évolution du nombre de doctorants |
39.02 | Évolution du nombre de premières inscriptions en doctorat |
39.03 | Plus haut diplôme obtenu par les doctorants avant l’inscription en thèse en 2023-24 en % |
39.04 | Le financement des doctorants inscrits en première année de thèse 2012-13 à 2023-24 |
39.05 | Évolution du nombre de doctorats délivrés |
39.06 | Évolution de la part des thèses soutenues par intervalle de durée en % |
39.07 | Répartition des thèses soutenues par intervalle de durée en 2022 et 2023 en % |
40.01 | Situation d’emploi par discipline des docteurs de la promotion 2020 un an après l’obtention de leur diplôme en % |
40.02 | Situation d’emploi par discipline et par sexe des docteurs de la promotion 2020 un an après l’obtention de leur diplôme en % |
40.03 | Répartition par discipline des docteurs de la promotion 2020 en emploi un an après l’obtention de leur diplôme selon le secteur d’activité en % |
40.04 | Type d’emploi selon le lieu de travail et la nationalité des docteurs de la promotion 2020 en emploi un an après l'obtention de leur diplôme en % f en France à l'étranger en France à l'étranger |
40.05 | Secteur d’activité selon le lieu de travail et la nationalité des docteurs de la promotions 2020 en emploi un an après l'obtention de leur diplôme en % |
41.02 | Financement et exécution de la R&D en France de 2015 à 2023 |
41.03 | Évolution de la DIRD et du PIB en volume entre 1981 et 2023 1 en % |
41.04 | Évolution de la DIRD et de la DNRD des entreprises et des administrations en M€ aux prix 2020 1981-2023 1 |
41.05 | Dépense intérieure de R&D en pourcentage du PIB dans les principaux pays de l'OCDE en 2022 1 |
42.01 | Exécution de la R&D en France par les entreprises et les administrations |
42.02 | Répartition de la DIRDE par branches utilisatrices de la recherche en 2022 en M€ |
42.03 | Part de la DIRD exécutée par les entreprises et les administrations dans l'OCDE en 2022 en % |
42.04 | Dépense intérieure des acteurs de la recherche publique en 2022 en M€ |
43.01 | Évolution de la DIRDA en euros constants et effort de recherche en pourcentage du PIB entre 2010 et 2022 1 |
43.02a | Dépense intérieure de R&D des administrations DIRDA dans l'Union européenne en 2022 Md$ 1 2 |
43.02b | Dépense intérieure de R&D des administrations DIRDA par habitant dans l'Union européenne en 2022 en $ 1 2 |
43.03 | Répartition des dépenses de R&D des administrations en 2022 en Md€ |
43.04 | Répartition de la dépense intérieure de R&D des administrations DIRDA par type de recherche en 2022 en % 1 |
43.05 | Répartition de la dépense extérieure de R&D des administrations DERDA par secteur institutionnel en 2022 en % 1 |
44.01 | Activité de R&D par catégorie d'entreprises en 2022 |
44.02 | Effectifs des personnels de recherche et des chercheurs selon la catégorie d'entreprise en 2022 en ETP |
44.03 | Part du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation en 2022 en % |
44.04 | Dépenses intérieures de R&D par intensité technologique et catégorie d'entreprises en 2022 en %, en M€ |
44.05 | Dépenses de R&D et financement public selon la catégorie d'entreprises en 2022 en M€, en % |
45.01 | Part de la DIRD financée par les entreprises, les administrations et l'étranger en 2022 en % |
45.02a | Origine des financements de la dépense totale de R&D des entreprises en 2022 en Md€ 1 |
45.02b | Financement de la R&D des entreprises par des entreprises tierces en 2022 en Md€ |
45.03 | Financements publics reçus par les entreprises en 2022 en M€, en % |
45.04 | Part du ministère des Armées dans les financements publics reçus par les entreprises en 2022 en % |
46.01 | Origine des ressources du secteur des administrations en 2022 en M€, en % |
46.02 | Nature des ressources des administrations en 2022 en M€ |
46.03 | Structure du financement de la R&D du secteur des administrations en 2022 en %, en M€ |
46.04 | Origine des contrats obtenus par les principaux acteurs du secteur des administrations en 2022 en M€, en % |
46.05 | Poids du financement de l'ANR dans les ressources contractuelles des administrations en 2022 en %, en M€ |
47.01 | Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2024 par département ministériel en AE, en Md€, en % |
47.02 | Répartition des crédits budgétaires 2024 par grands types d'action en AE, en Md€, en % |
47.03 | Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2024 par grandes finalités en AE, en Md€, en % |
47.04 | Répartition des crédits budgétaires recherche de la Mires 2024 par objectifs socio-économiques - Objectifs principaux en AE, en Md€, en % 1 |
48.01 | Soutien public à la R&D des entreprises rapporté au PIB dans le monde en 2021 en % |
48.02 | Entreprises déclarantes et bénéficiaires du CIR selon le type de dépenses déclarées en 2021 |
48.03 | Évolution du CIR-recherche de 2007 à 2021 |
48.04a | Distribution par catégorie d'entreprises des bénéficiaires du CIR au titre des dépenses de recherche en 2021 |
48.04b | Distribution par taille des bénéficiaires du CIR au titre des dépenses d'innovation en 2021 |
48.05 | Répartition des créances de recherche et d’innovation par secteur d'activité en 2021 en % - détail 1 |
48.06 | Comparaison des distributions par effectif et par catégorie des entreprises bénéficiaires du CIR au titre des dépenses de recherche en 2021 |
49.01 | Budget des collectivités territoriales consacré à la R&T de 2020 à 2023 budget réalisé, en M€ |
49.02 | Répartition par objectif du budget R&T des collectivités territoriales moyenne de 2020 à 2023, en M€, en % |
49.03 | Budget R&T des conseils régionaux de métropole entre 2012 et 2023 en M€ courants |
49.04 | Financement annuel moyen de la R&T par habitant et par région en 2020-2023 en euros |
50.01 | La R&D des entreprises dans les technologies de l'information et de la communication en 2022 |
50.02 | Les dépenses intérieures de R&D dans les technologies de l'information et de la communication par branche de recherche en 2022 en %, en M€ |
50.03 | Répartition de la DIRD dans les TIC et dans l'ensemble des entreprises de R&D, par tranche d'effectif salarié, en 2022 en %, en M€ |
50.04 | Répartition des effectifs de R&D dans les TIC et dans l'ensemble des entreprises de R&D, par tranche d'effectif salarié, en 2022 en %, en ETP |
51.01 | Caractéristiques de l'activité de R&D des entreprises en l'intelligence artificielle en 2022 |
51.02 | Répartition des dépenses de R&D des entreprises en intelligence artificielle selon leur ancienneté en 2022 |
51.03 | Principales branches de recherche des dépenses de R&D des entreprises actives en intelligence artificielle en 2022 en % |
51.04 | Répartition des dépenses de R&D de l'ensemble des entreprises en intelligence artificielle en 2022 selon leur secteur d'activité |
51.05 | Part de la DIRD consacrée à l'intelligence artificielle selon la catégorie d'entreprise en % |
52.01 | Évolution comparée du nombre de publications mondiales en IA selon le corpus base 100 en 2018 |
52.02 | Publications scientifiques en IA - corpus sélectif et spécialisation des 20 premiers pays contributeurs 2018–2023 |
52.03 | Indice d’impact des publications en IA en 2018 et 2022 corpus sélectif |
52.04 | Brevets 1 et spécialisation technologique en IA des 20 premiers pays sur les périodes 2010-2012 et 2020-2022 |
52.05 | Part des 10 premières classes technologiques pour la France et le Monde sur la période 2020-2022 en % |
53.01 | Caractéristiques de l'activité de R&D les entreprises dans les domaines des nouveaux matériaux et des nanotechnologie en 2022 |
53.02 | Répartition par branche de recherche des dépenses de R&D des entreprises actives dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies en 2022 en % |
53.03 | Répartition par tranche d'effectif salarié des entreprises actives dans les nouveaux matériaux et les nanotechnologies en 2022 en % |
54.01 | Part des entreprises et des administrations dans la dépense R&D environnement 1 en 2000 et 2022 en % |
54.02a | DIRDE consacrée à l'environnement dans 6 branches de recherche en 2022 en M€, en % |
54.02b | Part des branches automobile, chimie et énergie dans les dépenses de R&D des entreprises en 2022 en % |
54.03 | Part des domaines de R&D Environnement dans les administrations en 2022 en % |
54.04a | Les crédits budgétaires publics de Recherche CBPRD en 2024 en M€ - Montants consacrés à l'environnement et aux autres objectifs socio-économiques M€ |
54.04b | Les crédits budgétaires publics de Recherche CBPRD en 2024 en M€ - Détails par objectifs socio-économiques des crédits consacrés à l'environnement, à l'énergie et aux transports M€ |
55.01 | Part des publications mondiales, de la thématique dans les publications nationales et spécialisation des 20 premiers pays en sciences de la durabilité 2019, 2023 |
55.02 | Part des 15 premiers domaines scientifiques de la thématique des sciences de la durabilité et domaines de spécialisation pour la France en % |
55.03 | Évolution du nombre de publications mondiales base 100 en 2019 |
55.04 | Indice d’impact des publications dans la thématique des Sciences de la durabilité en 2019 et 2022 |
56.01 | la dépense intérieure de recherche et développement agricole en 2021 et 2022 en M€ |
56.02 | Effectifs de la R&D agricole des entreprises en 2022 en ETP |
56.03 | Part de la DIRD agricole dans l'ensemble de la DIRD en 2022 en % |
56.04 | Répartition des entreprises par domaine de R&D par tranche d'effectif en 2022 en % |
56.05 | Répartition des catégories de personnels R&D en 2022 en entreprise par secteur de recherche en % |
A1.01 | Étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur depuis 1960 en milliers |
A1.02 | Nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en fonction de la filière et du type d'établissement en 2023-24, y compris STS en apprentissage en milliers |
A2.01 | Financement de la DNRD et exécution de la DIRD en France de 1992 à 2023 |
A2.02 | Dépenses intérieures de R&D des entreprises réparties selon les branches bénéficiaires de la recherche de 2001 à 2022 |
A2.03 | Effectif de chercheurs et ingénieurs de recherche en équivalent temps plein répartis selon les branches bénéficiaires de la recherche de 2001 à 2022 |
A3.01 | MIRES - Programmes LOLF pour la Recherche |
A4.01 | table des objectifs socio-économiques |
A5.01 | Les objectifs socio-économiques retenus pour l’évaluation de la dépense de R&D en environnement |