état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17

l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

         


état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
 

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

Chacune des fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.


Sommaire

La publication de l'état de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation est chaque année l'occasion de rappeler la dynamique de l'ESR dans les établissements et organismes de recherche et de mettre en lumière les travaux en cours.
Le discours du Président de la République du 7 décembre 2023 a fixé un cap sur 3 axes majeurs pour l'enseignement supérieur et la recherche :
1. Un paysage de l'ESRI clarifié, avec des agences de programme et des universités chef de file du territoire ; [Lire la suite]
Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective européenne et internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde une cinquantaine de thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources et contributions émanant du MESR et du MENJ (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du Hcéres, d’Erasmus+ et de l'OVE.
Des dépenses en faveur de l'enseignement supérieur légèrement supérieures à la moyenne de l’OCDE
La dépense de la Nation pour l’enseignement supérieur a connu une forte croissance depuis 1980 : elle a été multipliée par 3,1 (en prix constants, c’est-à-dire corrigé de l’inflation). En 2022, sur un an, à prix constants, elle progresse de 3,1 %. La Nation a ainsi dépensé 40,3 milliards d'euros (Md€) pour l'enseignement supérieur en 2022 (fiche 01) et la dépense moyenne par étudiant s'est élevée à 12 250 euros. Cette dernière est un peu supérieure à la dépense moyenne pour un lycéen de série général et technologique (11 940 euros en 2022). Par rapport à 2021, elle progresse de 1,8 % à prix constants. Depuis 2014, la dépense moyenne par étudiant s’est contractée à un rythme de 0,9 % par an en euros constants en moyenne , sous l’effet de la vive progression des effectifs étudiants. Ainsi, la dépense moyenne par étudiant s’est réduite de près de 2,7 % depuis 2017, alors même que le nombre d’étudiants inscrits progressait de plus de 20 %. Sa progression est néanmoins forte sur longue période, avec une croissance de 32 % depuis 1980 (en euros constants). Le coût par étudiant est différent selon les filières de formation : il varie de 11 190 euros en moyenne par an pour un étudiant d'université jusqu'à 17 260 euros pour un élève de CPGE. Le différentiel s'explique en grande partie par le taux d'encadrement pédagogique. [Lire la suite]
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Quelques chiffres clés

Part des enseignants du second degré
14 %
 
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Extrait de la fiche "04. les personnels enseignants de l'enseignement supérieur public sous tutelle du MESR".

Couverture : personnels enseignants des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
Source : MENJ-MESR-DGRH
Crédits budgétaires recherche de la MIRES
15,4 Md€
 
2023
France entière
 
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Taux de réussite en Master en 2 ans
64,6 %
 
France entière
 
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Extrait de la fiche "22. les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université".

Couverture : Inscrits en 2020 en M1
Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Taux de réussite en Licence en 3 ou 4 ans
45,7 %
 
Cohorte 2018
France entière
 
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Part des femmes parmi les chercheurs en entreprise dans les Composants, cartes électroniques, ordinateurs, équipements périphériques
15,2 %
 
2021
France entière
 
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Extrait de la fiche "36. la parité dans la recherche".

Source : MESR-DGESIP/DGRI-SIES
Nombre total de bénéficiaires du CIR
23 069
 entreprises
2021
France entière
 
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Extrait de la fiche "48. le crédit d'impôt recherche, dispositif de soutien à la R&D des entreprises".

Couverture : Tous types de dépenses (R&D, Innovation, collections), hors doubles comptes
Source : MESR-DGRI-SITTAR

A propos de la publication

état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France n°17
54 indicateurs

Cet ouvrage est édité par
le SIES, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes
75231 Paris Cédex 05

Directrice de la publication
Pierrette Schuhl

Rédacteur en chef
Emmanuel Weisenburger

Auteurs

Falilath Adedokun
Loris Bagot
Anne-Sophie Beaurenaut
Feres Belghith
Thomas Bergeron
Félix Beroud
Timothé Beuchon
Louis Bodelin
Lionel Bonnevialle
Alain Bouhours
Pierre Boulet
Guillaume Chanteloup
Clément Dallocchio
Aurélie Demongeot
Charles Deulin
Marie Fourré
Zoé Friant
Cyrille Funès
Cyrille Godonou
Erwin Guilhem-Ducléon
Valérie Ilardi
Justine Klipfel
François Lafitte
Agénor Lahatte
Françoise Laville
Lola Lercari
Agnès Lièvre
Valérie Liogier
Corentin Luzy
Solène Malfatto
Séverine Mayo
Wilfriedo Mescheba
Enora Messi
Louis Meuric
Stéphane Montenache
François Musitelli
Guirane Ndao
Katell Pénard
Laurent Perrain
Tess Perrin
Alexie Robert
Sylvie Rousseau
Frédérique Sachwald
Willy Thao Khamsing
Fanny Thomas
Alina Toader
Jérôme Tourbeaux
Hatice Yildiz


ISSN 2778-2468
ISSN 2801-1376 (numérique)

Dépôt légal
2e trimestre 2024
ISBN 978-2-11-167728-9 (version papier)
ISBN 978-2-11-167730-2 (version pdf)
ISBN 978-2-11-167729-6 (version numérique)

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche